Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j'ai plusieurs classe, dont un ce1 ce2 où je dois faire lé géographie.

Mon problème est le suivant (le même que tous ceux qui ont un ce1 ce2): entre l'espace des ce1 et la géo des ce2, j'aimerais que qq thèmes se recoupent mais je n'y arrive pas du tout.

En fait pour les ce1 je pars de la classe pour finir sur le monde et pour les ce2 c'est un peu le contraire, dans tous les manuels ils partent du monde pour finir sur la France. Du coup aucun des thèmes abordés ne le sera en même temps. Par ex j'aurais aimer lancer les paysages de France pour les 2 classes en même temps , je trouvais ça plus sympa. Je me prends trop la tête et je ne m'en sors pas .

voilà en gros ce que je pensais suivre comme prog:

CE1

période 1:

plan de la classe, de l'école , du quartier

période 2:

étudier un plan,une carte

période 3:

lire des paysages (montagne, littoral, ville , campagne)

période 4 :

la France (cartes, fleuves, villes...)

période 5:

des paysages dans le monde (climat, populations, styles de vie..)

CE2

période 1 :

le monde

période 2:

le monde (suite)

période 3:

lire des paysages

période 4 :

l'europe

période 5

la france

En fait, il n'y a qu'en période 3 où on se rejoint dans les 2 classes...

sinon, autre question:

pour les 2 premières périodes dans les 2 classes je pense avoir prévu trop large, en effet je pense que j'aurai le temps de faire tout pendant la première période sachant qu'il y aura 9 semaines. et oui je reprends plus tôt ! semaine des 4 jrs! qu'en pensez vous?

merci d'avance

Posté(e)
bonjour

j'ai plusieurs classe, dont un ce1 ce2 où je dois faire lé géographie.

Mon problème est le suivant (le même que tous ceux qui ont un ce1 ce2): entre l'espace des ce1 et la géo des ce2, j'aimerais que qq thèmes se recoupent mais je n'y arrive pas du tout.

En fait pour les ce1 je pars de la classe pour finir sur le monde et pour les ce2 c'est un peu le contraire, dans tous les manuels ils partent du monde pour finir sur la France. Du coup aucun des thèmes abordés ne le sera en même temps. Par ex j'aurais aimer lancer les paysages de France pour les 2 classes en même temps , je trouvais ça plus sympa. Je me prends trop la tête et je ne m'en sors pas .

voilà en gros ce que je pensais suivre comme prog:

CE1

période 1:

plan de la classe, de l'école , du quartier

période 2:

étudier un plan,une carte

période 3:

lire des paysages (montagne, littoral, ville , campagne)

période 4 :

la France (cartes, fleuves, villes...)

période 5:

des paysages dans le monde (climat, populations, styles de vie..)

CE2

période 1 :

le monde

période 2:

le monde (suite)

période 3:

lire des paysages

période 4 :

l'europe

période 5

la france

En fait, il n'y a qu'en période 3 où on se rejoint dans les 2 classes...

sinon, autre question:

pour les 2 premières périodes dans les 2 classes je pense avoir prévu trop large, en effet je pense que j'aurai le temps de faire tout pendant la première période sachant qu'il y aura 9 semaines. et oui je reprends plus tôt ! semaine des 4 jrs! qu'en pensez vous?

merci d'avance

Moi je pense établir une programmation commune pour les 2 niveaux. Il faut essayer de faire un mélange des 2 programmations car il y a des points qui se recoupent (exemple: La France, le Monde et ses paysages...) Je pense que c'est tout à fait réalisable. Bonne chance.

Posté(e)

Il s'agit de deux niveaux de classe différents, qui de plus sont dans des cycles différents.

Regrouper les programmes de géographie de ces deux niveaux de classe ne me paraît pas possible...

Posté(e)

C'est possible mais pas sur toute l'année, au moins la période une, je vous conseille de lire le post réservé à ce double niveau dans la partie "organiser et préparer" on en parle ;)

En fait, au lieu de démarrer par le Monde avec les CE2, vous inversez le programme en partant du plus proche au moins proche ;)

Posté(e)
C'est possible mais pas sur toute l'année, au moins la période une, je vous conseille de lire le post réservé à ce double niveau dans la partie "organiser et préparer" on en parle ;)

En fait, au lieu de démarrer par le Monde avec les CE2, vous inversez le programme en partant du plus proche au moins proche ;)

L'année dernière avec mes CE2 je suis bien partie de l'espace proche pour aller vers l'espace lointain! Donc je pense que c'est tout à fait possible! Merci Fanoue