melly27 Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Bonsoir à tous ! Voilà, je suis ATSEM, et une ATSEM qui aime son métier ! :P Je "m'incruste" sur ce forum pour enseignants car j'aimerais simplement savoir, si vous avez une ATSEM; comment cela se passe ? Vous entendez-vous bien ? Comment vous vous organisez ? Est-elle dans la classe toute la journée ? Que lui demandez-vous de faire ? Enfin tout ce que vous voudrez bien raconter, des bonnes ou mauvaises expériences....... Je remercie tous ceux et celles qui répondront à mon message !
deia Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 A dire vrai, je suis pas mécontente d'en changer... <_< (je ne m'étalerais pas sur le sujet)! Ma "nouvelle" atsem est parait-il une crème!!
Anna59 Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 C'est tellement différent d'une commune à une autre... Je ne peux te parler que de ce qui se fait dans mon école... J'ai eu 4 ans des PS/MS et on se partageait une ATSEM avec la classe des grands... Elle ne venait quasi jamais dans la classe sauf nécessité pour des choses genre un atelier cuisine ou un bricolage fête des mères... pas parce que je ne l'aurai pas voulu, mais parce que ça se faisait comme ça dans l'école... Mais elle assurait au niveau hygiène, habillage, distribution du goûter, nettoyage des ateliers (pas installation ni rangement)... Depuis 2 ans j'ai pris la classe des TPS/PS dans la même école avec une atsem attitrée à temps complet, mais au début, j'ai eu beaucoup de soucis parce que l'atsem était une dame en dépression qui reprenait suite à un arrêt longue maladie, donc il fallait la ménager et ce n'était pas vraiment une aide ... Suite à un arrêt longue durée, l'an dernier, après 9 remplaçantes (si, si !!! et en un trimestre !!!), j'ai finalement décroché la perle rare , une toute jeune qui sort juste de l'école : premier poste... On s'est super bien entendues et ça a bien fonctionné... Elle était très présente dans la classe... et on se completait super bien... Je prenais 2 minutes durant l'accueil pour lui expliquer les ateliers de la journée... Au fur et à mesure qu'elle a pris de l'assurance, elle gérait l'installation, et le rangement... cela m'a permis enfin de faire par exemple du langage dans des conditions correctes... C'est tellement important, une ATSEM... en particulier avec des petits... Dans la commune où je travaille, elles commencent à 8h15 (accueil à partir de 8h20) puis elles enchainent avec la journée continue (cantine avec juste 30 minutes de pause) fin des classes à 16h30 puis entretien des locaux jusqu'à 18h !!! C'est fou !!! alors on fait ce qu'on peut pour les ménager et les bichonner quand on a des perles !!!
annelylou Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Selon les départements et selon les ecoles cela se passe très différemment. Dans ma dernière ecole les atsem etaient dans la salle de peinture. Chaque classe avait son atsem. On leur envoyait un groupe d'enfants pour faire une activité à différemment moments de la journée. Elles s'occupaient aussi des enfants pour les toilettes, certaines faisaient la cantine, d'autres la garderie. Dans la journée je lui confiais aussi du matériel à préparer pour la classe (découper des trucs, etc....). Sinon plus généralement les atsem que j'ai cotoyées étaient avec moi dans la classe, avec un bureau pour elle dans la pièce de repos. Cette année elle restera toujours avec moi, j'ai des GS et il n'y a pas de sieste ni de pièce pour elle. Je ne sais pas encore exactement comment on va fonctionner. Comme chaque enseignante est différente, chaque atsem l'est aussi. Donc on s'adapte l'une à l'autre.
melly27 Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Posté(e) 29 juillet 2007 Merci à vous de m'avoir répondu. C'est vrai que c'est différent d'une école à l'autre, d'une maîtresse à l'autre et certainement aussi d'une ATSEM à l'autre. Je n'ai que 2 ans d'expérience, et j'ai déjà vu défiler 4 enseignants dans la classe : petite école rurale, classe de 3 niveaux : GS, CP et CE1 et peu de moyens... C'est pas facile et sur le coup, quand une enseignante me dit "je pars... ", je réponds "Oh non, encore ! " <_< Surtout quand je m'entends très bien avec elle. Le temps passe et je me rends compte que finalement, c'est très enrichissant ! Encore merci à vous pour vos réponses ! J'espère en avoir d'autres !
liloh Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 bah moi par exemple celle de cette année, pareil, il fallait "la ménager" car elle venait de changer d'école (moi aussi !) car une classe avait fermé et que c'est elle qui avait été choisie pour partir, mais bon elle ne se rappelait jamais de rien (ou ne faisait pas d'efforts je n'ai jamais su ), il fallait sans arrêt aler la chercher aux heures où elle devait normalement être dans la classe ou aider pour les toilettes, il fallait tout lui écrire . Alors maintenant je ne sais plus ce qui normal de demander à une atsem. La directrice a trouvé bizarre qu'il faille tout lui écrire (car j'ai prévenu pour l'an prochain comme je change d'école), pour les ateliers je lui écrivais tout dans les détails, pour combien d'élèves, ... malgré ça elle faisait à peu près. Même une fois elle s'occupait d'un groupe de ps en atelier et c'était une table de 6 alors qu'ils étaient 7 (je l'avais précisé avant), elle a laissé l'élève en plus debout se plaignant de ne pas avoir de chaise, alors moi juste à côté évidemment je suis intervenue en disant bien fort qu'il n'avait pas de chaise (sans être désagréable bien sûr car on était devant les élèves ), et je lui ai mis une chaise. elle a dit "ah oui !" ou elle me collait des choses à l'envers dans les cahiers (régulièrement) ou pas comme j'avais demandé et quand je lui faisais la remarque elle me disait "oh bah je ne sais pas ce qui s'est passé" résultat, j'ai fait beaucoup de choses moi même, ou d'autres personnes l'aidaient !pourtant j'ai fait des mises au point plusieurs fois. en sortie c'est comme si elle n'était pas là, elle s'occupait tout juste des enfants à qui elle donnait la main et se disait débordée ! mais si je cherchais un élève elle ne bougeait pas ... mais je pense que si j'étais restée j'aurais été bien claire à la rentrée. parce que parfois elle ne faisait pas son boulot ... mais celle de l'année d'avant était formidable autant sur le plan humain que professionnel ...
bebe_elodie Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Moi cette année j'ai été gâtée : 2 ASEM! Une le matin et une autre l'après-midi. 2 ASEM aussi géniales l'une que l'autre et qui se complétaient très bien. le seul souci c'est quand celle du matin rangeait quelque-chose et que l'on n'arrivait pas à remettre la main dessus l'après-midi (elle était en repos l'après-midi donc on évitait de lui téléphoner quand même...). Cette année je vais changer une de mes ASEm et celle du matin va travailler avec moi l'après-midi. De toutes façons dans mon école on a toujours eu que des supers ASEM. Ma prochaine ASEM du matin a 30 ans d'ancienneté! Elle connaît son métier . Je suis un peu triste de ne pas continuer avec mes 2 de cette année mais bon on se verra dans les couloirs et on mangera de temps en temps ensemble au resto
pepite100 Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 pour les ateliers je lui écrivais tout dans les détails, pour combien d'élèves, ... malgré ça elle faisait à peu près.ou elle me collait des choses à l'envers dans les cahiers On se connaît ? On a eu la même personne ? A non, on est pas du tout dans la même région !
Tahoney Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 J'ai eu pas mal d'ATSEM depuis mes débuts. Toutes étaient sympa, et pour le reste, c'était très variable. Mais à chaque fois qu'on me parle "ATSEM" je pense à ma 4 ème ATSEM, un amour, une perle, l'ATSEM de rêve, parfaite pour moi. Voilà ce qu'elle faisait (et ne faisait pas) : elle n'intervenait jamais pour faire à la place des enfants, elle les aimait mais ne bétifiait pas ni ne les prenait pour plus grands qu'ils n'étaient, elle m'aidait à les habiller, elle m'aidait pour certaines choses (couverture des cahiers, rangement de la classe, collation, participation aux ateliers des enfants...) mais je la sollicitais peu pour les découpages en tout genre, parce que je trouve que ça ne sert à rien de tout découper pour les enfants, ils sont là pour apprendre aussi ce genre de choses, mais par contre, ensemble on "encadrait" les travaux, parfois elle me faisait des photocopies... Jamais elle ne râlait parce que la classe était en désordre ou qu'un enfant avait renversé du lait sur ses vêtements, ou fait pipi dans sa culotte (ça peut arriver) jamais elle ne criait sur les enfants, même si rien qu'en voyant sa tête les enfants savaient quand ils faisaient trop de bruit par exemple. Si je devais sortir de la classe pour une raison ou une autre, (coup de fil par