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Posté(e)

Bonjour!

Juste un petit témoignage, pour -peut-être- te faire hésiter un peu plus :devil_2:

J'ai utilisé 3 années les bons points (cp et CLis), et je les utiliseraient à nouveau cette année. Voici pourquoi et de quelle façon :

Les bons points que je donne valident UNIQUEMENT le comportement et le soin apporté au travail. Il ne sanctionnent en aucun cas la justesse d'un travail.

Pour le soin ,

Le but : qu'il comprennent clairement les limites généralement admises en ce domaine et mes attentes en matière de soin. L'appréciation que l'on porte généralement dans la marge, ça ne leur parle pas vraiment, surtout en début d'année, quand ils ne la remarquent pas ou ne la déchiffrent pas (surtout si on ne la leur lit pas..). Ca renseigne en fait surtout les parents. En quelque sorte, on passe au dessus du gamin : " ton travail n'est pas soigné, mais je ne te fais pas confiance pour réctifiertout seul. Il faut en référer à tes parents."

Avec les bons points, l'enfant sait clairement où il en est.

Concrètement, ça se passe comme ça: Chaque soir, je glisse un bon point dans le cahier du jour si le travail est présentable (travaux collés à peu près le long de la marge, les éléments à soulignés sont soulignés, le coloriage est correct.) En cas de gros effort (surtout pour un élève qui a des diff. dans ce domaine), je souligne le progrès en glissant 2 bons points. Et je t'assure que ça, ca les motive! Donc, le matin, distribution des cahiers. On attend que tout le monde soit servi, puis autorisation d'ouvrir les cahiers.. et plaisir des gamins qui ont leur bons points. Il est rare qu'ils ne l'obtiennent pas. Quand c'est le cas, j'explique pourquoi, et si c'est la première fois, si c'est possible, .. le gamin peut "réparer" (par exemple: il recolle correctement le papier, avec mon aide.) et obtenir quand même son bon point. Mais cette réparation doit rester exceptionnelle.

Pour le comportement,

Le but : .. ben qu'ils se comportent correctement !!

Concrêtement : il y a un tableau de comportement (du style de celui du site LAKANAL) . Il y a trois zones : feux vert (tout va bien) , feux orange (attention) feux rouge (aïe!). Dans chaque zone, 4 cases (donc, 4 poss. de faire une bêtise par couleur). Tous les élèves qui sont encore dans la zone feux vert en fin de journée obtiennent un feux vert.

En cas de grosse bêtise, je retire un feux vert.

Avec 10 feux verts, ils obtiennet une image qu'ils gardent et emportent chez eux. Je ne reprends jamais une image donnée.

Voilà!

Voilà.

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Posté(e)
Concrêtement : il y a un tableau de comportement (du style de celui du site LAKANAL) .

(...)

Avec 10 feux verts, ils obtiennent une image qu'ils gardent et emportent chez eux.

Euh les images c'est pas proposé sur Lakanal ! ;)

Posté(e)

Ben.. je n'ai jamais dit que le fonctionnement avec bon points et images venaient de ton site :huh: J'ai juste précisé que mon tableau de comportement ressemble au tient (ce qui me paraît + explicite pour beaucoup de monde :D )Voilà.

Posté(e)

J'aime bien l'idée des bon points pour soin + comportement.

je suis plutot partie sur les ceintures, pour le comportement, moi. Mais quand même, j'aime bien l'idée !

Posté(e)
Ben.. je n'ai jamais dit que le fonctionnement avec bon points et images venaient de ton site :huh:

J'avais bien compris ! Mais certains lisent en diagonale ! ;)

J'ai déjà longuement discuté de ce sujet sur le forum : ici

Et puis il y a un texte intéressant de l'Inspection académique du Nord sur ce sujet : http://lakanal.net/edp/textes.htm

Posté(e)

J'ai lu les deux articles.

Rassurée ! ( ;) )

Mes bons points ne sont pas -il me semble- ceux décriés par les textes: ils ne sont pas une "récompense [...] fondée sur des critère non explicités pour l'élève et véhiculant des jugements de valeur affectifs" puisqu'ils sont directement liés au règlement de la classe (construit par les élèves) et aux règles de présentation et de soin tout aussi explicités aux élèves qui ne varient pas en fonction de mon humeur :D

(on apprend ensemble à coller le long de la marge, à souligner et à colorier).

Je suis finalement plus proche du contrat : "voici le comportement de base que j'attends de toi (règles de vie + soin). Comme tu y arrives (même si tu fais parfois des bêtises), je te donne un bon point" ( au cp.)

Ce que l'on peut effectivement reprocher au système : le livre donné à la fin.

Je m'interoge encore à ce sujet.

Posté(e)
J'ai lu les deux articles.

Rassurée ! ( ;) )

Mes bons points ne sont pas -il me semble- ceux décriés par les textes: ils ne sont pas une "récompense [...] fondée sur des critère non explicités pour l'élève et véhiculant des jugements de valeur affectifs" puisqu'ils sont directement liés au règlement de la classe (construit par les élèves) et aux règles de présentation et de soin tout aussi explicités aux élèves qui ne varient pas en fonction de mon humeur :D

(on apprend ensemble à coller le long de la marge, à souligner et à colorier).

Je suis finalement plus proche du contrat : "voici le comportement de base que j'attends de toi (règles de vie + soin). Comme tu y arrives (même si tu fais parfois des bêtises), je te donne un bon point" ( au cp.)

Ce que l'on peut effectivement reprocher au système : le livre donné à la fin.

Je m'interoge encore à ce sujet.

Ben moi, je suis plutôt contre les bon-points de "travail", mais ton système, il me plait beaucoup, même avec le livre à la fin. Valà.

Il ne faut quand même pas trop se prendre la tête, je trouve.

Donner un "coup de pouce" à la motivation pour le soin et le comportement, ça ne me parait pas si négatif que ça, même si à l'iUFM on apprend qu'il faut se méfier des facteurs "externes" de motivation.

Posté(e)

Concrètement, Ratatouille, tu mets les noms de tes élèves dans le tableau de comportement. Si le soir, ils sont dans la colonne feu vert, tu leur donne (concrètement?) un feu vert. Quand ils en ont 10, c'est un bon point??

Et chaque jour, tu peux donner un bon point de soin...

Donc, tous les 10 jours, s'ils sont sages et soignés, ils ont 10*1 + 1 = 11 bon points.

ça fait un tas de bon points...

Posté(e)

Quand ils arrivent à 10 bons points, ils

Posté(e)

Pour le nombre:

Quand ils arrivent à 10 bons points, ils..les rendent, puisqu'ils les échangent contre une image (qu'ils garderont, par contre). Donc, pour une classe de 20 élèves, ça te fait AU MAXIMUM 200 bons points à fabriquer (ou, éventuellement, à acheter).

Pour le fonctionnement :

Oui, je leur donne physiquement un feu vert (un bon point avec un dessin de feu vert).

Ca va plus vite que 10 jours, puisqu'ils ont 1bon point de comportement + 1 bon point de soin (au minimum) par jour. Donc, sauf bêtise, ils ont dix bons points au bout de 5 jours d'école.

Posté(e)

Merci pour ta réponse... Je vais réflêchir... Un bon point pour le soin, c'est bien aussi...

Posté(e)

j'aime bien le système de bons points pour le comportement.

Tu vois un grand changement dans leur comportement? Tu as établi les règles avec eux?

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