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Posté(e)

Comme dans toutes les classes de France ( :rolleyes: ), le règlement de la classe est effectivement construit avec les élèves.

Ensuite, pour te dire si je vois des changements, c'est plus difficile à analyser. Il faudrait pouvoir comparer avec la même classe, sans ce système. Pour le soin, je peux tout de même dire que le résultat me parraît positif. Les élèves font très rapidement attention à bien souligner, bien coller et colorier proprement. Au début, j'imagine que c'est essentiellement parcequ'ils savent qu'ainsi, ils obtiendront facilement un bon point. Par la suite, le fait de les complimenter régulièrement en leur faisant remarquer la qualité de leur présentation, de leur faire prendre conscience que leur cahier est beau, et qu'ils ont plaisir à le montrer, fait que le bon point devient secondaire. En fait, le bon point me sert d'aide à la mise en place de bonne habitudes.Théoriquement, à ce stade, je pourrais donc m'en passer. Il faudrait que je réfléchisse à cela...

Pour le comportement, quand un élève s'approche de la zone orange, il a tendance à faire très attention.

  • 2 semaines plus tard...
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- l'enfant obtient un Bon Point s'il a particulièrement bien répondu aux règles de vie fixées par la classe (ex : ne pas frapper ses camarades, faire attention a ne pas faire trop de bruit pour ne pas gêner ses copains, s'appliquer dans son travail). Il devrait donc être à même de juger s'il mérite un bon point (j'y réfléchis...).

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : si un élève se comporte comme un être civilisé et qu'il fait son boulot d'élève, il mérite un bon point ?

Posté(e)
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : si un élève se comporte comme un être civilisé et qu'il fait son boulot d'élève, il mérite un bon point ?

C'est ça le problème des bons points, on félicite un gamin parce qu'il a un comportement normal ! :huh:

Posté(e)

Alors moi pour récompenser les élèves je propose de ne pas frapper ceux qui travaillent bien mais je ne crois pas que cette idée sera prise en compte. Sinon des bons points en forme de bons d'achats chez carrefour, croyait moi ça motiverait les parents à faire bosser leurs gamins :D

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonour à tout le monde. Je voulais savoir s'il était possible d'utiliser le système des bons points avec des élèves de cycle 3 ?

Ou alors il vaut mieux passer à autre chose ?

Posté(e)

bonjour, je vous demande conseil.

Je n'ai jamais utilisé de bons points et là n'est pas mon souci...d'ailleurs jamais pensé même.

Bref, je parle pour une amie. Sa fille est en grande section . La maîtresse utilise des bons points:

pour un bon comportement: exemple de A. ( la fille de mon amie) : celle-ci à mis la tête dans ses bras alors que les autres faisaient la foire: elle a obtenu un bon point puis en a obtenu un hier matin car avait bien répondu à la consigne ( se dessiner) .

Malheureusement, A depuis quelques nuits fait cauchemars sur cauchemars, répond, et crie à qui veut l'entendre qu'elle est grande et ne veut plus aller à l'école . Après discution avec sa maman, A répond qu'elle a peur de mal faire à l'école, et qu'elle a peur que sa maitresse déchire ses feuilles d'ateliers...Mon amie inquiète en parle à une autre amie Marie qui a exactement les mêmes soucis avec son fils. Marie en a parlé à la maitresse qui lui a dit que oui elle a déchiré deux feuilles hier matin parce que les deux jeunes filles avaient mal répondu à la consigne ( elles devaient donc se dessiner et elles avaient produit autre chose...) V. lui aussi ne veut plus aller à l'école de peur de mal faire et donc ne pas avoir de bons points.

Maintenant mon amie essaie de faire comprendre à sa fille que les bons points sont une chose , une récompense mais que ce n'est pas tout, école est là pour apprendre.

Ma question :wub:

comment lui expliquer (elle a 5 ans) que le systeme de bon point n'est pas une punition? qu'elle a droit de se tromper? quel mot employé pour qu'elle intègre?

Ma fille n'a que 4 ans et on ne connait pas se système( en plus je n'ai fait que ce1 à cm2)......dans mon école les bons points ne sont pas utilisés.

Une maitresse de maternelle pour m'aider à aider cette maman?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

salut,

J'aurais voulu savoir comment tu fabriques tes bons points car j'ai trouvé de nouvelles images de Matisse mais je n'arrive pas à les mettre en PDF, ni à mettre dessus le petit "message".

Merci

Posté(e)
- l'enfant obtient un Bon Point s'il a particulièrement bien répondu aux règles de vie fixées par la classe (ex : ne pas frapper ses camarades, faire attention a ne pas faire trop de bruit pour ne pas gêner ses copains, s'appliquer dans son travail). Il devrait donc être à même de juger s'il mérite un bon point (j'y réfléchis...).

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : si un élève se comporte comme un être civilisé et qu'il fait son boulot d'élève, il mérite un bon point ?

Je viens de les mettre en place dans ma classe de CP/CE1 dans le but de valoriser les bons comportements au lieu de passer mon temps à "mettre en lumière" les élèves qui en ont des mauvais. Les "bons" élèves sont complètements transparents et par le biais des bons points j'espère les mettre en valeur et inverser la tendance.

Posté(e)

Je ne suis pas non plus favorable au bon point parce que difficile d'être juste dans ce système. Donne ton un bon point a un enfant qui est en général difficile mais qui pendant une heure a été un ange, et celui qui est tranquille dans son coin tout le temps on lui donne plein de bon point tout le temps alors qu'il n'y a pas d'évolution?

Quand j'étais en élémentaire, j'avais juste instauré la température de classe où étant 28, on partait sur une tempérautre de 28°C et le soir je demandais qui n'avait pas été satisfait de la journée et pourquoi et ceux qui levaient le doigt on retirait 1 degrè en réfléchissant sur comment faire pour remonter à 28.

C'etait quelque chose de collectif et non pas individuel.

Le pier ca a été quand je suis arrivé en TPS-PS: j'ai retrouvé des bons points dans le bureau de l'ancienne titulaire!

Posté(e)
Quand j'étais en élémentaire, j'avais juste instauré la température de classe où étant 28, on partait sur une tempérautre de 28°C et le soir je demandais qui n'avait pas été satisfait de la journée et pourquoi et ceux qui levaient le doigt on retirait 1 degrè en réfléchissant sur comment faire pour remonter à 28.

C'etait quelque chose de collectif et non pas individuel.

Ça a l'air sympa comme système ; les enfants n'avaient pas trop tendance à dire : c'était pourri comme journée à cause de untel qui a fait ci et ça ? Et les perturbateurs se sentaient concernés ? Et chaque matin tu repartais avec la température de la veille, qui pouvait donc monter et descendre dans la journée ?

Est-ce que tu peux nous donner des précisions...

Posté(e)

Je ne suis pas pour le système de bons points. Je l'avais mis en place lorsque j'étais LC, pour motiver les enfants. Finalement, c'était la course au gain et ils avaient perdu, me semble-t-il, le sens de LA GRATUITE du travail (ou du comportement).

En d'autres termes, d'après moi, un enfant qui travaille ou se comporte bien ne doit pas le faire dans le but de recevoir qqchose d'extérieur mais il reçoit comme gain LE SENTIMENT d'avoir bien fait. Et ce sentiment-là vaut, pour moi, plus qu'une image.

On ne travaille pas pour obtenir qqchose de matériel, mais pour soi.

En tout cas, c'est une valeur que je voudrais transmettre.

Posté(e)
Je ne suis pas pour le système de bons points. Je l'avais mis en place lorsque j'étais LC, pour motiver les enfants. Finalement, c'était la course au gain et ils avaient perdu, me semble-t-il, le sens de LA GRATUITE du travail (ou du comportement).

En d'autres termes, d'après moi, un enfant qui travaille ou se comporte bien ne doit pas le faire dans le but de recevoir qqchose d'extérieur mais il reçoit comme gain LE SENTIMENT d'avoir bien fait. Et ce sentiment-là vaut, pour moi, plus qu'une image.

On ne travaille pas pour obtenir qqchose de matériel, mais pour soi.

En tout cas, c'est une valeur que je voudrais transmettre.

Dans l'idéal, je suis d'accord... mais soyons honnêtes, dans quelle mesure faisons-nous de même ? et dans quelle mesure l'avons-nous fait quand nous étions gamins ?

J'étais une bonne élève, tout à fait à l'aise dans le système scolaire... mais à part certaines matières où je travaillais vraiment pour le plaisir d'apprendre, mes motivations étaient aussi de faire plaisir à mes parents, d'avoir une bonne note, d'avoir un compliment de la maîtresse, une p'tite pièce de mes grands-parents....

J'essaye aussi de faire passer le plaisir d'apprendre, du travail bien fait, mais je pense que pour bien des gamins ce n'est pas suffisant !

Après tout dépend comment est appliqué le système des bons points : dans la classe de ma collègue, ils sont donnés pour "effort exceptionnel" et pas simplement quand les règles de base sont respectées : une place laissée à une vieille dame dans le tram pendant une sortie, une recherche poussée, une page particulièrement soignée pour un gamin qui a de grosses difficultés en écriture, etc... Je sais que cela fonctionne plutôt bien et les gamins reconnaissent d'eux-mêmes quand l'effort d'un camarade est remarquable !

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