Aller au contenu

Qui travaille sur les contes et les contes détournés?


Messages recommandés

Je l'ai fait l'année dernière avec les CE1.(projet sur l'année) J'ai travaillé à partir de l'album "le loup est revenu"; je peux t'envoyer ma trame de séquence si ça t'interesse. Ca m'a permis d'aborder différents contes traditionnels (le petit chaperon rouge...) et détournés ( lecture du petit chaperon vert...)

On a aussi travaillé sur les contes abordant le thème de la différence (la montagne aux trois questions et le vilain petit canard (en lien avec un projet théâtre sur un détournement du vilain petit canard de Jon Scieszka).

A part en théâtre, le détournement de conte n'a été abordé qu'en lecture (je trouve l'exercice d'écriture difficile en CE).

On avait aussi mis en réseaux des contes sur l'Afrique et plus particulièrement de Catherine De Boël.

Si tu fouilles sur internet il y a pleins de pistes sur les contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pense travailler sur les contes pendant les 2 voire 3 premières période;

contes traditionnels, puis contes détournés et contes du monde entier;

donc d'abord les grands classiques autour du loup; le loup est revenu et Urashima, avec des réseaux autour du thème et de geoffroy de pennart

je trouve que c'est très riche d'un point de vue culturel...beaucoup de choses (peut être trop??)

donc voilà, si on peut échanger ce serait sympa!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CE1, je commence l'année avec un travail autour des contes traditionnels. J'ai choisi 7 contes parmi les plus connus: Les trois petits cochons, Le petit Chaperon rouge, Le petit poucet, Cendrillon, Blanche-Neige, La belle au bois dormant, La princesse au petit pois.

Chaque conte est étudié sur 2 jours.

Jour 1: Lecture à haute de la 1ère partie, résumé collectif en dictée à l'adulte, puis fiche avec qq petites questions type QCM et un petit exercice.

Bilan des exercices, mise en évidence des stratégies efficaces pour les réussir.

Jour 2: Lecture à haute voix de la fin, résumé collectif en dictée à l'adulte, puis fiche avec questions et exercice exactement du même type pour permettre aux élèves en difficulté la 1ère fois de mettre en application les conseils et les stratégies du bilan.

Je tape le texte résumé et ils ont à le relire à la maison.

Je n'ai pas encore mis toutes ces fiches au propre mais dès que cela sera fait, je pourrai les proposer ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerais travailler sur les contes et après sur les contes détournés. Qui l'a déjà fait avec des CP? Comment vous y êtes vous pris?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait l'année dernière avec les CE1.(projet sur l'année) J'ai travaillé à partir de l'album "le loup est revenu"; je peux t'envoyer ma trame de séquence si ça t'interesse. Ca m'a permis d'aborder différents contes traditionnels (le petit chaperon rouge...) et détournés ( lecture du petit chaperon vert...)

On a aussi travaillé sur les contes abordant le thème de la différence (la montagne aux trois questions et le vilain petit canard (en lien avec un projet théâtre sur un détournement du vilain petit canard de Jon Scieszka).

A part en théâtre, le détournement de conte n'a été abordé qu'en lecture (je trouve l'exercice d'écriture difficile en CE).

On avait aussi mis en réseaux des contes sur l'Afrique et plus particulièrement de Catherine De Boël.

Si tu fouilles sur internet il y a pleins de pistes sur les contes.

Je mets la séquence sur le post ...

Pour l'écriture de contes, je me suis inspirée de la malette "défi écrire 7 9 ans". On a pas écrit de contes détournés par contre on en a lu beaucoup en classe....On a aussi lu beaucoup de contes traditionnels, les enfants ont été littéralement baigné dans les contes.

le_loup_est_revenu_et_la_diff_rence_SQ.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up

je vais travailler en seconde période sur le petit chaperon rouge. J'essaierai de comparer le conte de Perrault et l'histoire de mademoiselle sauve qui peut de philippe Corentin ; avec mise en réseau d'autres histoires détournées sur le petit chaperon rouge.

A propos, certains auraient-ils en leur possession "parcours lecture" de Accès, je sais qu'ils traitent de cette même mise en réseau mais le fichier est un peu cher !!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai fait qq contes : Barbe bleue (les cm ont adoré), chaperon rouge (grimm et perrault)...

Cette annee avec la même classe je pense faire la 5eme periode les parodies du chaperon rouge (le chaperon vert solotareff / le chap bleu marine - Dumas et Moissard / Loupiotte ...) ou peut être lilas de Pommaux

et toi pour quel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai fait qq contes : Barbe bleue (les cm ont adoré), chaperon rouge (grimm et perrault)...

Cette annee avec la même classe je pense faire la 5eme periode les parodies du chaperon rouge (le chaperon vert solotareff / le chap bleu marine - Dumas et Moissard / Loupiotte ...) ou peut être lilas de Pommaux

et toi pour quel niveau?

moi, j'ai des CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je reviens sur ce post car je voudrais faire un projet sur les contes et les contes détournés pour l'année prochaine.

Linallis, as tu toujours ta trame de séquence sur le conte "le loup est revenu" pour les ce1? Car elle m'intéresse beaucoup...

J'ai pensé à quelques idées mais c'est encore un peu confus...

- les contes traditionnels

- détournements de contes : surtout autour du loup et des diverses versions du petit chaperon rouge (avec peut-être un projet de pièce sur le petit chap rouge en fin d'année)

- contes de géants et d'ogres

- contes de princes et princesses

- contes africains

quelqu'un aurait-il des idées de projets sur les contes? et les contes détournés?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, alors pareil pour moi, je vais étudier les contes l'année prochaine avec mes loulous:

- périodes 1 et 2 : le petit chaperon rouge et les 3 petits cochons --> contes traditionnels

- période 3: le loup est revenu et les 3 petites cochonnes --> contes détournés

- période 4: dans la forêt profonde --> un conte qui fait peur

- période 5: lettre à un gentil facteur --> tous les contes mélangés

En parallèle, je vais faire du théâtre autour du petit chaperon rouge ainsi qu'un conte musical: le petit chaperon rouge qui rencontre tous les personnages des contes !!! Mais je ne sais pas trop encore comment !! :wub:

Bon étant donné que je suis en CLIS, je passe plus de temps sur un album-conte puisque que je les utilise pour apprendre à lire à mes non-lecteurs (fiches de travail, fiches de compréhension, fiches pour la production d'écrit).

Je vais commencer tout cela au mois d'août (2nde semaine) et je viendrais donc mettre mes fiches en ligne (niveau GS-CP-CE1).

Sinon, niveau production d'écrit, je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre avec mes plus petits !!! L'écriture d'un conte est quand même assez complexe. Pê leur proposer plusieurs phrases, avec différents personnages, différents perturbateurs.... et ce sont eux qui choisiront. Je ne sais pas encore !!!

Biz :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour la première période, je vais lire beaucoup de contes traditionnels, les élèves me raconteront l'histoire entendue puis je poserai des questions à l'oral pour bien vérifier la compréhension. Après plusieurs lectures de contes, nous dégagerons les éléments importants du conte (personnages, lieu, quête...) et nous remplirons la grille correspondante pour les contes.

Je ferai également quelques fiches de lecture sur des contes en parallèle pour travailler plus en détail la compréhension et la production écrite.

Je lirai ensuite la version de Grimm pour comparer les 2 versions du petit chaperon rouge : points communs et différences.

A quel moment je peux dégager la structure du conte? (situation initiale, élément perturbateur et situation finale)

Pour la deuxième période : contes détournés donc je lis des contes (ex : chapeau rond rouge) et les élèves dégagent les points communs et les différences? Comment faire? Sous la forme d'un tableau comparatif? Puis-je faire autre chose avec des contes détournés?

En fin d'année, je fais des petites pièces de théâtre en rapport avec le petit chaperon rouge.

J'ai des idées, mais je ne sais pas comment les organiser.

Si quelqu'un peut m'aider avec des documents concrets car je suis un peu perdue...

Merci! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...