maryl Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 pour la police c'est la police écolier pour travailler les interlignes et les tenues de ligne je m'inspirerais des cahiers d'écriture de D. Dumont : continuer des graphismes simples en respectant l'interligne et en tenant bien la ligne. ec.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lila_5 Posté(e) 19 août 2007 Partager Posté(e) 19 août 2007 pour la police c'est la police écolierpour travailler les interlignes et les tenues de ligne je m'inspirerais des cahiers d'écriture de D. Dumont : continuer des graphismes simples en respectant l'interligne et en tenant bien la ligne. merci beaucoup pour ces précisions j'ai commandé les cahiers d'écriture par contre je n'arrive pas à ouvrir ton document joint, tu l'as fait avec quoi? merci en tout cas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 19 août 2007 Partager Posté(e) 19 août 2007 pour la police c'est la police écolierpour travailler les interlignes et les tenues de ligne je m'inspirerais des cahiers d'écriture de D. Dumont : continuer des graphismes simples en respectant l'interligne et en tenant bien la ligne. Personnellement - puisque tu dis que tu t'inspires de mes cahiers - je n'utiliserais ni ces polices (des polices faites de la sorte ne peuvent pas servir de modèles cohérents et ne sont pas conformes aux proportions françaises, les jambages sont trop longs ; et je ne ferais pas faire des lignes de lettres enchaînées ; c'est difficile et sans intérêt). Mais peut-être as-tu seulement lu les cahiers et pas le livre, ce qui expliquerait pourquoi tu n'as pas vu les anomalies. Bonne fin de vacances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 20 août 2007 Partager Posté(e) 20 août 2007 En fait je ne me sers de ces polices que pour afficher mes progs faites à l'ordinateur. Pour les fiches élèves, j'utilise l'écriture manuscrite comme dans les cahiers et effectivement je ne fais pas enchainer des lignes, je sais que c'est décourageant. J'ai une question, pourquoi pour le C majuscule ne pas lui faire de boucle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lila_5 Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 j'ai une petite question pratique: j'ai adopté cette méthode sans avoir pu commander un cahier par élève donc... comment faites-vous?vous recopiez chaque page sur chaque cahier de vos élèves? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ju112 Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 Bonjour, Je suis actuellement dans le même type de questionnement que vous tous concernant la progression en écriture pour des CP. Je viens de lire le livre de D Dumont qui a été riche en enseignement mais maintenant il s'agit d'établir une progression et je rame... Mon principal problème est de construire ma progression d'écriture parallèlement à ma méthode de lecture (un monde à lire). Par exemple le premier son abordé est le [a] puis le [m], ce qui va donner des combinaisons de syllabes avec ces lettres alors que nous serons en train de travailler sur les boucles en écriture. Rien de catastrophique jusque là, certes, mais comment faire pour que "le pont" suivi de la lettre ronde "a" soit bien écrit si on n'aborde l'écriture de ces lettres que bien aprés dans la progression d'écriture? Comment faites vous pour lier vos progressions de lecture et d'écriture au CP? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Je ne les lie pas.... Ce sont deux progressions séparées parce que la logique n'est pas la même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
millenumgirl Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 excuse moi Akwabon, j'ai du te répondre personnellement je pense mauvais touche!! donc je recommence pour les autres! Bonjour, J'avais un CP-CE1 l'an dernier et pour l'écriture je suivais la progression de lecture. Comme le disait Akwabon, je trouve aussi que cela leur permet de mieux mémoriser la correspondance phonème-graphème mais je me pose des questions pour le CP que j'ai cette année. En effet, le problème est que certaines lettres ne sont vues que tard dans l'année alors qu'elles ont besoin d'être écrites dans certains mots qu'on utilise très vite. J'avais en effet beaucoup de redoublants l'an dernier et peut-être est-ce pour cela que cela a bien fonctionné? J'aime tout de même bien suivre la progression de lecture alors peut-être puis-je faire l'alphabet en entier auparavant? Mais les lettres seront vues deux fois? Que me conseillez-vous? Merci d'avance (en plus T2=inspection;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
millenumgirl Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Merci de ton conseil, je pense que je vais donc continuer comme je faisais et comme tu fais . Pour répondre quand même à ta question, je suis la méthode Max et Jules et par exemple on ne voit le h que dans le ch qui n'arrive qu'en 4ème période...alors que dès la première leçon on voit le mot "chat" qui comporte le son a, le h n'étant pas une lettre si facile à écrire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ADN Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 j'ai des cp aussi, j'ai eu des ce1 longtemps, et je fais comme beaucoup de collègues apprentissage des minuscules en CP dans l'ordre de l'apprentissage des sons en parallèle avec beaucoup d'entraînement graphique (points, points à relier, boucles, spirales, croix ...) en ce1 : apprentissage de l'écriture des majuscules par difficulté, et par apparence (IJ, AMN, UV, LS, PBR, ...) pour info, le poème en page 1 est l'Etourdi de Michel BEAU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
karaxa Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 j'ai une petite question pratique:j'ai adopté cette méthode sans avoir pu commander un cahier par élève donc... comment faites-vous?vous recopiez chaque page sur chaque cahier de vos élèves? C'est effectivement ce que je compte faire Je trouve ça plus "vivant" d'écrire sur un vrai cahier avec en exemple une écriture de maîtresse. A nou de bien nous entrainer maintenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lila_5 Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 oui c'est vrai et c'est ce que je vais faire aussi! merci pour ta réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés