cel12 Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai un peu travaillé sur Miro avec des CM1 cette année. En résumé : - j'ai présenté aux élèves la toile intitulée 'intérieur hollandais II", nous avons fait une lecture d'image collective. Ensuite, j'ai présenté en parallèle "La leçon de danse du chat " de Steen (en fait, Miro s'est inspiré de ce tableau là pour faire le sien) les élèves essaient de retrouver les éléments du tableau de Steen dans celui de Miro (je ne leur ai pas dit que Miro s'était inspiré de Steen, ils ont trouvé les similitudes entre les deux seuls) (va voir sur le site http://laboiteaimages.hautetfort.com/archi...en_et_miro.html ) - en prolongement, on essaie de déformer, transformer un autre tableau "classique", avec du calque par exemple, en retraçant les lignes et courbes principales. On recompose un tableau. Chaque élève peut travailler sur une oeuvre différente, au choix. Voilà Bon courage!
cococacao Posté(e) 9 août 2007 Auteur Posté(e) 9 août 2007 Merci pour l'adresse du site, cela donne bcp de pistes, ainsi que ton expérience, il va falloir que je me penche d'un peu plus près sur Miro et ses oeuvres d'ici quelques semaines: après le mois d'aout, je travaille en CLM et j'avoue avoir moins de tps.
ISATUDE Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 J'ai travaillé Miro mais je n'ai pas le titre de l'oeuvre de référence: les enfants ont une page blanche, de la peinture noire: au top tracer une ligne qui^part dans tous les sens, qui serpente, et au deuxième top on arrete: essayer de trouver un visage dans le dédale de la ligne; peindre aux couleurs de la palette de Miro: vert, rouge et jaune. Ajouter des éléments copiés chez Miro, une échelle, un oeil, une étoile... autour du visage. Les résultats sont très jolis
Shubert Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Concernant les oeuvres que tu nous montres de MIRO, tu as toute une exploitation interdisciplinaire proposée dand l'autre et l'art du crdp poitou charentes (je l'avais fait avec mes CP CE en stage PE2 et ça avait bien marché (dictée de signes, travail sur les mots de position: droite, en dessous..., invention de signes en classe...) salut! pourrais-tu nous en dire un peu plus sur les signes? comment font les élèves pour en inventer des originaux qui ne ressemblent pas à des animaux par exemple? merci!
linallis Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 En fait, on était parti d'objets qui nous entouraient qu'on avait symbolisé (chaise...) mais les enfants en avaient aussi inventé certains librement (ça leur tenait à coeur) et ça a plutôt bien fonctionné.
Shubert Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 En fait, on était parti d'objets qui nous entouraient qu'on avait symbolisé (chaise...) mais les enfants en avaient aussi inventé certains librement (ça leur tenait à coeur) et ça a plutôt bien fonctionné. Merci!
bagghun Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Jai eu une intervenante qui est venue pour une séance travailler sur Miro l'an dernier. J'étais en CE1 et on a travaillé sur le village de Prade. Après avoir fait ressortir certains aspects de l'oeuvre (couleurs, contours géométriques)... les enfants ont commencé (sur du A3) par dessiner un village au pastel, maison, église... selon leurs envies (certains ont fait des chateaux, phares,après libre à eux), ils pouvaient faire des collines... tout en n'utilisant que des formes géométriques.Ensuite, en arrière plan ils ont fait la campagne (forêt, champs, collines ...) Puis ils ont coloré toujours au pastel et devait utiliser de la couleur, et certains endroits style arc-en-ciel comme sur le tableau. Une fois terminé ils ont passé de l'encre (d'une couleur pas trop utilisé puis tamponner avec un mouchoir en papier. Enfin, ils ont collé qq morceaux de papier de couleur de la forme de leur choix mais toujours avec des formes géométriques. Les CP avaient travaillé sur le caraval d'Arlequin. Je crois qu'elle avait insisté sur les personnages imaginaires que l'ont voit dans la pièce. Les enfants ont d'abord dessiné un monstre sur une feuille blanche, puis ils l'ont découpé et collé sur une feuille A3 environ. Avant ils avaient délimités un sol au pastel et colorié aussi et dessiné une fenêtre dans la pièce. Après avoir collé leur monstre, ils ont dessiné autour au pastel, signes ou autres en s'inspirant ou non du tableau. Passage à l'encre et collage de papier. Voilà, je ne sais pas si c'est très clair, pour question n'hésitez pas ! Je voulais envoyer une photo du village mais ça passe pas, c'est trop gros. En tout cas le résultat était sympa, plein de couleurs...
cococacao Posté(e) 13 novembre 2007 Auteur Posté(e) 13 novembre 2007 Merci baggun je ne vois ta réponse que ce soir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant