abracadabrette Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Bonjour, Je mène un projet sur l'environnement à la rentrée et j'aurais voulu apprendre aux élèves une chanson qui traite de la pollution, l'environnement... merci par avance.
titisia Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Va voir du côté de l'album de Dominique Dimey "touche pas ma planète", il est super, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur.
Charivari Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Ma préférée c'est "La Poupée Terre" de Pierre Chêne, mais je ne suis pas sure que ce soit celle qui plaira le plus à tes élèves (elle peut s'apprendre en poésie) ! Si j'avais une poupée je l'appelerais Terre Elle aurait des beaux yeux des yeux bleus de rivière Elle aurait un manteau de fleurs et de forêts Où tous les animaux aimeraient se cacher Elle aurait une robe de lacs et d'océans Qui couvrirait ses pieds de vagues de diamants Elle aurait des cheveux de brume et de nuages Et des larmes de pluie parfois sur le visage Je la consolerais et je dirais aux grands Arrêtez de souiller sa robe d'océans Arrêter de brûler son manteau de forêts Regardez ses cheveux rongés par vos fumées Enlevez vos poisons de ses beaux yeux rivières Laissez les animaux vivre en paix avec Terre Je la protégerais et je dirais aux grands Que cette poupée là appartient aux enfants. --------------- J'aime bien aussi "le bonhomme bleu marine" d'Anne Sylvestre, et elle plait beaucoup aux élèves ! (la mélodie est rigolote et sympa) C'était un bonhomme bleu Bleu marine Des orteils jusqu'aux cheveux Tu imagines Il surveillait l'horizon Il dorlotait les poissons Il tutoyait les bateaux Et même quand il se levait tôt Il chantait à pleins poumons Une drôle de chanson Tu ne jettes pas ta poubelle Dans l'eau de ton bain Tu ne fais pas la vaisselle Dans la soupière des voisins Et la mer qui est si belle Garde-la bien garde-la bien Quand dans sa barbe il chantait Sur la plage Tous les enfants le suivaient Grand tapage Il ramassait les mégots Les plastiques au bord de l'eau Il brûlait les vieux papiers Et les enfants venaient l'aider Chantant tous à l'unisson Cette drôle de chanson Tu ne jettes pas... Il voulait que sa chanson Sa rengaine Aille jusqu'à l'horizon Et revienne Il posa pour des photos Il chanta à la radio Les journaux et la télé Sont venus pour l'interviouver Bientôt toute la région A chanté sa chanson Tu ne jettes pas... Alors le bonhomme bleu Bleu marine S'est retrouvé très heureux Tu devines Car à force de chanter Qu'il fallait la protéger À la mer on n'osa plus Déverser tous ses rebuts On oublia pour de bon Cette drôle de chanson Tu ne jettes pas... ------- Il y a aussi d'Henri Dès : des choses pas roses : Refrain Quand on se promène Tranquille pépère On en voit des choses On en voit des choses Quand on se promène Le nez en l'air On en voit des choses Pas roses Y'a des papiers gras qui s'envolent sur les toits Faut faire quelque chose Faut faire quelque chose Des bidons rouillés mais dis moi ce qu'ils font là Faut faire quelque cho-o-se Y'a des papiers gras (bis) Qui s'envolent sur les toits (bis) Des bidons rouilles (bis) Mais dis moi ce qu'ils font là (bis) Moi j'dis qu'ça va pas Faut pas laisser ça comme ça Refrain Y'a tell'ment d'voitures on peut même plus traverser Faut faire quelque chose Faut faire quelque chose Y'a tell'ment d'fumée on peut même plus respirer Faut faire quelque cho-o-se Y'a tell'ment d'voitures (bis) On peut même plus traverser (bis) Y'a tell'ment d'fumée (bis) On peut même plus respirer (bis) Moi j'dis qu'ça va pas Faut pas laisser ça comme ça Refrain J'ai vu un monsieur qui dormait dans un carton Faut faire quelque chose Faut faire quelque chose Y'a des pauvres gens qui n'ont même plus de maison Faut faire quelque cho-o-se J'ai vu un monsieur (bis) Qui dormait dans un carton (bis)
abracadabrette Posté(e) 27 juillet 2007 Auteur Posté(e) 27 juillet 2007 Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis exigente mais où puis-je avoir la mélodie de ces chansons?
