roro33 Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Je me joins à la conversation ! Une petite question concernant ribambelle CP. Est-ce que vous prévoyez de faire toutes les activités "liaison GS/CP" ? Ca me parait un peu long.... Quelles activités avez vous faites ? Lesquelles me conseillez vous ?
sab60 Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Oui, bien sûr, vous pouvez faire l'étude du code en parallèle : il suffit pour cela d'y consacrer entre 15 et 30 minutes par jour, une séance orale au tableau ou au coin langage et un travail individuel sur fiche.Je peux vous donner des pistes par MP si vous le souhaitez. je me joins à vous! je vais avoir un cp à la rentrée et tes pistes m'interressent. je te donne mon mail: sabrinavpke@aol.com merci
chris03 Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Bonjour, je suis dans le même cas que karinou CP-CE1 en T1 à la rentrée J'ai aussi ribambelle comme méthode, je me pose beaucoup de questions, denc toute aide serais la bienvenue. mon mail : chrisbzt@laposte.net merci
roro33 Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 [une petite question concernant ribambelle CP. Est-ce que vous prévoyez de faire toutes les activités "liaison GS/CP" ? Ca me parait un peu long.... Quelles activités avez vous faites ? Lesquelles me conseillez vous ? ] Personne pour répondre à ma question !!! je suis en train de programmer mes premières séances de lecture pour les CP et j'aurai besoin de votre expérience.....
del140330 Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Je vais tenter de te répondre. Je fais plusieurs des séances GS CP mais en les allégeant (je regroupe certaines séances). Je trouve intéressant le travail autour de pourquoi on lit... Je commence par le travail sur les prénoms car mes élèves viennent tous de la même classe, ils se connaissent donc très bien et en règle général reconnaissent le prénom de leurs camarades. Après ça permet un travail d'analogie (maman, je vois le ma de malou par ex ). Par contre je saute une bonne partie du travail sur les mots lus globalement. Je reprends juste les petits mots outils + les jours de la semaine, histoire que les élèves prennent conscience qu'ils savent déjà des choses . Je reprends aussi l'alphabet. Par contre je ne fais pas le travail sur les différentes écritures (je les fais l'an dernier , et franchement j'ai pas vu trop l'intérêt). Et je commence l'étude du code en parallèle (progression indépendante de ribambelle ) ce qui fait que lorsqu'on attaque le premier livre, on a déjà étudié 3 sons simples que l'on retrouve dans les premiers mots. Je n'ai pas une grande expérience (T 4 seulement) mais l'an dernier ça c'est plutôt bien passé comme ça. Par contre j'aimerai avoir l'opinion d'akwabon qui a plus d'experience.
Claire79 Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Je suis aussi débutante, mais je pense que la phase de liaison GS/CP est importante, en début d'année on a tendance à vouloir vite démarrer alors qu'il faut bien prendre le temps de consolider les acquis de la GS. Pour Ribambelle, je vais laisser de côté le travail sur les différentes écritures qui me paraît mais je vais faire le reste...
del140330 Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Mon opinion rejoint la vôtre mais elle est un peu plus catégorique. Je préfère moi aussi apprendre à lire aux élèves qui entrent dans ma classe plutôt que de remettre encore une couche (la maternelle le fait déjà bien assez, si ce n'est plus) sur "Qu'est-ce que lire ?", "Où lit-on ?" et "Pourquoi lit-on ?".Maintenant, ceux qui veulent une version non expurgée de mon avis savent ce qu'ils peuvent faire. Malheureusement ce n'est pas vrai partout. C'est pourquoi il me parait utile d'en remettre quand même une couche ,car parfois c'est la première.
chocolitchi Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Oui, bien sûr, vous pouvez faire l'étude du code en parallèle : il suffit pour cela d'y consacrer entre 15 et 30 minutes par jour, une séance orale au tableau ou au coin langage et un travail individuel sur fiche.Je peux vous donner des pistes par MP si vous le souhaitez. Je débute en cp l'année prochaine. Je vais utiliser ribambelle.Peux tu me donner tes pistes s'il te plait? Merci beaucoup! alice.devienne@voila.fr
Célayla Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Je débute aussi en CP-CE1 l'année prochaine. Par rapport à Ribambelle, je pensais la première semaine faire des jeux sur les prénoms, les couleurs, les jours de la semaine, avec en parallèle quelques activités GS-CP Le lundi suivant j'attaque le premier album, donc je n'aurai pas le temps de tout faire
Youngpe Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 J'ai opté pour Ribambelle pour mes CP à la rentrée, mais je suis assaillie de doutes. Je ne sais pas moi-même comment les élèves vont apprendre à lire avec cette méthode. Je ne sais pas si elle fonctionne bien, j'ai l'impression que j'aurais dû opter pour une méthode plus syllabique On me dit que ces méthodes avec albums sont trop difficiles pour des élèves en difficulté. Qu'en pensez-vous ? Que conseillez-vous ? mtl37, tu l'as utilisée plusieurs années déjà, eux-tu me rassurer ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant