Aller au contenu

¤*¤ Danse 2007 - 2008 ¤*¤


ode

Messages recommandés

Je vous fais part de ma mince expérience :

J'ai passé le concours en 2004 et donc j'avais pris danse en épreuve sportive :

- thème : peindre un tableau en dansant

- musique : BO "Ghost Dogs" - chanson de RZA (genre: rap)

- accessoires : rien

-costume : pantalon léger noir et 2 débardeurs marron et beige superposés et portant des traces de peinture

Préparation :

Je suis partie d'un mouvement qui en a ensuite entrainé d'autres.

Une prof de l'iufm a un jour vu ce que ej faisait et a dit que ça lui faisait penser à un tableau.

J'ai ensuite bossé sur le thème.

Par contre, j'avais choisi ma musique depuis très longtemps.

J'avais vraiment pas de grandes capacités en danse mais avec l'aide d'une copine, j'ai pu construire quelque chose.

Il me semble que j'ai eu 14 au concours.

Je crois donc qu'il est important de bosser à plusieurs afin d'être conseillée et encouragée :blush:

D'où ce post!!! :D

Bon courage en tout cas!! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 763
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    153

  • ladivadelempire

    34

  • nargoussa

    26

  • bikette

    25

Membres les plus actifs

Images publiées

merci lafouyne c'est beaucoup plus claire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose très importante pour la choré: ne pas trop entrer dans le mime. Toujours rester dans la suggestion. Ne pas donner votre thème "tout cuit" mais au jury de comprendre la subtilité de votre thème et de vos gestes. Ils apprécieront d'autant plus la prestation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé l'épreuve de danse cette année en Alsace et j'ai eu 19. Je n'ai aucun mérite, car je fais de la danse depuis que j'ai 5 ans et j'en ai 36 et je danse dans une troupe semi-professionnelle :D ! J'ai fait pas mal de danse contemporaine, et ça, ça aide pour ne pas tomber dans le mime comme l'a écrit Amilora.

Le jury n'a pas demandé le thème (ni rien d'ailleurs...). :huh:

Mon thème: tourbillon

Musique: madame Papillon de René Aubry

Costume: petite robe noire; pieds nus

Accessoire: un grand foulard autour de la taille que j'enlevais au bout d'une minute pour le faire voler

J'ai conçu la chorégraphie à partir de la musique qui m'a inspiré l'idée du tourbillon. Mes mouvements suivaient la trajectoire d'un tourbillon, ce qui était pratique pour occuper l'espace. La choré comportait pas mal de tours et de de déboulés. Il y avait aussi l'idée de lutte contre ce tourbillon. A la fin, je me retrouvais au centre du tourbillon, à tourner comme une malade pour tomber par terre, prise par le tourbillon.

Il y avait pas mal d'éléments techniques dedans, mais je ne faisais pas une démonstration de ce que je savais faire. Il faut avoir son "plan" en tete. Comme je l'ai dit dans mon exposé, pour moi , pour construire une choré il faut avoir l'intention en premier, et après se dire: "comment est-ce que je peux évoquer cette idée en danse?

Pour moi, je me suis dit: un tourbillon, ca tourne, donc moi aussi, dans mes mouvements et dans le déplacement général.

Toutefois, j'ai lu quelque part que le jury n'a pas à reconnaitre le thème. Quelquefois, il n'est clair que pour nous, mais tant que cela semble logique, ça passe!

L'accessoire, c'était pour occuper mes mains, vraiment et lancer le foulard dans les airs à la fin. Je ne recommande pas vraiment les accessoires, sauf si on est à l'aise en danse. Il y a déjà tellement de choses à gérer qu'un accessoire en plus, ca peut faire trop quelquefois.

Youtube est super pour montrer des petites vidéos de danse contemporaine.

Quand je suis passée, il y a pas mal de filles qui n'avaient jamais fait de danse, mais toutes ont essayé et le résultat était super dans beaucoup de cas.

Voilà, j'espère avoir aidé un peu.

Bonne chance à celles et ceux qui vont prendre danse l'année prochaine! :D

Odile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous pour ma toute toute première tentative du CRPE à l'IUFM avec Option Danse.

J'aurais une question à propos du thème. J'ai écouté un remix d'une de mes artistes préférées (Mylène Farmer et désolée pour tous ceux qui détestent *rires*) avec une musique aux rythmes très différents au fil de son avancement. La seule phrase prononcée est 'Shut Up' (pour les fans, vous reconnaîtrez sûrement ^_^)

Et ce mot résonne, martelle la musique. Comme s'il était crié et, pour moi, il le serait de l'intérieur.

Alors voilà, je voulais savoir si je pouvais associer à cette impression un personnage littéraire tourmenté de la Tragédie ? Ou si le thème doit être forcément explicité ? Rien que le nom, toute la détresse du personnage résonne... pour moi o_O est-ce qu'il en sera de même pour le jury ou pour vous si je vous dis Antigone, Phèdre, Electre, les Atrides ? Ou est-ce que je devrais développer un thème plus précis basé sur la dualité de l'intérieur ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lafouyne pour tes conseils je vais voir avec un accessoire ou encore pour les nouvelles positions car je pense modifier ma choré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous pour ma toute toute première tentative du CRPE à l'IUFM avec Option Danse.

J'aurais une question à propos du thème. J'ai écouté un remix d'une de mes artistes préférées (Mylène Farmer et désolée pour tous ceux qui détestent *rires*) avec une musique aux rythmes très différents au fil de son avancement. La seule phrase prononcée est 'Shut Up' (pour les fans, vous reconnaîtrez sûrement ^_^)

Et ce mot résonne, martelle la musique. Comme s'il était crié et, pour moi, il le serait de l'intérieur.