Charivari Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Ben dans les disques... heu, je ne suis pas chez moi mais si tu ne les as pas d'ici le 15 aout, envoie moi un MP, je devrais pouvoir t'aider !
abracadabrette Posté(e) 27 juillet 2007 Auteur Posté(e) 27 juillet 2007 Je te remercie c'est très gentil.
Tigrounette Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Bonjour,tout est dans le titre. Je mène un projet sur l'environnement à la rentrée et j'aurais voulu apprendre aux élèves une chanson qui traite de la pollution, l'environnement... merci par avance. simple peut-être pour des CE1 mais les miens ont bien accroché tout de même : La Baleine Bleue de Steve Waring Nous avons aussi appris Aux arbres Citoyens de Yannick Noah et celle-là, c'était d'enfer ! enfants et parents ont adoré !
poupoulemarie Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 "L'arbre va tomber" de Cabrel, sur l'album "Samedi soir sur la terre"
ptipulet Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis exigente mais où puis-je avoir la mélodie de ces chansons? bonjour ! pour le bonhomme bleu, je l'ai apprise quand j'étais au cp ou au cm1, je connais donc la mélodie, mais si tu veux la trouver je crois qu'il faut que tu achètes "Fabulettes marines 6" sur le net je n'ai rien trouvé pour la mélodie
julie.didier Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Moi j'idolatre Alain Schneider ...je ne sais pas si vous le connaissez mais c'est vraiment un artiste complet qui monte qui monte....il ecrit des chansons pour enfants geniales et pas gnangnans et il y en a une sur la prise de conscience a faire emerger chez nos petites tetes blondes qui est super et qui marchent de la mater au cm2....elle s'intitule "t'es rien sur la terre, terrien", elle est facile a trouver sur le site de l'artiste sur le web....sincerement je conseille (mise en scene de l'univers des indiens pour montrer qu'il faut ecouter la nature, que l'homme est petit etc....top!
Willow59 Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Moi j'idolatre Alain Schneider ...je ne sais pas si vous le connaissez mais c'est vraiment un artiste complet qui monte qui monte....il ecrit des chansons pour enfants geniales et pas gnangnans et il y en a une sur la prise de conscience a faire emerger chez nos petites tetes blondes qui est super et qui marchent de la mater au cm2....elle s'intitule "t'es rien sur la terre, terrien", elle est facile a trouver sur le site de l'artiste sur le web....sincerement je conseille (mise en scene de l'univers des indiens pour montrer qu'il faut ecouter la nature, que l'homme est petit etc....top! Pour des cm, il y a Mickey3D: "Respire" que j'aime beaucoup, avec un rythme limite "parlé". Sinon, j'ai un CP et je serais ravie de reccvoir en MP les ref des divers albums des titres que vous donnez... Merci d'avance.
emmashell Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Moi j'idolatre Alain Schneider ...je ne sais pas si vous le connaissez mais c'est vraiment un artiste complet qui monte qui monte....il ecrit des chansons pour enfants geniales et pas gnangnans et il y en a une sur la prise de conscience a faire emerger chez nos petites tetes blondes qui est super et qui marchent de la mater au cm2....elle s'intitule "t'es rien sur la terre, terrien", elle est facile a trouver sur le site de l'artiste sur le web....sincerement je conseille (mise en scene de l'univers des indiens pour montrer qu'il faut ecouter la nature, que l'homme est petit etc....top! Moi aussi j'adore ! ! ! Je l'ai même fait apprendre à des Grands Sections l'an dernier, ils en redemandaient ! (et dans le même temps, j'ai fait Drôles d'individus avec des CM, sur les expressions au sens figuré...) Pour moi, Alain Schneider, c'est un peu le nouveau Charles Trenet. C'est dire si ce qu'il fait, c'est bien ! Sur le site http://alainschneider.artistes.universalmusic.fr/ il y a toutes les chansons (paroles, partitions et accords de guitare) de ses deux premiers albums.
Messages recommandés