Aller au contenu

supports inducteurs en graphisme


Roserouge100

Messages recommandés

- carton ondulé pour des lignes droites : je trouve ça génial en avez-vous d'autes comme ça ?

- Essuie tout pour le point et les ronds,

- gomettes,

-piquets de brochettes en bois collés sur cartoline pour lignes verticales et hrrizontales...

Photos de biscuits divers

Photos prises dans le paysage : tuiles des toits, barrière (ligne droite)...

En avez-vous d'autres ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- carton ondulé pour des lignes droites : je trouve ça génial en avez-vous d'autes comme ça ?

- Essuie tout pour le point et les ronds

- empreinte de gaine de chauffage en mousse (un rond intérieur et un rond extérieur) : pas cher et se coupe facilement

- boulettes de papier de soie collées (dans un oeuf de Pâques par exemple)

- gommettes

- piquets de brochettes en bois collés sur cartoline pour lignes verticales et horizontales...

- grille de four (lignes verticales ou horizontales)

Photos de biscuits divers

Photos prises dans le paysage : tuiles des toits, barrière (ligne droite)...

En avez-vous d'autres ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

chaque année, après les vacances de Noël, avec les élèves nous organisont une " chasse au graphisme".

Par petit groupe (chacun à tour de rôle) nous partons avec un appareil photo numérique prendre des clichés pour pouvoir les réutiliser après.

*-dessous de chaussons et chaussures (les semelles sont très riches en graphisme)

- tissus des pantalons, robes pulls...

- carrelage, murs de l'école (briques, crêpi..)

Tout ceci est mis (après développement et plastifiage) sur les tables en graphisme libre ou non et les enfants décorent divers supports, combinent les graphisme entre eux. Ils adorent puisque ceux sont eux qui sont à l'origine des modèles.

Ou alors ils décorent un support et les autres doivent retrouver le(s) motif(s) qui a(ont) servi de modèle.

*-chasse au trésor

-jeux de piste

On essaie de retrouver les endroits où les détails des photos ont été prises

J'espère avoir été assez claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le coton-tige

- les doigts

Ca se sont les outils, je parlais des supports... :):):)

Bonjour,

chaque année, après les vacances de Noël, avec les élèves nous organisont une " chasse au graphisme".

Par petit groupe (chacun à tour de rôle) nous partons avec un appareil photo numérique prendre des clichés pour pouvoir les réutiliser après.

*-dessous de chaussons et chaussures (les semelles sont très riches en graphisme)

- tissus des pantalons, robes pulls...

- carrelage, murs de l'école (briques, crêpi..)

Tout ceci est mis (après développement et plastifiage) sur les tables en graphisme libre ou non et les enfants décorent divers supports, combinent les graphisme entre eux. Ils adorent puisque ceux sont eux qui sont à l'origine des modèles.

Ou alors ils décorent un support et les autres doivent retrouver le(s) motif(s) qui a(ont) servi de modèle.

*-chasse au trésor

-jeux de piste

On essaie de retrouver les endroits où les détails des photos ont été prises

J'espère avoir été assez claire.

Génial ces idées, mais, comment tu fais pour ton budget photo ?

J'ai essayé avec du tissus, mais, certains graphismes sont dur même pour des GS, ce qui peut nous paraître une simple boucle... J'ai commandé des échantillons, mais, il n'y avait que des graphismes compliqués ou des fleurs...

Sinon, je ne connais que les reproductions d'oeuvres telles que celles présentes dans graphic art et les supports inducteurs proposés dans le livre de Virginie Sick graphisme en petite section...

Mais, je veux dire que des supports qui permettent d'abord la reconnaisssance par le toucher, c'est dur d'en trouver. Sinon, il faudrait en fabriquer comme j'ai vu sur un site donné ici avec un travail sur les chenilles (en fil de fer pas les vraies) des bâtons, pour les lettres en capitales, les zigzag, les créneaux... Il y a aussi le matériel de Montessori, mais, un peu cher si on doit investir soit même. Faire des modèles en relief en pâte à sel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un stage, on avait utilisé des photos découpées dans des magazines pour servir d'inducteurs de graphisme: on prélevait la partie qui nous intéressait en la découpant, on la collait sur une feuille A4 en laissant de la place pour permettre aux enfants de poursuivre ce graphisme... j'espère être assez claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également le carton ondulé (vertical et horizontal), des bandes de papier peint collées verticalement (ou horizontalement) que les enfants doivent suivre avec de gros feutres (encore plus efficace si on utilise du papier peint épais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également le carton ondulé (vertical et horizontal), des bandes de papier peint collées verticalement (ou horizontalement) que les enfants doivent suivre avec de gros feutres (encore plus efficace si on utilise du papier peint épais).

merci pour tes idées.

J'ai également acheté un des livres de Baltazar, sur les lettres minuscules cursives, je trouve ça génial ! Il n'y a pas la même chose sur le graphisme ? (L'abécédaire imaginaire de Baltazar, je suppose que c'est sur les capitales script ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

chaque année, après les vacances de Noël, avec les élèves nous organisont une " chasse au graphisme".

Par petit groupe (chacun à tour de rôle) nous partons avec un appareil photo numérique prendre des clichés pour pouvoir les réutiliser après.

(...)

Avant l'apparition des APN :blush: , tu pouvais te livrer à ce même genre d'exercice à l'aide d'une craie grasse et d'une feuille par frottage en posant la feuille sur l'objet (ou les motifs) que tu voulais conserver.

En plus de ce qu'a cité Sophielagirafe, on trouve des motifs à "décalquer" dans les albums de tapisserie (à récupérer... ) ou simplement les jeux de la classe (lego par exemple...).

Autre possibilité pour se construire un "dico graphique", demander aux gamins de rapporter après Noël, des morceaux de papiers cadeaux. Ils sont souvent riches en motifs et couleurs de toutes sortes. Découpés au même format avec un gabarit (environ 10 x 10) et collés sur une grande feuille, cela donne des choses intéressantes que l'on peut se réapproprier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pouvais te livrer à ce même genre d'exercice à l'aide d'une craie grasse et d'une feuille par frottage en posant la feuille sur l'objet (ou les motifs) que tu voulais conserver.

Merci

c'est une technique qu'on à tendance à oublier et qui est beaucoup moins chère...

Si on pouvait faire sentir aux enfants tous les graphismes comme ici : http://www.oppa-montessori.net/nos_rubriqu...et_supports.php

Tracé pré- écriture bleu : peut-être pas avec les mêmes lignes, mais, en tenant compte en même temps de la méthode DUMONT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...