Aller au contenu

le geste d'écriture en PS


maud04

Messages recommandés

Je viens de recevoir le livre le geste d'écriture de hatier et le cahier d'écriture.

Est ce quelqu'un a déjà utilisé ce livre en PS ?

Je compte l'utiliser, qu'en pensez vous ?

Et quelle utilisation en avez vous fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet a déjà été ouvert là dessus, ça serait bien de continuer la discussion là dedans : ICI

Pour ma part, je débute moi aussi dans cette méthode... en PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet a déjà été ouvert là dessus, ça serait bien de continuer la discussion là dedans : ICI

Pour ma part, je débute moi aussi dans cette méthode... en PS.

je ne suis pas tout à fait persuadée que ce soit une bonne chose. Des choses y sont écrites qui pourraient induire en erreur . Par exemple dire "Je change ma progression pour suivre celle de Danièle :

-traits verticaux (je vais commencer cette semaine)

-traits horizontaux

-zigzags

-boucles antihoraires

-coupes

-ronds"

montre que le livre n'a pas été assimilé (mais c'est vrai que la 1ère édition - 2000 avec réimpression en 2002 puis 2004 - était peut-être moins explicite que la 2ème - 2006).

Cette progression s'inspire sans aucune doute de la mienne, mais elle souffre de réminiscences des habitudes de graphisme (traits verticaux, traits horizontaux).

Ce qui apparaît sur le papier comme étant des « traits verticaux » est un travail de tenue du crayon. Ce travail ne doit en aucun cas être compris comme ayant pour objectif de tracer des traits verticaux.

Ce qui apparaît sur le papier comme étant des « traits horizontaux» est un travail à la fois de déplacement du bras et de gestion statique de l’espace graphique. Ce travail ne doit en aucun cas être compris comme ayant pour objectif de tracer des traits horizontaux.

Ce qui apparaît sur le papier comme étant des « zigzags » est un travail de maniement du crayon (en même temps qu’on travail pour dédramatiser l’écriture et oser se lancer dans le geste d’écriture). Je l’intitule « la course aux zigzags. Ce travail ne doit en aucun cas être compris comme ayant pour objectif de tracer des zigzags.

En ce qui concerne les « boucles antihoraires », les aborder sans encodage préalable du geste est pour moi une erreur. Selon ma méthode l’enfant apprend à faire le geste ; ensuite il voit que ce geste permet de faire des boucles.

Attendre que la gestion statique et le maniement du crayon soient au point pour commencer l’encodage du geste (gestion dynamique) est également pour moi une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas tout à fait persuadée que ce soit une bonne chose. Des choses y sont écrites qui pourraient induire en erreur . Par exemple dire "Je change ma progression pour suivre celle de Danièle :

Moi je trouvais que c'était une bonne idée... Il y avait déjà quelques éléments de réponse dans ce post. Par exemple celui de "tester" en priorité les "gauchers" afin de vérifier s'ils sont vraiment gauchers (c'est toi qui le dit !)

C'est aussi rassurant de voir que d'autres se posent les mêmes questions ou entrevoient les mêmes difficultés (le test de latéralisation).

Néanmoins je suis d'accord avec toi, la progression telle qu'elle était présentée ne tenait pas compte du travail à faire en réalité (et celui qui a lu attentivement ton livre ne s'y tromprera pas) mais il serait plus judicieux d'y apporter des précisions dans le sujet lui-même. Nous faisons tous des recherches avant de poster un nouveau sujet, pour voir si des réponses ont déjà été apportées (on ne va pas demander aux mêmes personnes de répondre 50 fois à la même question) et continuer la discussion dans un sujet même ancien (je ne connais pas les précédentes éditions de ton livre) permettent à mon avis d'approfondir le sujet.

Cela dit, puisque de toute façon le lien entre les deux posts est déjà établi et que des précisions ont été apportées sur le premier, rien n'empêche de continuer dans celui-ci :)

Pour répondre à Maud04 :

Est ce quelqu'un a déjà utilisé ce livre en PS ? Oui, mais pas moi.

Je compte l'utiliser, qu'en pensez vous ? C'est ce qu'il y a de mieux à faire, à mon avis.

Et quelle utilisation en avez vous fait ? Ne pas essayer de dévier de quelque manière que ce soit pour se l'approprier. C'est comme cela que je compte l'utiliser l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas tout à fait persuadée que ce soit une bonne chose. Des choses y sont écrites qui pourraient induire en erreur . Par exemple dire "Je change ma progression pour suivre celle de Danièle :

Moi je trouvais que c'était une bonne idée... Il y avait déjà quelques éléments de réponse dans ce post. Par exemple celui de "...

;) Mais je n'ai pas dit que changer sa progression pour suivre la mienne était une mauvaise idée !! :D:D Il ne faut pas m'en vouloir Natachalala, ta citation totalement tronquée m'a bien amusée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je fais remonter ce sujet un peu tard, mais c'est les vacances quand même!

J'ai utilisé cette méthode cette année en PS et j'en suis assez contente, même si j'ai mis du temps à être à l'aise avec.

Au cours de l'année, on a fait:

- la latéralisation (ça m'a épaté, ils ont très rapidement appris à repérer leur main droite et mes collègues de GS qui galèrent avec les notions droite-gauche n'en revenaient pas)

- la position de la main/tenue du crayon: peinture au doigt, traits verticaux, coloriage

- la gestion statique de l'espace/tenue de la ligne: placer des objets, des gommettes sur une et plusieurs lignes, déplagement du bras, traits horizontaux...

Pour la gestion dynamique, j'ai eu plus de mal, je n'ai pas vraiment réussi à gérer les activités préparatoires (croquet, foulards), les consignes sont difficles à faire respecter par des enfants si petits. Ils sont tellement dans le plaisir d'agir, qu'ils oublient la consigne de départ qui est vraiment très contraignante pour eux (ils ont déjà du mal à pousser la balle avec la crosse alors si en plus il faut se replacer à chaque fois dans le bon sens, arrêter son geste au bon endroit, etc... ça prend des plombes). Ca doit mieux marcher avec des enfants plus grands qui maîtrisent déjà mieux leurs gestes.

Je n'ai pas fait du tout de graphisme du coup, mais les enfants sont quand même capables de reproduire spontanément les graphismes de base (ronds, traits, points...), assez faciles à faire finalement quand on tient correctement son crayon!

Les résultats:

les enfants tiennent bien leur crayon, posent bien l'avant-bras et la main sur la table quand ils dessinent ou écrivent, du coup pour certains (pas tous quand même :D ), l'écriture des lettres en capitales est une formalité, une fois qu'on a bien verbalisé le geste avec eux. En plus, ils n'écrivent pas en lettres énormes comme on le voit parfois en PS ou MS, puisqu'ils écrivent en bougeant simlement les doigts.

Voilà, à la rentrée, j'aurai des MS-GS et je compte bien tout reprendre depuis le départ, puisqu'ils n'ont pas suivi cette méthode cette année, mais ça ira sans doute plus vite pour la plupart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je fais remonter ce sujet un peu tard, mais c'est les vacances quand même!

J'ai utilisé cette méthode cette année en PS et j'en suis assez contente, même si j'ai mis du temps à être à l'aise avec.

(...)

Pour la gestion dynamique, j'ai eu plus de mal, je n'ai pas vraiment réussi à gérer les activités préparatoires (croquet, foulards), les consignes sont difficles à faire respecter par des enfants si petits. Ils sont tellement dans le plaisir d'agir, qu'ils oublient la consigne de départ qui est vraiment très contraignante pour eux (ils ont déjà du mal à pousser la balle avec la crosse alors si en plus il faut se replacer à chaque fois dans le bon sens, arrêter son geste au bon endroit, etc... ça prend des plombes). (...)

Les résultats:

les enfants tiennent bien leur crayon, posent bien l'avant-bras et la main sur la table quand ils dessinent ou écrivent, du coup pour certains (pas tous quand même :D ), l'écriture des lettres en capitales est une formalité, une fois qu'on a bien verbalisé le geste avec eux. En plus, ils n'écrivent pas en lettres énormes comme on le voit parfois en PS ou MS, puisqu'ils écrivent en bougeant simlement les doigts.

(...)

Tu peux envisager une régle disant que si on rate un arceau on essaie de passer sous le suivant ou sous celui qui se trouve le plus facile à atteindre en dirigeant son tir vers l'endroit désigné comme repère (inutile - et parfois même néfaste - de dire "vers la droite"). Celui qui gagne est celui qui a fait passer sa balle sous le plus grand nombre d'arceaux.

Par contre, il n'y a aucune raison pour "arrêter son geste au bon endroit". peut-être as-tu voulu dire maîtriser son geste pour qu'il pousse la balle ? Plus les enfants se concentreront sur cela, plus l'automatisme sera ancré.

En ce qui concerne la verbalisation, si tu entends par là "je fais comme pour faire tourner les rubans" lorsque tu en es au passage sur plan vertical, alors ça va.

Si tu entends par là "je monte, je tourne..." alors ça ne va pas.

En attendant que les formes de base soient en place, "verbaliser" équivaudrait à dire "vertical, horizontal, oblique ..." pour tracer des majuscules d'imprimerie, et non "je monte , je descends ..."

Lorsque l'enfant a pris concience que le geste appris lui permet de faire des boucles, alors il peut utiliser le métalangage : grande boucle, petite boucle, coupe, rond etc. pour décrire le mot à écrire (autrement dit "les lettres qui constituent le mot").

Si c'est cette description du tracé que tu entends par "verbaliser" et non la description de ce que fais l'enfant, alors tu as bien compris, à la condition que cette "verbalisation" intervienne au moment de la description des lettres qui vont être utilisées et non au moment du tracé lui-même.

Si tu as finis la latéralisation, la tenue et la manipulation du stylo et la gestion statique de l'espace graphique, et que tu aies bien entamé la gestion dynamique (= proche de faire faire les 1ères boucles ) alors, selon moi, bravo ! objectif atteint pour une PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...