André Jorge Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Bonjour ! Deux questions concernant le matériel scolaire en métropole : 1- Comment les parents font-ils pour l'obtenir ? 2- Est-ce que les enfants ont leur matériel dès le premier jour de classe ? Merci !
Derek Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Bonjour Nous donnons avec le bulletin du troisième trimestre le liste de ce que les enfants auront à apporter pour la rentrée. Cela concerne le contenu de la trousse et quelques autres fournitures selon les cycles et les maîtres (chaussons de sport, classeurs, ardoise, cahier de texte ou agenda, outils de géométrie,...), l'école fournit les cahiers et les protège-cahiers. À de très rares exceptions près, les élèves ont tous leur matériel à la rentrée. Voilà !
Titia Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Dans l'école où j'étais cette année (ZEP en zone défavorisée), la mairie fournit un sac à chaque enfant et cela chaque année comprenant un cahier de texte, la trousse et les ustensiles de maths. Pour le reste (cahiers...), on commandait cela... Par contre, pas sûre que tout arrive à la rentrée...
André Jorge Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Posté(e) 29 juillet 2007 ok - Merci pour vos informations.
crika Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Pareil : j'ai donné une liste du matériel qui restait à fournir par les parents pour la rentrée, le reste étant distribué par l'école le premier jour (cahiers, protège-cahiers, crayons, gomme....). Pour se procurer le matériel demandé, les parents vont pour la plupart en grande surface car c'est moins cher que dans les librairies ou papeteries mais ces dernières commencent à proposer des services comme préparer les listes apportées par les parents qui reviennent chercher les fournitures sans avoir à patienter dans le magasin Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais savoir mais ce sont quelques éléments de réponse
DEDE51 Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Nous, ça fait deux années de suite qu'on risque une fermeture à la rentrée donc on n'a pas donné de liste avant les vacances puisqu'on ne connaissait pas encore l'organisation de l'école... On donne donc les listes le premier jour et les parents se fournissent en général assez vite. D'ailleurs les enfants arrivent déjà le premier jour avec la trousse complète et le cahier de texte... On ne demande sur la liste que le petit matériel (stylos, règles, compas...), la tenue de sport et la blouse pour la peinture. On fournit les cahiers et les petits protèges cahiers de couleurs mais les grands cahiers doivent être couverts par les parents.
Aquacrea Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Je suppose que cette question est motivée, histoire de se faire une petite idée.. Donc, je me demande si ça se passe différemment dans les DOMTOM ?
alloelisa Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Je voulais juste rajouter que encore dans certaines écoles les parents fournissaient tout, même les cahiers. (sauf les manuels bien sûr). Pour répondre à la question au dessus, je ne sais plus qui sur ce forum était dans les DOM TOM (Martinique je crois), et à raconté que les familles devaient absolument tout acheter, mêmes les manuels scolaires et les albums/livres étudiés en lecture pendant l'année, plus des ramettes de papier et plein d'autres trucs qui pour nous ici nous paraitrait impensable à demander ! :o En plus de cela, une somme très importante à donner pour la coopérative scolaire, de l'ordre de 40 ou 50€ si je me souviens bien, c'est affolant quand même !
Anwamanë Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 alloelisa, Je ne sais pas si c'est de moi dont tu parles mais en Guadeloupe effectivement c'était comme cela. Liste en fin d'année avec tout à acheter ( vraiment tout : fichiers, manuels, peinture, matelas...) Voir la liste pour le CE2 par exemple ( sans compter les uniformes -établissement public-)
crika Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 alloelisa,Je ne sais pas si c'est de moi dont tu parles mais en Guadeloupe effectivement c'était comme cela. Liste en fin d'année avec tout à acheter ( vraiment tout : fichiers, manuels, peinture, matelas...) Voir la liste pour le CE2 par exemple ( sans compter les uniformes -établissement public-) :o C'est hallucinant ce qu'on vous demande ! Mais comment font les parents qui n'ont pas les moyens ? Et pourquoi tant d'écarts avec la métropole ?
Anwamanë Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Ceux qui n'ont pas les moyens touchent l'ARS, quant à l'écart avec la métropole c'est dû aux subventions allouées par les mairies.
Aquacrea Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 C'est aberrant tout ce qu'ils demandent !!!!!
Messages recommandés