stef91 Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 bonjour, Après quelques temps en élémentaire j'arrive en maternelle pour une grande section !! Ainsi pouvez vous me donner quelques idées !!! Avez vous utilisez un tableau à double entrée par exemple avec les jours de la semaine.........??? je prends toutes vos idées !!! merci d'avance !!
annelylou Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, tu veux faire un tableau d'appel des eleves avec les jours de la semaine?
IsaG Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Merci d'expliciter ta demande qui n'est pas très claire (tableau d'appel ? Jours de la semaine ?...)
stef91 Posté(e) 28 juillet 2007 Auteur Posté(e) 28 juillet 2007 bonjour, Après quelques temps en élémentaire j'arrive en maternelle pour une grande section !! Ainsi pouvez vous me donner quelques idées !!! Avez vous utilisez un tableau à double entrée par exemple avec les jours de la semaine.........??? je prends toutes vos idées !!! merci d'avance !! Désolé.....je vais donc m'expliquer : je comptais faire mon tableau d'appel avec une colonne verticale où les enfants mettent leurs étiquettes prénoms et une ligne horizontale avec les jours de la semaine........ainsi le matin ils doivent déplacer leurs étiquettes prénoms pour les mettre dans la colonne du jour............ suis je claire............??? !!! En fait comme j'ai une grande section je pense que les enfants sont déjà habitués au système des étiquettes ..........donc je trouvais intéressant d'utiliser le tableau à double entrée....... Et vous comment faîtes vous ? merci d'avance
annelylou Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 En début d'année je ne mettrai pas directement ce calendrier, par exemple je mettrai juste le prenom des enfants et une colonne pour indiquer leur présence. Ils vont ainsi mieux comprendre le tableau. Plus tard tu pourras rajouter les jours de la semaine et complexifier ainsi ton tableau. Sinon l'an dernier, sur une table était disposé les etiquettes prenoms des enfants. En arrivant chaque enfant cherchait son étiquette et la posée sur une grande affiche à glissière(une sorte de tableau avec des pochettes transparentes).
Macaje Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 J'oriente ma question sur le tableau à double entrée, cité en début de post. A quel moment et comment introduire la notion de tableau à double entrée en GS ? Est-il trop tôt pour les moyens ou est-il envisageable (en fonction de leur niveau bien sûr) que je le fasse pour les deux ? Merci de vos conseils.
sourimimi Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Moi, c'est étiquettes T ( voir site en signature) et l'enfant vedette qui fait l'appel et note les absents... MCD
natachalala Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 je comptais faire mon tableau d'appel avec une colonne verticale où les enfants mettent leurs étiquettes prénoms et une ligne horizontale avec les jours de la semaine........ainsi le matin ils doivent déplacer leurs étiquettes prénoms pour les mettre dans la colonne du jour............ suis je claire............??? !!! En fait comme j'ai une grande section je pense que les enfants sont déjà habitués au système des étiquettes ..........donc je trouvais intéressant d'utiliser le tableau à double entrée....... Il me semble dans ce cas là, que ce tableau ne fonctionnerait pas exactement comme un tableau à double entrée puisque chaque colonne ne serait renseignée que jour après jour... Cela dit, je ne suis pas en GS et je n'ai pas d'idée à proposer pour le tableau d'appel. Un jeu cependant pour le tableau à double entrée qui marche du tonnerre : l'ogre gourmand Un tableau à double entrée : - en colonne : 4 couleurs - en ligne : 4 formes On peut aussi intervertir, cela n'a pas d'importance. Des cartes qui combinent formes et couleurs (16) Une carte ogre Des cartes 1, 2 et 3 bonbons (15) Au debut du jeu on place les cartes bonbons et ogre à l'envers sur le tableau (on ne regarde pas les cartes) Les cartes formes/couleurs sont disposées en pioche Chaque élève tire une carte formes/couleurs et doit la placer correctement dans le tableau, il récupère ainsi une carte bonbons. S'il tombe sur l'ogre il doit lui donner une carte bonbon (parce qu'il est gourmand). Celui qui a le plus de bonbons à la fin a gagné.
Alice3 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Bonjour, Pour ma part, j'introduis le tableau à double entrée pour indiquer les présents /absents comme ceci : En vertical : Absents (symbole d'une maison) et Présents (symbole école) En horizontal : filles et garçons Je fabrique les étiquettes prénoms de couleur différente en fonction qu'il s'agisse du prénom d'une fille ou d'un garçon et , lors de la rentrée, les élèves retrouvent leur prénom et ils déduisent quel est le code couleur. On fait ensuite le tableau ensemble (comment rassembler les filles d'un coté, les garçons de l'autre tout en gardant l'info abs / présent). On fait des essais et le tableau à dble entrée apparait assez facilement. En support, j'ai un tableau à volets plastifiés (de chez celd* je crois), je place dessus des bandes de scotch de couleur pour séparer les colonnes et les lignes. Voilà, j'espère que cette idée pourra t'aider un peu. Alice
bn59 Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Je travaille le tableau double entrée avec: - le tableau des responsabilités - les mathoeufs (à partir de janvier) : Je te détaille un peu les mathoeufs (après une phase exploration libre, constat de pareils pas pareil etc...) - au début, je propose des maisons la maison des mathoeufs (en volume): voici la maison des pantalons vert et cheveux jaunes: "qui habite ici?" - l'immeuble des mathoeufs (des pantalons vert et cheveux jaunes): au premier étage: les chaussures rouges, au rez de chaussée , les chaussures jaunes) : "qui habite à chaque étage?" - la résidence des mathoeufs (des pantalons vert et cheveux jaunes): les mêmes étages, mais on rajoute les cages d'escaliers: entrée des noeuds papillons roses, des bleus et des verts. J'espère que c'est clair A chaque étape, on fait le même travail sur fiche plastique pour schématiser et avoir une représentation en 2 dimension.
bn59 Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Ci-joint mon tableau de présence. Ce n'est pas un tableau double entrée, je m'en sers pour travailler l'ordre (le premier, le deuxième,..). Sur une idée de Watteau il me semble. En arrivant chaque enfant enlève son étiquette du tableau "je suis à la maison" et le place dans l'ordre d'arrivée sur le tableau "je suis à l'école". Lors du regroupement, un enfant compte les présents et nomme les absents à partir des étiquettes qui sont restées sur le tableau "maison".
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