zawood Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Bonjour tout le monde. Je suis T1 cette année et je me retrouve avec un poste de ZIL. N'arrivant pas à joindre l'inspecteur plusieurs questions restent en suspend. Combien de jours peuvent durer les remplacements? Quel rôle dois-je jouer dans mon école de rattachement? je suis rattachée à une école élémentaire. Est-il quand même possible d'être envoyée en maternelle? Dois-je suivre le programme laissé par la titulaire ou est-ce que je peux faire la journée à ma sauce? Merci d'avance.
liligrenouille Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Alors, zil en général les remplacements durent pas tellement plus de 2 semaines, mais souvent moins. Tu remplaces les congés maladie courte durée et abscences courte durée. Tu as une école de rattachement dans laquelle tu es quand tu ne remplaces personnes ailleurs. En général tu remplaces en priorité les abscences de ton école de rattachement. Tu peux tout à fait te retrouver en maternelle puisque tu es affectée à une circonscription. Quand tu n'as pas de remplacement tu dois normalement prendre des groupes dans ton école de rattachement. Normalement tu es censée respecter l'emploi du temps de l'enseignant titulaire, c'est pour ça qu'il est affiché en classe et qu'il te laisse le cahier journal. Dans la pratique si tu fais des modifications dans l'emploi du temps car tu ne vas pas finir une leçon débutée, personne ne t'en voudra. Bon courage.
esterella Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Tout dépend. L'année dernière j'ai fait surtout de longs remplacements : toute la période 1 sur un congé mat / fin novembre et tout décembre sur un arrêt maladie / de février à fin juin sur un congé mat. Le reste du temps ça variait d'1/2 journée à 2 semaines. Là ça dépend de l'accord que tu trouveras avec le directeur. Moi c'était surtout une aide administrative ou aux collègues, en fait comme et où on avait besoin de moi, mais c'était une école que je connaissais très bien et il faut avouer que j'y étais pas souvent cette année. Oui tu peux aller en maternelle. Si le titulaire te laisse quelque chose (ce qui est rare, il faut bien se dire que souvent c'est dans l'urgence) tu le fais, surtout si des photocopies sont toutes prêtes. Sinon ce que je faisais : je prenais le cahier du jour et je regardais ce qui avait été fait (la semaine d'avant ou la veille en suivant l'emploi du temps) et je continuais avec la leçon suivante du même thème, comme ça j'étais sûre de pas faire n'importe quoi. Laisse toujours une trace au titulaire : je mettais le titre + la page de la leçon et math français je mettais : évaluation au cahier du jour. Par contre en cas de long remplacement tu dois suivre la progression annuelle. Mais tu fais tes leçons à ta sauce.
liligrenouille Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 c'est quand même rare à priori les zil qui font les congés mater non ? Ce sont des brigades congé mater et longue maladie qui assurent ces remplacements normalement.
Xtophe Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Ben tout dépend dans quel département tu te trouves...il y en a où la distinction entre les différents types de remplaçants existe, et d'autres non. Par exemple dans mon département, le Pas de Calais, qui est un gros département (1450 écoles), il n'existe aucune différence entre les ZIL, les BD, les BDFC. Je suis ZIL depuis 4 ans et je fais à peu près tout: arrêts maladie d'une journée ou d'1/2 journée (avec deux remplacements dans la même journée!), arrêts longue maladie, démissions, congés maternité, paternité, convenances personnelles, stages de 1 jours, stage de 3 semaines, réunions de directeurs, postes fractionnés...et aussi le spécialisé. Tu peux par contre avoir comme moi une secrétaire de circonscription très sympa qui essaie de tenir compte des préférences des remplaçants, et s'efforcera de t'envoyer dans le cycle que tu préfères; aussi, n'hésite pas à appeler ton IEN avant la prérentrée (ils sont généralement rouverts vers le 25 août) pour te présenter et donner tes préférences!
Juno Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Dans ma circo non plus, peu de différence entre BD et ZIL et TMBFC
zawood Posté(e) 28 juillet 2007 Auteur Posté(e) 28 juillet 2007 (modifié) Merci à tout le monde pour ces informations. J'ai du mal à accepter de ne pas avoir ma classe et je n'aime pas trop improviser d'habitude. Mais il faut bien commencer par quelque chose. Modifié 28 juillet 2007 par zawood
lilie2fr Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 c'est quand même rare à priori les zil qui font les congés mater non ? Ce sont des brigades congé mater et longue maladie qui assurent ces remplacements normalement. C'est à Paris que c'est rare (quoique en milieu d'année de moins en moins) mais ailleurs il y a de moins en moins de différences. Pour le sujet initial, merci de faire une recherche; la question a été maintes fois posée.
esterella Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 c'est quand même rare à priori les zil qui font les congés mater non ? Ce sont des brigades congé mater et longue maladie qui assurent ces remplacements normalement. Chez nous c'est plus que courant ça dépend même des circonscriptions je dirai. Tous les ziliens chez nous y ont eu droit, 1 voir 2 congés mat par zilien cette année.
lyfan Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Bonjour je ne savais pas très bien où poser ma question mais je crois qu'ici elle est pas mal !! Lorsque que l'on est ZIL est-ce que l'on peut vraiment être appelé très tôt le matin pour prendre un poste à 8h30 ??? La rentrée approche et ça m'inquiète !!!!!
Héloïse44 Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 En général, si tu peux commencer un remplacement à l'heure, c'est que tu été prévenue la veille. Sans remplacement, tu dois attendre que les dirlos signalent les absences, que la secrétaire dispatche les remplacements, qu'elle te prévienne dans ton école de rattachement, ou sur ton portable, selon arrangement préalable avec l'IEN, et enfin tu peux rejoindre l'école où tu remplaces. Il m'arrivait de n'arriver que pour la récré...
Xtophe Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Tu ne pourras être appelée qu'àprès l'ouverture du bureau de ton IEN, en général 8H30 le matin !! Il ne faut pas te stresser si tu n'arrives pas à l'heure en cas d'appel tardif, c'est normal, on ne va quand même pas te demander de faire du 180 sur les départementales pour que les enfants n'attendent pas trop !! Même si tu es appelée à 9H30 pour commencer tout de suite et que l'école est à 50 km, prends le temps d'arriver, personne ne te le reprochera. L'idéal, c'est que ta secrétaire de circo puisse t'appeler sur un portable, car c'est beaucoup plus pratique que les fixes dans les écoles de rattachement (surtout si l'école est gigantesque et qu'il faut galoper dans les couloirs).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant