Aller au contenu

exploiter une oeuvre de joan miro


Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je prepare mon exposé LDJ sur une poesie de robert desnos pour le crpe, j'ai organisé une seance sur les amis de robert desnos et je souhaite faire decouvrir aux enfant joan miro.

Auriez vous une piste d'activité en arts plastique sur une oeuvre de miro comme celles ci- dessous par ex.

J'ai trouvé un post sur "un puzzle" à reproduire par elève mais je souhaite quelque chose de plus simple

le carnaval d'arlequin:

Joan-Miro-El-carnaval-de-l-Arlequi-33425.jpg

Intérieur hollandais

ME0000067877_3.JPG

Posté(e)

Je n'avais pas choisi l'option LDJ au concours mais musique. Je me demande si tu as besoin d'être aussi précise sur tes prolongements interdisciplinaires.

Pour nos exposés, nous nous contentions de dire en une phrase le projet et la discipline concernée, sans rentrer trop dans les détails.

As-tu eu d'autres échos?

Posté(e)

oui je suis surement trop precise là mais c pour avoir une idée de manière personnelle

tu veux dire que je n'ai quà dire que cette séance est en lien avec une activité en arts plastiques?

Auriez vous qd meme des idées que ce soit plus concret pour moi?

Posté(e)

Je pense effectivement que si tu dis: "en arts plastiques, on pourra s'intéresser à l'entourage de Robert Desnos comme par exemple Joan Miro".

Bon... c'est vrai qu'on ne fait pas du tout le rapprochement mais il ne faut pas que tu parasites ton exposé. Tu as 10 minutes pour parler de l'album et donner des pistes en prolongements. Cette 2e partie doit être beaucoup plus succinte. 10 minutes c'est très court!

Pour les pistes... Peux-tu mettre le poème en ligne? On sera peut-être mieux inspirés.

Tu cheches des propositions pour un cycle précis ou peu importe?

Posté(e)

Concernant les oeuvres que tu nous montres de MIRO, tu as toute une exploitation interdisciplinaire proposée dand l'autre et l'art du crdp poitou charentes (je l'avais fait avec mes CP CE en stage PE2 et ça avait bien marché (dictée de signes, travail sur les mots de position: droite, en dessous..., invention de signes en classe...)

Posté(e)

L'oiseau du Colorado

L'oiseau du Colorado

Mange du miel et des gâteaux

Du chocolat des mandarines

Des dragées des nougatines

Des framboises des roudoudous

De la glace et du caramel mou.

L'oiseau du Colorado

Boit du champagne et du sirop

Suc de fraise et lait d'autruche

Jus d'ananas glacé en cruche

Sang de pêche et navet

Whisky menthe et café.

L'oiseau du Colorado

Dans un grand lit fait un petit dodo

Puis il s'envole dans les nuages

Pour regarder les images

Et jouer un bon moment

Avec la pluie et le beau temps.

Robert DESNOS

Je le présente à des cycle 3 il fait partie de la Ménagerie de Tristan, mais le recueil que je souhaite présenté est un "album dada" Le Desnos.

En fait ds cette seance je souhaite faire decouvrir l'entourage de Desnos, notamment des surréalistes: des poètes et le peintre Miro

Pour les poètes j'ai l'idée d'un choix de poèmes par les élèves parmis plsrs recueils de Prévert, Queneau et Eluard et faire avec le poème des "poèmes-mobiles" en art plastique mais pour Miro je ne sais pas

Merci de vos reponse en tout cas, j'irai voir au CRDP à la rentrée

Posté(e)

Je pense que tu devrais regarder avec précision le déroulement de l'épreuve e LDJ. Je n'y connais pas grand chose mais je n'ai vu personne présenter un poème. Un livre, un album... oui. Un extrait en particulier... très probablement mais... dans le tout de l'oeuvre.

Peut-être n'ai-je pas bien compris ton projet.

En tout cas, tu n'as pas besoin de présenter ta séance sur Miro, ni même de montrer les tableaux.

Posté(e)

Si si la poésie est bien au programme du concours, on peut présenter un poème:

Choix du texte

Le candidat peut choisir une oeuvre et l'extrait d'une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3, disponible sur le site officiel Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm).

Il peut aussi choisir une oeuvre qui s'adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d'ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol (http://eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm).

Le texte qu'il lit peut être extrait d'une nouvelle, d'un roman, d'un album, d'une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème.

Lorsque l'unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l'exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d'un extrait de l'oeuvre présentée, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait.

Je ne souhaite pas montrer les tableaux mais plutot avoir une idée précise de ce que je pourrais faire en arts visuels avec joan miro chez des cycles 3

Posté(e)

Je me répère un peu mais avec des cycles 3, tu peux étudier les signes inventés par Miro (il y en a beaucoup sur le thème du ciel)puis inventer d'autres signes avec tes élèves (tu peux ainsi faire un parallèle avec les poètes : des signes inventés = un nouveau langage chez Miro)

Posté(e)
Je me répère un peu mais avec des cycles 3, tu peux étudier les signes inventés par Miro (il y en a beaucoup sur le thème du ciel)puis inventer d'autres signes avec tes élèves (tu peux ainsi faire un parallèle avec les poètes : des signes inventés = un nouveau langage chez Miro)

Ah merci linallis! c'est déjà plus concret pour moi! même si je ne suis pas encore calée pour bien connaître ces signes, c'est une idée à approfondir! :wub:

Posté(e)

C'est un très beau poème. Je pense qu'avec les indications de linallis tu trouveras ton bonheur. Pour les liens interdisciplinaires tu as donc les arts visuels et l'histoire de l'art ainsi que la maîtrise de la langue (lecture d'autres oeuvres).

Si tu arrives à caser l'éducation civique, ça fera bonne impression (la maîtrise de la langue et l'éducation civique sont les 2 compétences transversales à citer pour un ;) à l'inspecteur).

Posté(e)
C'est un très beau poème. Je pense qu'avec les indications de linallis tu trouveras ton bonheur. Pour les liens interdisciplinaires tu as donc les arts visuels et l'histoire de l'art ainsi que la maîtrise de la langue (lecture d'autres oeuvres).

Si tu arrives à caser l'éducation civique, ça fera bonne impression (la maîtrise de la langue et l'éducation civique sont les 2 compétences transversales à citer pour un ;) à l'inspecteur).

Merci! je vais reflechir pr l'education civique! merci du tuyau!! ;)

Après relecture de mon exposé, j'en parle en fait sans citer l'éducation civique dc c ok! :rolleyes:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...