Aller au contenu

¤*¤ Danse 2007 - 2008 ¤*¤


ode

Messages recommandés

Je pense qu'il faut aussi aller voir les rapports de jury de ton académie pour la danse. Les jury notent ce qu'ils ont retenu en positif ou négatif sur les candidats. Cela te donne une idée de ce qu'ils attendent.

Pour la démache à accomplir pour la création je pense que cela dépend des personnes. Mais si tu as déjà en tête un thème cela pe etre ton point de départ, ensuite tu penseras à la musique et refera des modifications. Ton thème peut trés bien évoluer au fil du temps. Lorsque tu as bien avancé je te conseille de montrer ta chorégraphie à des personnes qui ne connaissent pas ton thème et vois ce qui en découle. Par la suite tu pourras modifier, accentuer certains mouvement. C'est le meilleur moyen je pense pour savoir si ton thème colle ou non avec ta création.

Pour l'académie de grenoble on nous demande de noter sur un papier (qu'ils nous fournissent) le thème, une phrase explicative et le support sonore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 763
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    153

  • ladivadelempire

    34

  • nargoussa

    26

  • bikette

    25

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour l'académie de grenoble on nous demande de noter sur un papier (qu'ils nous fournissent) le thème, une phrase explicative et le support sonore.

A Lille, on ne peut donner qu'un titre ou un thème par oral, donc inutile de préparer d'argumentation. ;)

Du reste, je crois qu'il n'y a pas une méthode de recherche en soi, que ça dépend de tout un chacun. Certains partiront d'une musique, d'autres d'un thème, d'autres d'une histoire ou d'un fait, d'autres encore de rien du tout.

Moi je suis partie du fait que je voulais travailler sur le silence, j'ai cherché un thème et une musique que je pourrais exploiter par rapport à ça, j'ai galéré, j'ai fait, refait et rerefait ma choré, ma musique, j'ai même trusté le forum avec mes interrogations et mes coups de déprime (je recommence là d'ailleurs, ça devient une habitude... :blush: :P ) Tout ça pour en arriver à un résultat totalement différent de mon idée de départ, mais qui me correspondait vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ce post est enfin ouvert!!! merci Ode ... et les autres aussi qui voudront bien nous guider!! :wub:

Super voilà le post tant attendu :)

Bon, je me présente: Emilie, 24 ans, 3ème tentative au concours. Pour cette année je me lance enfin avec la danse après avoir hésité les 2 premières fois... J'ai de sérieux problèmes de ligaments aux chevilles et aux genoux qui m'empêchent de forcer, la course était un réel supplice pour moi et honnêtement je détestais cela :D (que c'est bon de parler au passé de la course :P ).

Emilie

oui alors moi aussi .... problème de genou (un truc imprononçable ... alors à écrire!!! ) et moi .... malheureuse!!! :cry: ... ben oui comprenez moi : depuis que j'ai 6 ans je fais de la danse (... ok classique + claquettes (ça c'est plus récent!!) ... tout le monde n'est pas parfait!! :P ) et depuis près de 2 ans mon médecin me l'a interdit ... d'où course ... quel enfer!

mais cette année c'est décidé : je danserai quoiqu'en dise mon médecin ... ben oui 4 en eps c'est pas bon pour un concours :ninja: ... !

bref ! j'ai ma musique ... un thème irlandais ... donc ma choré aura des "reflets" de claquettes irlandaises ... ben oui vous connaissez Lord of the danse et Co?? donc mon thème ... euuuuuh le folklore irlandais????

bon ok mon expérience en claquette joue un grand rôle dans mon choix !!! :blush: ... mais j'aime bien! :wub:

donc je remercie déjà toutes celles qui ont déjà bien voulu répondre aux premières questions, celles de mise en route ... il en viendra certainement bcp d'autres!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref ! j'ai ma musique ... un thème irlandais ... donc ma choré aura des "reflets" de claquettes irlandaises ... ben oui vous connaissez Lord of the danse et Co?? donc mon thème ... euuuuuh le folklore irlandais????

bon ok mon expérience en claquette joue un grand rôle dans mon choix !!! :blush: ... mais j'aime bien! :wub:

Ce n'est pas un peu facile? :huh: Je m'explique: musique irlandaise+danse connotée irlandaise+thème "le floklore irlandais", c'est un peu comme si ton thème c'était le cirque, que tu débarquais en costume de clown sur la musique de cirque qu'on connait tous bien (elle a un nom cette musique? :blush: ) et ça, ce n'est vraiment pas un truc à faire.

Je sais, et ce n'est pas plus facile à comprendre qu'à expliquer, mais il faut éviter absolument le trop figuratif, ça te pénalisera. A la rigueur, tu peux garder les claquettes (là par contre, c'est un bon point car c'est original ;) ), mais pas sur une musique irlandaise. L'effet contraste peut être intéressant d'ailleurs. Concernant le thème, ça me parait un peu vague, non? Tu peux préciser, raconter une histoire, pourquoi pas? :idontno:

Surtout, n'oublie pas que tu devras faire un exposé pour défendre ta pratique, notamment d'un point de vue pédagogique. Il faut que ça parte au delà de la simple découverte d'une danse traditionnelle, davantage dans l'interdisciplinarité.

A creuser, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les claquettes ... sont soit américaines du style "Singing in the rain" soit iralndaises ... c'est pas que je n'aime pas les Américains mais je préfère celles d'Irlande ... ou encore à la limite se rapprochant le flamenco espagnol (je sais ce ne sont pas des claquettes ... mais j'ai dit "se rapprochant!! ;) ) ...

malheureusement personellement je ne vois pas ce que je pourrais utiliser comme musique avec cette idée de "claquettes irlandaises" que de la musique à connotation irlandaise... un conseil plutôt qu'une critique?? ... et puis un thème pour MA choré ( je ne parle pas de ce que je DOIS faire en classe ..un inducteur, ...) ne me semble pas foncièrement et obligatoirement devoir être bcp plus concret que fête irlandaise, folklore irlandais, joie irlandaise... j'ai pu voir des choré à la dernière session et comme je ne connaissais pas les personnes qui passaient j'avoue que leur thème ne m'aie pas apparu très flagrant!... bon bien sûr je ne connais pas le résultat :ninja: ... mais du coup l'idée de "construire une histoire" ne m'a pas paru essentielle!

sinon sur l 'interdisciplinarité il y a toujours la géo, l'Europe (UE, euro....) l'histoire ... bon ok c'est lié!... je grossis le trait : la botanique ... ben oui le trèfle! bon ok les maths j'ai du mal mais je suis sûre de pouvoir trouver un texte dans la littérature de jeunesse qui parle de l'Irlande ! donc le français! il me reste le vivre ensemble : ben les Irlandais sont des européens comme nous avec les mêmes règles européennes à respecter... et puis ils parlent l'anglais ... ça me fait un point de départ pour l'enseignement d'une LVE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant la musique d'Agnès, elle ne fait pas du tout stéréotype irlandais tout-le-monde-s'habille-en-vert, puisqu'elle a des passages très rythmés et modernes !

Il est vrai que je sèche sur le thème, mais l'opposition rythmique entre les passages de ton morceau permettraient de mettre en forme une sorte d'évolution ou d'opposition dans ta choré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les claquettes ... sont soit américaines du style "Singing in the rain" soit iralndaises ... c'est pas que je n'aime pas les Américains mais je préfère celles d'Irlande ... ou encore à la limite se rapprochant le flamenco espagnol (je sais ce ne sont pas des claquettes ... mais j'ai dit "se rapprochant!! ;) ) ...

malheureusement personellement je ne vois pas ce que je pourrais utiliser comme musique avec cette idée de "claquettes irlandaises" que de la musique à connotation irlandaise... un conseil plutôt qu'une critique?? ... et puis un thème pour MA choré ( je ne parle pas de ce que je DOIS faire en classe ..un inducteur, ...) ne me semble pas foncièrement et obligatoirement devoir être bcp plus concret que fête irlandaise, folklore irlandais, joie irlandaise... j'ai pu voir des choré à la dernière session et comme je ne connaissais pas les personnes qui passaient j'avoue que leur thème ne m'aie pas apparu très flagrant!... bon bien sûr je ne connais pas le résultat :ninja: ... mais du coup l'idée de "construire une histoire" ne m'a pas paru essentielle!

J'ai probablement été maladroite, désolée si je t'ai froissée, ce n'était absolument pas mon intention. Loin de moi l'idée de critiquer pour critiquer, bien au contraire. Ce que je voulais dire, c'est qu'on nous conseille généralement de trouver des rapports plus subtils qu'évidents entre les différents éléments (choré-thème-costume-musique...), trouver un bon dosage, éviter le stéréotype. Après, tu construis ton truc comme tu l'entends, comme tu dis, c'est TA choré.

Pour ce qui est de la flagrance du thème, je suis d'accord avec toi, d'ailleurs tu n'es pas obligée d'annoncer un titre ou un thème. Mais si tu regardes les rapports de jury, ce manque de lisibilité est régulièrement reproché aux candidats. ;)

C'est très subjectif comme épreuve, le résultat dépend, je crois, surtout de l'interprétation qu'on fait de ce qui nous est demandé. Pour ça, je t'ai juste donné mon avis sur ce que j'ai compris de ton projet. Maintenant, tu en fais ce que tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je me joins à vous cette année

J'ai présentée la danse et j'ai eu 8 alors que ma prof d'IUFM nous avez dit qu'on aurait toutes la moyenne <_< Bref je pense que j'ai du trop regardé mes pieds (mon gros défaut) et que ma choré était surement trop symétrique (pas apprécié apparement)

Pour avoir vos avis

Mon thème: Boules et bulles (+ généralement :lerond)

Ma musique: Pommes d'amour 2 de René Aubry

Pas de costume mais un haut avec des ronds dessus

Voilà d'après vous est ce une bonne idée de garder la même choré (en l'améliorant bien sur) ou faut il tout changer et partir sur autre chose

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je me joins à vous cette année

J'ai présentée la danse et j'ai eu 8 alors que ma prof d'IUFM nous avez dit qu'on aurait toutes la moyenne <_< Bref je pense que j'ai du trop regardé mes pieds (mon gros défaut) et que ma choré était surement trop symétrique (pas apprécié apparement)

Pour avoir vos avis

Mon thème: Boules et bulles (+ généralement :lerond)

Ma musique: Pommes d'amour 2 de René Aubry

Pas de costume mais un haut avec des ronds dessus

Voilà d'après vous est ce une bonne idée de garder la même choré (en l'améliorant bien sur) ou faut il tout changer et partir sur autre chose

Anne

Je ne connais pas la musique mais je trouve l'idée très bonne.

Peut-être que ta choré manquait de "cassures" (trop de bulles tuent la bulle ;) ).

Evidemment, je ne sais pas du tout ce que tu as fait dans ta choré mais une idée me vient: mimer par la gestuelle une bulle qui se gonfle et la faire évoluer (pas tout du long de la choré, seulement sur un court instant).

Prends un ballon et voit ce qu'il peut produire sur ton corps. Tu peux aussi demander à quelqu'un de t'aider en te lançant la balle pour que tu la réceptionnes dans diverses postures.

Il faut effectivement à veiller à ne pas être trop symétrique. Notre prof nous le disait aussi.

Tu peux peut-être utiliser un "truc à bulles" (le petit tube avec de l'eau et du savon) dans ta choré. Attention à ce que l'accessoire soit présent tout du long et non pas seulement au début et à la fin.

Voilà pour mes commentaires.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Attention à ce que l'accessoire soit présent tout du long et non pas seulement au début et à la fin."

Je ne comprends pas pk ? tu peux trés bien faire intervenir des accessoires au fur et à mesure de ta choré, pour un court instant et ensuite l'oublier.

Dsl mais peux tu developper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Attention à ce que l'accessoire soit présent tout du long et non pas seulement au début et à la fin."

Je ne comprends pas pk ? tu peux trés bien faire intervenir des accessoires au fur et à mesure de ta choré, pour un court instant et ensuite l'oublier.

Dsl mais peux tu developper ?

J'avais lu dans le descriptif de l'épreuve une mention à ce sujet. Je ne la retrouve pas. Je vais répondre en donnant des exemples.

Une fille commençait sa choré justement pas le "truc à bulles" pendant les 10 premières secondes. Puis elle le posait et c'est tout. Alors certes ça faisait joli, mais son accessoire ne portait pas sa choré (c'est aussi lié au thème qui ne devait pas être suffisamment porteur). En tout cas, notre prof lui a conseillé de ne pas l'utiliser du tout, ou de s'en reservir.

Cela ne veut pas dire qu'il doit être en permanence utilisé. D'où un 2e exemple.

Une autre candidate a fait une danse chinoise avec des éventails. Par moment, elle les posait et continuait de danser autour ou pas, puis les reprenait. Ses accessoires avaient un réel sens, une vraie présence dans l'enchaînement. Même quand elle ne les utilisait pas.

Tu peux évidemment changer d'accessoires. Il faut simplement que leur présence soit justifiée en tant qu'élément chorégraphique mais pas seulement "parce que ça fait bien".

Je ne sais pas si c'est très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...