MSC Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Bonjour, J'ai obtenu un poste de maître E pour l'année 2007-2008. Je n'ai pas été formée et je suis à la recherche d'outils pratiques. J'ai déjà acheté, à titre personnel : - Phono de Goigoux et Cèbe chez Hatier - Conscience phonologique aux éditions La chenelière En lecture, j'ai commandé le livre de Nicole VanGrunderbeeck et en mathématiques, je dispose de quelques livres ERMEL. J'ai beaucoup entendu parler du matériel phonologique de la Cigale mais ayant le livre de la Chenelière, je ne sais pas si c'est bien utile. Qu'en pensez-vous? De même, y a-t-il beaucoup de différence entre "conscience phonologique" et "l'apprenti lecteur" tous deux édités par La chenelière ? Est-ce utile de posséder les deux ou un seul suffit-il ? Avez-vous d'autres références qui vous semblent incontournables ? Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
nat22 Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 A mon avis, ca ne sert à rien de multiplier les outils en conscience phonologique, surtout en débutant. Sinon, risque de noyade !!!!!!! Perso, le Phono de Goigoux et Cèbe ne me convient pas . Je le trouve plus adapté à un groupe classe. Par contre, j'utilise l'imagier et pas seulement pour des activités de conscience phono d'ailleurs. Mais c'est bien sûr en l'utilisant que tu te feras ta propre idée!! le livre de Nicole et les ermels me semblent des choix judicieux! Il te manque peut-être des outils d'évaluation comme le MEDIAL d'andré Ouzoulias chez RETZ (79€ je crois) mais peut-être que la personne nommée avant toi sur ton poste l'avait déjà? je t'avoue que je ne connais pas les outils des éditions la chenelière ( on ne peut pas commander chez eux à cause de la mairie qui ne comprend pas que les enseignants spé ont parfois des besoins particuliers...) tu as un budget de combien? sais tu le matériel que tu as dèjà à ta dispo dans ton RASED? les outils incontournables, c'est difficile à dire, tout dépend de comment tu comptes travailler... J'avais fait une liste des outils que j'utilisais le plus dans un post de ce forum ici: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=123530 n'hésite pas à parcourir le forum ash, il y a beauoup de posts crées par des collègues nommés également pour la première fois sur un poste de maître E .
MSC Posté(e) 27 juillet 2007 Auteur Posté(e) 27 juillet 2007 Merci beaucoup pour ta réponse si rapide. Mon budget est apparemment très confortable, il y a de quoi faire. Concernant le matériel disponible, il n'y a apparemment pas grand-chose. Celui qui était en poste avant moi travaillait apparemment de façon très classique en faisant du soutien (du moins, c'est l'impression que j'ai eue). Ce n'est pas vraiment de cette façon là que je souhaite travailler. Je ne me suis pas retrouvée sur ce poste par hasard mais par choix. J'ai, de plus, l'intention de tenter le capa-sh en candidate libre.
nat22 Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Hé bien, tu as l'air motivé(e) !!! Si ce n'est pas indiscret, pourquoi as-tu choisi de tenter le CAPA-SH en candidat libre et pas en IUFM? C'est ton premier poste en ASH? Si ton budget est conséquent, tu peux aussi commander des jeux ( genre mémory, loto, des jeux autour des lettres, des lettres mobiles , jeux de l'oie divers ; je pense aussi au takawir chez Jocatop , va voir sur leur site internet ... , au domino des syllabes (enfin ça, tu peux aussi fabriquer mais bon, si t'as des sous .... ) j'ai aussi investi cette année dans un logiciel réservé aux enseignants pour fabriquer plus facilement des mots croisés, des affichages etc ; je ne l'ai pas encore reçu ... je crois me souvenir que c'était dans le catalogue ACCES . Ah oui et aussi le lexique de ma classe CP/CE1 chez Retz pour faire de la prod d'écrit : c'est bien pratique je trouve car c'est un imagier par thèmes avec le mot écrit en cursive en dessous. Y'a aussi le cédérom LECTURE PLUS : ce sont des clips arts . J'en utilise à foison alors ca m'est fort utile ! si j'ai d'autres idées, je reviens !!!! et si tu as des questions plus précises, n'hésite pas; j'essaierai de t'aider dans la mesure de mes possibilités..
MSC Posté(e) 28 juillet 2007 Auteur Posté(e) 28 juillet 2007 Nat, Merci beaucoup pour tes indications. C'est très sympa de ta part. Pour répondre à ta question, j'ai l'intention de passer le capa-sh en candidate libre car, d'une part, le centre de formation est très loin de chez moi, et d'autres part, même en ayant 10 ans d'ancienneté, je n'aurais de toute façon pas le barème nécessaire avant plusieurs années. Ceux qui partent en formation ont environ 18-20 ans d'ancienneté... Alors, je me dis qu'au pire des cas, j'échoue... Je n'ai pas d'expérience en ASH, ce sera mon premier poste. Mais, par contre, j'ai eu la chance de travailler dans chacun des trois cycles. A+
nat22 Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 hé ben dis donc!!! Ici, dans le nord, tu peux partir en formation dès ta T2 !!!!!!! 18 ans d'ancienneté, pffffff, c'est long!!! bon courage et bienvenue en ASH
MSC Posté(e) 28 juillet 2007 Auteur Posté(e) 28 juillet 2007 Oui, c'est long... Au fait, j'ai également entendu parler du matériel des éditions "l'oiseau magique". Est-ce que tu connais ?
nat22 Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Les éditions de la chenelière, ou les éditions péda du grand cerf, ou encore celles de l'oiseau magique : je ne les connais que de nom car pas de possibilité de commander chez eux ... ( toujours à cause de la mairie ...) mais je serai ravie de recueillir tes impressions si tu commandes des jeux ou du matériel ! ( on ne sait jamais, ca peut servir pour plus tard , si je change de commune ou si j'arrive à convaincre Mr le Maire!!!)
groomservice Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Bonjour, MSC, j'ai essayé de t'envoyer un MP concernant les bouqins de phonologie mais tu n'as pas écrit assez de messages (il t'en manque 1).
MSC Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Posté(e) 29 juillet 2007 Si ce n'est que ça, je peux envoyer un nouveau message. Voilà chose faite. Merci encore pour toutes les indications.
Messages recommandés