Alors voilà, je voulais savoir si je pouvais associer à cette impression un personnage littéraire tourmenté de la Tragédie ? Ou si le thème doit être forcément explicité ? Rien que le nom, toute la détresse du personnage résonne... pour moi o_O est-ce qu'il en sera de même pour le jury ou pour vous si je vous dis Antigone, Phèdre, Electre, les Atrides ? Ou est-ce que je devrais développer un thème plus précis basé sur la dualité de l'intérieur ?

Merci d'avance !

Je crois que tu n'as pas besoin de te prendre la tête autant. Fais ce que TU ressens sans te soucier (dans un premier temps) des autres.

C'est en travaillant de plus en plus ta chorégraphie qu'il faudra alors s'intéresser à ce que tu dégages, les imprssions/émotions que tu transmets.

Le thème n'a pas besoin d'être explicite. On n'est même pas obligé d'avoir un thème. C'est souvent conseillé car il est plus simple de créer un enchaînement quand on sait où on va.

Le jury n'a pas besoin de comprendre. Il doit pouvoir ressentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'as pas besoin de te prendre la tête autant. Fais ce que TU ressens sans te soucier (dans un premier temps) des autres.

C'est en travaillant de plus en plus ta chorégraphie qu'il faudra alors s'intéresser à ce que tu dégages, les imprssions/émotions que tu transmets.

Le thème n'a pas besoin d'être explicite. On n'est même pas obligé d'avoir un thème. C'est souvent conseillé car il est plus simple de créer un enchaînement quand on sait où on va.

Le jury n'a pas besoin de comprendre. Il doit pouvoir ressentir.

Moi, je dirais qu'il faut tout de même se méfier du thème que l'on choisit. En fait, j'ai passé l'épreuve à Clermont Ferrand cette année et le jury souhaitait connaître le thème avant notre prestation (leur donner n'était pas une obligation mais préférable). Je pense que lorsque les membres du jury présentent l'épreuve et qu'ils nous donnent le choix de dire ou non notre thème, notre argument... il est préférable de le faire. En effet, certains candidats leur avaient caché et du coup, après leur danse, ils leur ont dit un truc du genre : "oui c'était bien mais qu'est-ce que vous représentiez ? c'était quoi votre danse ? ..." et là, difficile de réagir de savoir quoi penser.

Il est vrai que certains thèmes peuvent être difficile à déterminer simplement d'après les gestes surtout lorsqu'ils sont la représentation de sentiments personnels donc en présentant le thème, il est certainement plus facile de vois si oui ou non la danse est adapté au thème et si il correspond.

Pour ma part, ma chorégraphie étant basée sur une histoire, je leur ait donné 3 mots clefs pour l'illustrer et je pense que cela leur a plu puisque j'ai eu 15. Voilà, pour d'autres renseignements, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ma chorégraphie étant basée sur une histoire, je leur ait donné 3 mots clefs pour l'illustrer et je pense que cela leur a plu puisque j'ai eu 15. Voilà, pour d'autres renseignements, n'hésitez pas.

Je veux bien plus de renseignement. C'était quelle histoire? Et quels étaient les 3 mots??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ma chorégraphie étant basée sur une histoire, je leur ait donné 3 mots clefs pour l'illustrer et je pense que cela leur a plu puisque j'ai eu 15. Voilà, pour d'autres renseignements, n'hésitez pas.

Je veux bien plus de renseignement. C'était quelle histoire? Et quels étaient les 3 mots??? :blush:

J'ai choisi une histoire car je n'arrivais pas à trouver un thème précis à exploiter et je pensais que c'était un moyen de donner une part d'originalité à ma chorégraphie. En fait, un thème m'enfermait trop dans un registre précis et je n'arrivais pas à produire une chorégraphie suffisamment riche.

Du coup, en quelque sorte, je me suis fait un film dans ma tête et j'en ai tiré 3 mots clefs : solitude, recherche, rencontre (ou découverte) .

Certains candidats choisissent la solitude, d'autres la découverte... eh bien moi j'ai décidé de traiter ces 2thèmes. En fait, ces 3 mots clefs m'ont permis de découper ma chorégraphie en 3 parties distinctes avec des gestes appropriés et je crois que c'est ce qui a plu au jury car le rapprochement entre les gestes et les mots était facilité.

Si tu veux davantage de détails, n'hésite pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucouc reau03

J'aimais beaucoup ta musique, je sais que c'était Aubry mais tu peux me donner le titre car j'aimerai bien l'avoir pour ma "musicothèque" personnelle !!

A très bientôt à l'IUFM ! :D

Pour les autres candidates

J'ai dansé sur le thème de l'esclavage, j'avais deux parties distinctes

- une première sur l'esclavage où j'étais enchaînée (avec des chaînes de chez Mr Bricolage et un système que j'avais créé : des poignets de manches d'un vieux sweat et j'ai cousu avec du gros fil les chaînes) : dans cette partie je jouais beaucoup avec la chaîne (je passais au travers, je me l'entourais autour du coup ...)

- Et dans ma deuxième partie, je me délivrais des chaînes et je dansais la liberté avec des gestes très amples, un peu "danse classique", des sauts ...

Et j'ai eu 16/20 ;)

Si vous avez des questions je suis disponible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

moi aussi je vous rejoint pour 2008. C'est un défi personnel car je n'ai jamais dansé de ma vie, donc la première étape sera de trouver des cours de danse :blush:

J'optais d'abord pour le 1500 m, mais après un mois d'entrainement a rythme très très lent je me suis blessée au genou et je crains bien de ne pas dépasser le 5/20 avec un entrainement régulier) (là je suis hors barème)

Donc finalement danse...

Est ce qu'il y a un style de musique à éviter?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...