nadcp Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Je voulais savoir si vous pensiez que la méthode ribambelle cp est compatible avec les nvx programmes si je la complète au niveau du code par une étude de sons différente et des petits jeux de phonologie tous les jours.Merci d'avance ps: le soucis étant que je n'ai pas d'argent pour acheter autre chose, voilà pourquoi j'ssaie de me débrouiller avec cette méthode qui me semble sinon correcte.
karaxa Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Oui, bien sûr, vous pouvez faire l'étude du code en parallèle : il suffit pour cela d'y consacrer entre 15 et 30 minutes par jour, une séance orale au tableau ou au coin langage et un travail individuel sur fiche.Je peux vous donner des pistes par MP si vous le souhaitez. Je m'incrute tes pistes m'intéressent Akwabon !!! Pour les sons, je me suis décidée... j'utiliserai "le Faunographe" (éditions du Ricochet) avec son livret ("le Faunographe, mon cahier CRDP académie de Nice) car je trouve intéressante l'idée de bestiaire fabuleux (illustrations très sympas) et surtout parce que les textes construits pour chaque son sont plutôt riches... Ex : le Zormitte "C'est la deuxième fois que le Zormitte zébré s'enfuit et cause une quasi panique. C'est qu'il est zinzin ce zigoto, il lui manque une case, bref, il frise l'asile. Jugez-en par vous-même : il s'amuse sans arrêt à viser la Lune avec sa queue qu'il prend pour une fusée.Drôle d'oiseau, mais assez rusé pour s'échapper aisément su zoo". son [z] , gaphies : x, s, z (lettres en couleur différente dans le texte)
joeyp06 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Bonjour, Akwabon, tes pistes m'intéressent!!! Pourrais-tu aider une T1 en détresse? Merci d'avance.
joeyp06 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Je pourrais... Akwabon je te donne mon mail perso pourrais-tu m'envoyer quelques pistes? Merci joeyp06@hotmail.fr
nadcp Posté(e) 30 juillet 2007 Auteur Posté(e) 30 juillet 2007 Oui, bien sûr, vous pouvez faire l'étude du code en parallèle : il suffit pour cela d'y consacrer entre 15 et 30 minutes par jour, une séance orale au tableau ou au coin langage et un travail individuel sur fiche.Je peux vous donner des pistes par MP si vous le souhaitez. Oui j'ai prévu de faire 20 minutes par jour de jeux phonologiques à partir du livre 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture chez Retz. Sinon une fois par semaine je vais étudier un son, surement à partir de comptines simles puis je pensais élaborer un tableau, je vois j'entends, ou je n'entends pas avec les enfants, faire de spetits jeux sur ardoise autour du son puis fiche individuelle. Je galère par contre pour établir une progression de sons assez logique. J'ai plein de bouquins, aucune progression ne serait-ce qu'un peu identique. Je te donne mon adresse perso ( ne t'affole pas, c'est un ami qui me l'a créée): rosenoire_666@hotmail.com En tout cas merci pour ta reponse
captcavern Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Bonjour ! Je sais que les auteurs de Ribambelle sont en train de revoir les fichiers des élèves en fonction de critiques que les enseigants leur donnaient. Maintenant je ne sais pas quand la nouvelle "mouture" sortira... Il existe un fichier supplémentaire de code (pas très cher) mais il ne couvre pas la totalité des sons a travailler... Pour ma part, j'ai fait beaucoup de code en plus... Voilà !
krinou Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Oui, bien sûr, vous pouvez faire l'étude du code en parallèle : il suffit pour cela d'y consacrer entre 15 et 30 minutes par jour, une séance orale au tableau ou au coin langage et un travail individuel sur fiche.Je peux vous donner des pistes par MP si vous le souhaitez. Bonjour je suis dans la meme situation que nadcp. Premier poste : cp ce1 à la rentrèe et j'ai la méthode ribambelle pour mes cp. Quelques piste pouraient m'être bien utiles (activités ou livres sur la phonologie). Je te laisse mon MP : h_carine18@hotmail.com Merci
sanju Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Je serai également intéressé par vos pistes. Merci d'avance.
didine01 Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 bonjour je me permets de venir aussi vous demander un peu d'aide concernant l'étude du code avec Ribambelle. J'ai mis en parallèle les instructions concernant le code (livret pédagogique téléchargeable sur le site de l'éditeur) et celui du guide pédagogique. Je trouve au final l'étude de 23 sons jusqu'à Noel. N'est-ce pas un peu trop? Les sons plus complexes sont abordés par la suite. C'est la première fois que j'ai des CP et j'ai un peu peur de me tromper! Merci d'avance de votre réponse
miaowlong Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Bonjour! Je vois que vous êtes submergé de demandes, je suis aussi intéressée par un MP. Le code est aussi l'une de mes principales interrogations même si j'aurai un CE1. Le faunographe me parait intéressant pour les CE1. On peut partir du texte et rechercher les différentes graphies pour un son, les classer...mais karaxa, fais attention au CP. J'ai eu des GS il y a deux ans et tout dépendra de leur niveau. Il faut que cela reste simple. Je crois qu'il vaut mieux garder "le Faunographe" pour la fin de l'année, cela te permettra des rappels et de la recherche que tu ne pourras pas faire en début d'année avec des CP.
miaowlong Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Mes petites fiches de prép, si on peut les appeler ainsi, sont vraiment destinées à des débutants en lecture, je ne pense pas qu'elles puissent convenir à des CE1.Quels problèmes rencontrez-vous en connaissance du code avec vos CE1 ? Peut-être pourrais-je vous aider quand même. Avec la méthode de lecture que j'utilise, passées les deux ou trois premières semaines de l'année où ceux qui n'ont pas lu pendant l'été ont parfois quelques hésitations et auquel cas je remédie "dans la foulée", je ne travaille plus du tout la correspondance phonie/graphie et me consacre plutôt à l'orthographe lexicale et surtout grammaticale. Je crois que c'est pour moi! En fait ce sera ma première année en CE1 donc je ne peux pas dire quelles difficultés rencontrent des CE1.Par contre, il se trouve que j'aurai 2 non lecteurs et les autres auront bien évidemment plus ou moins de facilité. Il me faut donc mettre en place un programme de révision pour les uns et d'apprentissage pour les autres. Je commence tout juste à y réfléchir. Pas évident...
thierry1158 Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Les pistes concernant l'étude du code m'intéressent fortement. Aurais-tu la bonté suprême de me les transmettre? Voici mon mail perso: tivui@orange.fr Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant