Aller au contenu

fermeture de classe

Messages recommandés

Posté(e)

:( voici la nouvelle: pour la rentrée 2008-2009, l'inspecteur veut fermer une classe sur notre RPI.

pour l'instant, nous sommes 3 classes pour 48 élèves cette année (ont étaient presque 60 l'an dernier). l'an prochain, effectif prévisionnel entre 50 et 53. nous avons une classe pour chaque cycle et c'est très bien!!!!

mes questions : comment éviter la fermeture? que dire aux parents?

s'il y a fermeture quand même, suis-je celle qui devra partir? je suis la plus ancienne sur le RPI mais je suis la seule adjointe ( 2 écoles, 2 directrices et 1 seule adjointe!!!)?

merci de m'aider :cry:

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• evannora

10

• Sunday

4

• del140330

3

• liligrenouille

3

Posté(e)

Comment sais-tu qu'en 2008 une classe de ton RPI ferme ??? :huh: Au vu des effectifs, ça me semble un peu logique :blush: mais je comprends très bien ton désarroi . En cas de fermeture, ce sera bien à toi de partir car les directeurs sont toujours les derniers à quitter le navire !!!

Posté(e)

c'est le maire de la commune qui nous a envoyer un courrier avec une lettre de l'inspecteur!!!!!

mais quel est le seuil mini des effectifs pour fermer une classe?

Posté(e)

Désolée , je ne sais pas ... mais 48 élèves dans l'école, ça fait une moyenne de 16 par classe, ce qui est effectivement peu , et puis 2 classes de 24 ne me parait pas excessif (mais bon , avec plusieurs niveaux ce n'est pas évident !!!! Mais je ne sais pas si l'inspecteur en a quelque chose à faire...)

Posté(e)

D'après ce que j'ai pu comprendre, on ne donne pas un effectif par classe mais on divise l'effectif global avec le nombre de classes ;) Pour le départ, c'est l'adjoint qui trinque mais il part avec des points de fermeture lui permettant d'avoir plus de choix...

:clover:

Posté(e)
D'après ce que j'ai pu comprendre, on ne donne pas un effectif par classe mais on divise l'effectif global avec le nombre de classes ;) Pour le départ, c'est l'adjoint qui trinque mais il part avec des points de fermeture lui permettant d'avoir plus de choix...

:clover:

c'est pour cela que l'inspecteur veut que cela soit réglé avant la fin de l'année scolaire 2007/2008!!!

donc c'est moi qui vais trinquer s'il y a fermeture!!! :ninja:

Posté(e)

Si ce n'est pas du tout rigolo pour toi de partir dis toi que ça parait logique qu'il y ai fermeture... Quand je vois mes futur cm2 à peut etre 31 ou 32, voir des classes à 16...

Même si bien entendu dans l'idéal toutes les classes seraient de 16 :D

Bon courage, ceux qui ont des fermetures de classe sont en général assez bien servit après car il y a un beau bonus de point.

Posté(e)
Bon courage, ceux qui ont des fermetures de classe sont en général assez bien servit après car il y a un beau bonus de point.

Encore heureux...ça ne doit pas être agréable d'être obligé de changer d'école quand ça se passe bien avec les collègues. <_<

Posté(e)

Encore heureux...ça ne doit pas être agréable d'être obligé de changer d'école quand ça se passe bien avec les collègues. <_<

Tout à fait d'accord!!!

Posté(e)

Tout à fait d'accord!!!

Ce n'est effectivement pas facile.

J'en ai fait les frais cette année.

J'ai obtenu pour la rentrée un poste très convoité mais je risque encore une fois la fermeture de classe et ce dès les premiers jours de septembre alors.....

Posté(e)

Ce n'est effectivement pas facile.

J'en ai fait les frais cette année.

J'ai obtenu pour la rentrée un poste très convoité mais je risque encore une fois la fermeture de classe et ce dès les premiers jours de septembre alors.....

une question!!!!!

comme les effectifs sont bas pour la rentrée : 45 élèves pour 3 classes ( je ne compte pas les 3 TPS que l'inspection ne compte jamais). Peuvent-ils fermer une classe dès la rentrée et sans "préavis" :o . car la fermeture serait pour la prochaine rentrée (2008-2009)et les effectifs augmenteraient pour cette rentrée-là (entre 50 et 53 élèves)!!!

Posté(e)

le jour de la rentrée l'inspecteur doit venir compter les élèves des écoles à possibilité d'ouverture ou de fermeture.

L'un comme l'autre sont immédiat.

Imagine sinon des écoles avec 34 gamins par classe où l'on ouvrirait la classe qu'un an après où ils seraient peut etre seulement 27...

Donc oui s'il y a fermeture et que l'enseignant doit partir il est replacé ailleurs, ou en surnombre.