bartmarcos Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 bonjour j'ai plusieurs classe, dont un ce1 ce2 où je dois faire lé géographie. Mon problème est le suivant (le même que tous ceux qui ont un ce1 ce2): entre l'espace des ce1 et la géo des ce2, j'aimerais que qq thèmes se recoupent mais je n'y arrive pas du tout. En fait pour les ce1 je pars de la classe pour finir sur le monde et pour les ce2 c'est un peu le contraire, dans tous les manuels ils partent du monde pour finir sur la France. Du coup aucun des thèmes abordés ne le sera en même temps. Par ex j'aurais aimer lancer les paysages de France pour les 2 classes en même temps , je trouvais ça plus sympa. Je me prends trop la tête et je ne m'en sors pas . voilà en gros ce que je pensais suivre comme prog: CE1 période 1: plan de la classe, de l'école , du quartier période 2: étudier un plan,une carte période 3: lire des paysages (montagne, littoral, ville , campagne) période 4 : la France (cartes, fleuves, villes...) période 5: des paysages dans le monde (climat, populations, styles de vie..) CE2 période 1 : le monde période 2: le monde (suite) période 3: lire des paysages période 4 : l'europe période 5 la france En fait, il n'y a qu'en période 3 où on se rejoint dans les 2 classes... sinon, autre question: pour les 2 premières périodes dans les 2 classes je pense avoir prévu trop large, en effet je pense que j'aurai le temps de faire tout pendant la première période sachant qu'il y aura 9 semaines. et oui je reprends plus tôt ! semaine des 4 jrs! qu'en pensez vous? merci d'avance
butterflybc2002 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 bonjourj'ai plusieurs classe, dont un ce1 ce2 où je dois faire lé géographie. Mon problème est le suivant (le même que tous ceux qui ont un ce1 ce2): entre l'espace des ce1 et la géo des ce2, j'aimerais que qq thèmes se recoupent mais je n'y arrive pas du tout. En fait pour les ce1 je pars de la classe pour finir sur le monde et pour les ce2 c'est un peu le contraire, dans tous les manuels ils partent du monde pour finir sur la France. Du coup aucun des thèmes abordés ne le sera en même temps. Par ex j'aurais aimer lancer les paysages de France pour les 2 classes en même temps , je trouvais ça plus sympa. Je me prends trop la tête et je ne m'en sors pas . voilà en gros ce que je pensais suivre comme prog: CE1 période 1: plan de la classe, de l'école , du quartier période 2: étudier un plan,une carte période 3: lire des paysages (montagne, littoral, ville , campagne) période 4 : la France (cartes, fleuves, villes...) période 5: des paysages dans le monde (climat, populations, styles de vie..) CE2 période 1 : le monde période 2: le monde (suite) période 3: lire des paysages période 4 : l'europe période 5 la france En fait, il n'y a qu'en période 3 où on se rejoint dans les 2 classes... sinon, autre question: pour les 2 premières périodes dans les 2 classes je pense avoir prévu trop large, en effet je pense que j'aurai le temps de faire tout pendant la première période sachant qu'il y aura 9 semaines. et oui je reprends plus tôt ! semaine des 4 jrs! qu'en pensez vous? merci d'avance Moi je pense établir une programmation commune pour les 2 niveaux. Il faut essayer de faire un mélange des 2 programmations car il y a des points qui se recoupent (exemple: La France, le Monde et ses paysages...) Je pense que c'est tout à fait réalisable. Bonne chance.
André Jorge Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Il s'agit de deux niveaux de classe différents, qui de plus sont dans des cycles différents. Regrouper les programmes de géographie de ces deux niveaux de classe ne me paraît pas possible...
Fanoue Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 C'est possible mais pas sur toute l'année, au moins la période une, je vous conseille de lire le post réservé à ce double niveau dans la partie "organiser et préparer" on en parle En fait, au lieu de démarrer par le Monde avec les CE2, vous inversez le programme en partant du plus proche au moins proche
butterflybc2002 Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 C'est possible mais pas sur toute l'année, au moins la période une, je vous conseille de lire le post réservé à ce double niveau dans la partie "organiser et préparer" on en parle En fait, au lieu de démarrer par le Monde avec les CE2, vous inversez le programme en partant du plus proche au moins proche L'année dernière avec mes CE2 je suis bien partie de l'espace proche pour aller vers l'espace lointain! Donc je pense que c'est tout à fait possible! Merci Fanoue
Messages recommandés