exemple) quand je revenais, mes élèves étaient hyper sages, elle leur racontait une histoire ou les faisait chanter (au sens propre ) Je faisais de la peinture ou n'importe quelle patouille tous les jours, même l'après midi après 15h30, et jamais elle n'a fait la moindre reflexion (en même temps, elle savait que si elle n'avait pas le temps de nettoyer avant de partir, c'était sans importance, on recommencerait le lendemain). Je lui demandais conseil pour certaines choses, elle me donnait donc son avis mais n'imposait jamais rien. Personnellement, je déteste donner des ordres, donc ça a été clair tout de suite entre nous, elle savait ce qu'elle avait à faire, son rôle dans la classe, et lorsqu'elle voyait que je faisais des préparations quelconques, elle s'installait avec moi et on faisait toutes les deux. En fait je vois ça comme ça, les rapports enseignant/ATSEM : une coopération. On est des égales, notre but commun est de permettre aux enfants de s'épanouir et d'apprendre. Donc on met tout en oeuvre ensemble pour que ça marche. Il y a certains enseignants qui demandent aux ATSEM de coller dans les cahiers les travaux des enfants, d'autres qui préfèrent que ce soit les enfants qui le fassent (mais guidés par eux ou l'ATSEM justement) il y a des ATSEM qui ne mettent jamais les pieds dans la classe quand les enfants y sont et ne font que le nettoyage et les préparations matérielles (là je trouve ça sans intérêt, j'ai vécu ça et j'ai détesté) d'autres qui participent aux ateliers en suivant les consignes des enseignants sans jamais faire à la place des enfants et c'est vraiment ce que je préfère. Après, c'est une question de caractère. 1
liloh Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 pour les ateliers je lui écrivais tout dans les détails, pour combien d'élèves, ... malgré ça elle faisait à peu près.ou elle me collait des choses à l'envers dans les cahiers On se connaît ? On a eu la même personne ? A non, on est pas du tout dans la même région ! :P ce qu'il y a avec ce genre de personne c'est qu'on ne sait jamais si il faut leur dire franchement ce qui ne va pas au risque d'une mauvaise ambiance jusqu'à la fin de l'année, ou alors essayer de ne pas s'énerver et d'être diplomate (ce que j'ai fait car la directrice qui me comprenait très bien, me disait qu'elle était fragile, ...) mais bon ça va bien un an, moi j'aurai pas pu me retenir l'année d'après parce que il y a des limites . surtout quand elle se plaignait d'être fatiguée tout le temps, moi aussi j'étais crevée mais je ne me plains pas ! et je bosse ! mais elle était gentille, elle ne me parlait pas de haut par exemple comme certaines, c'est pour ça que je laissais passer des choses. d'ailleurs c'est intéressant d'avoir l'avis d'atsem sur ces points là, comment ne pas détériorer l'ambiance ?
liloh Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 [ah oui, et je rejoins tahoney pour le fait que je ne demandais pas énormémént de préparation à mon atsem alors qu'elle m'en réclamait sans arrêt, car soit je préférais faire les choses moi-même soit je n'avais pas besoin de prép, et je préférais largement qu'elle m'aide dans ma classe ! même si son aide c'était surtout de la surveillance car elle faisait beaucoup "à la place des élèves" comme beaucoup d'anciennes atsem, alors bon la première fois on se dit qu'elle faisait comme ça avec l'ancienne maîtresse et on explique qu'avec moi , on ne fait jamais à la place des élèves, qu'on est dans une école et pas dans une boutique d'objets de déco, et malgré ça, elle repassait derrière tous les travaux d'arts plastiques, alors je ne la laissais plus à ces ateliers, parce que je lui disais à chaque fois et elle le faisait quand même.
Tahoney Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 ça m'a fichu le blues, de repenser à mon ATSEM parfaite ! L'année prochaine, en GS/CP je n'en aurai pas et la personne qui devrait prendre la place d'ATSEM sur l'école dans un an est très chouette en tant que personne mais une vraie cata en tant qu'ATSEM. Elle parle fort, elle intervient sans arrêt à la place des enseignants, elle fait à la place des enfants (même en élémentaire !) elle crie sur les enfants, ronchonne (même si c'est en riant) dès qu'on sort la peinture, n'est pas du tout soigneuse, fait presque toujours tout de travers... En même temps on en rigole (même avec elle) tellement elle est catastrophique dans le genre... Mais bon, j'angoisse pour les années à venir !
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