gaby l'ours des petits malin Posté(e) 28 juillet 2007 Partager Posté(e) 28 juillet 2007 Je n'arrive pa à faire une progression en écriture pour des cp et des ce1. Y a t'il un ordre préférentiel pour aborder les majuscules ainsi que les minuscules? Auriez-vous des exemples de progressions ou programmations à me montrer pour chaque niveau? Qu'en est-il de tout ce qui est enchainement de lettres genre "br" "vr", quels sont les enchainements qui posent problème? Merci d'avance à tous pour votre aide!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marielle43 Posté(e) 28 juillet 2007 Partager Posté(e) 28 juillet 2007 Je m'étais inspirée l'an dernier d'une progression que j'avais trouvé sur le net pour le CP et je l'ai adaptée à ma sauce. Le souci c'est qu'il faut alors dissocier l'écriture de la méthode de lecture <_< Progression_calligraphie_CP_2.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
casady Posté(e) 28 juillet 2007 Partager Posté(e) 28 juillet 2007 pour ma part je ne suis pas la progression de sons car elle en suit pas forcement le geste d'ecriture J'ai opté pour la progresssion des cahiers d'ecriture de DUMONT que je trouve tres bien faites. De plus je pense qu'une progresssion en ecriture sur l'année est beaucoup trop longue, aussi je me suis fixéela periode 1 pour voir toutes les lettres puis ensuite de la copie: n'est ce pas en forgeant que l'on deveint forgeron? Pour le ce1 je me limite a deux majuscule spar semaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathaliedub Posté(e) 29 juillet 2007 Partager Posté(e) 29 juillet 2007 je tombe peut-être la lune mais pourquoi ne pas faire les lettres majuscules dans l'ordre alphabétique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gaby l'ours des petits malin Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Pour les CP, je suis l'ordre d'acquisition des lettres de la méthode de lecture, ils ont travaillé l'écriture des lettres selon leur forme en GS avec moi l'an dernier.Pour les CE1 et les majuscules, oui, j'ai une progression, je vous la mets ici, ce n'est pas très long : 1° série (3 jours) : A + prénoms ou noms de villes/pays/fleuves commençant par A ; N + prénoms ou noms de villes/pays/fleuves commençant par N ; M + prénoms ou noms de villes/pays/fleuves commençant par M [ pour les séries suivantes, ajouter prénoms et noms propres comme pour la première] 2° série (4 jours) : S ; L ; C ; E ; G 3° série : I ; J ; H ; K ; T ; Z 4° série : P ; R ; F ; B 5° série : D ; O ; Q ; X 6° série : V ; W ; U ; Y Une fois toutes les lettres majuscules étudiées, reprise une fois par série de 3 selon l'ordre alphabétique grâce à un poème dont je ne me rappelle plus l'auteur (copie du script en cursive, une strophe par jour) : A, B, C, Qui a vu passer D, E, F, La tête à Joseph G, H, I, Quand elle est partie J, K, L, Elle avait des ailes M, N, O, Pour aller là-haut P, Q, R, Voler dans les airs, S, T, U, N'est pas revenue, V, W, Pour la retrouver, X, Y, Z, Il faut que tu m'aides ! Par ailleurs, oui, la liaison br ou vr (mais aussi be/ve, bi/vi, bu/vu) pose problème, moi je leur dis qu'il faut bien "creuser" le petit plateau. Merci... tout devient plus clair! Mais j'ai encore une petite question: quel manuel/fichier utilises-tu pour la lecture? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gaby l'ours des petits malin Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2007 pour ma part je ne suis pas la progression de sons car elle en suit pas forcement le geste d'ecritureJ'ai opté pour la progresssion des cahiers d'ecriture de DUMONT que je trouve tres bien faites. De plus je pense qu'une progresssion en ecriture sur l'année est beaucoup trop longue, aussi je me suis fixéela periode 1 pour voir toutes les lettres puis ensuite de la copie: n'est ce pas en forgeant que l'on deveint forgeron? Pour le ce1 je me limite a deux majuscule spar semaine. Je ne connais pas les cahiers DUMONT, alors je suis allée voir sur le suite d'Hatier... C'est les 2 pour le cp que tu utilises (apprentissage et perfectionnement)? Merci à toi pour ces infos!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gaby l'ours des petits malin Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Merci à tous vous êtes formidables! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 29 juillet 2007 Partager Posté(e) 29 juillet 2007 pour ma part je ne suis pas la progression de sons car elle en suit pas forcement le geste d'ecritureJ'ai opté pour la progresssion des cahiers d'ecriture de DUMONT que je trouve tres bien faites. De plus je pense qu'une progresssion en ecriture sur l'année est beaucoup trop longue, aussi je me suis fixéela periode 1 pour voir toutes les lettres puis ensuite de la copie: n'est ce pas en forgeant que l'on deveint forgeron? Pour le ce1 je me limite a deux majuscule spar semaine. Je ne connais pas les cahiers DUMONT, alors je suis allée voir sur le suite d'Hatier... C'est les 2 pour le cp que tu utilises (apprentissage et perfectionnement)? Merci à toi pour ces infos!! La progression pour le début de l’enseignement des minuscules y est dictée par la logique. Elle est donc la même que celle que je préconise en maternelle avec toutefois introduction précoce de la lettre s qui ferait défaut pour la lecture et de la lettre r également. Le nouveau document d’accompagnement des programmes (avril 2006) la reprend page 110 au sujet de l’école maternelle ("Principe de progression : Le parti pris est de regrouper les lettres selon leur similitude graphique et surtout pas dans l’ordre alphabétique (qui, lui, sera fixé avec des comptines).On peut suggérer les repères suivants (…):– pour l’écriture en minuscules, on se limitera aux formes utilisées dans l’écriture cursive : la famille des boucles vers le haut (b, e, f, h, k, l), celle des coupes (u, t, i), celle des ronds (c, o, a, d, q), puis les plus difficiles avec des « ponts » (m, n, p), ") à la différence près que si, les lettres bouclées sont bien à placer au début car la boucle est le geste à mettre en place au début puisque les suivantes (coupe et rond) en découlent et que le pont n’existe dans aucune lettre sans la boucle (donc il ne peut lui préexister), les lettres bouclées ne s’organisent pas logiquement selon cet ordre. C’est d’abord e et l, qui sont des lettres simples (comme sont des lettres simples u, i, t, c, o, a, d) c'est-à-dire des lettres qui n’utilisent qu’une seule forme. Plus tard arrivent b, h, k qui utilisent plusieurs formes, puis f qui n’utilise aussi que la boucle, sauf en finale, mais qui occupent l’ensemble des zones de l’écriture (milieu, haut, bas). Le cahier 1 permet d’arriver très tôt à la réalisation correcte de toutes les lettres. Donc cette progression ne bloque pas la relation lecture/écriture dès la retour des vacances de Toussaints si tout a été fait sans oubli, y compris les pages de prise de contact avec le cahier, le travail du geste (repasser vivement sur les lettres) et les frises de bas de page (pour assurer une bonne utilisation des lignages). Le cahier 2 reprend les difficultés une à une. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 Bonjour voici ma progression CP et CE1 faite à partir des cahiers de D. Dumont qu'en pensez vous ? Merci Progression__criture_CP.doc Progression__criture_CE1.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
karaxa Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 Bonjourvoici ma progression CP et CE1 faite à partir des cahiers de D. Dumont qu'en pensez vous ? Merci C'est exactement ce que je comptais faire je suis rassurée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lila_5 Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 Bonjourvoici ma progression CP et CE1 faite à partir des cahiers de D. Dumont qu'en pensez vous ? Merci super!!merci beaucoup juste une petite question: comment travailler l'interligne au dessus/au dessous? et la tenue de la ligne? merci pour tout! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ac.lili Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 Bonjourvoici ma progression CP et CE1 faite à partir des cahiers de D. Dumont qu'en pensez vous ? Merci quelle police as-tu utilisée pour ton document s'il te plait ? Merci car je n'arrive pas à lire certains symboles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés