Nävis Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 D'après ce que j'ai compris : chez moi (RPI) c'est la maitresse qui commande les fichiers (maths et francais) et les parents les remboursent à la rentrée. Le reste, je crois que le parent achetent la trousse, le chaier de texte et quelques trucs (cahiers), mais pas énormément.
Aquacrea Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 D'après ce que j'ai compris : chez moi (RPI) c'est la maitresse qui commande les fichiers (maths et francais) et les parents les remboursent à la rentrée.Le reste, je crois que le parent achetent la trousse, le chaier de texte et quelques trucs (cahiers), mais pas énormément. C'est plutot normal ce genre de fonctionnement ! Je n'imagine pas les familles avec 3/4 enfants qui se suivent, auquels il faut acheter en plus des fournitures "ordinaires" cahiers, fichiers, matelas...
Tahoney Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Ceux qui n'ont pas les moyens touchent l'ARS, quant à l'écart avec la métropole c'est dû aux subventions allouées par les mairies. En métropole aussi il y a l'ARS mais ce ne sont que les familles ayant un revenu vraiment très faible (par rapport au nombre d'enfants) qui en bénéficient. Mais dans les DOM, les mairies ne participent pas ? Je ne comprends pas pourquoi.
Anwamanë Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Ceux qui n'ont pas les moyens touchent l'ARS, quant à l'écart avec la métropole c'est dû aux subventions allouées par les mairies. En métropole aussi il y a l'ARS mais ce ne sont que les familles ayant un revenu vraiment très faible (par rapport au nombre d'enfants) qui en bénéficient. Mais dans les DOM, les mairies ne participent pas ? Je ne comprends pas pourquoi. Moi non plus je ne comprends pas trop pourquoi. Quand on a posé la question au maire : pas d'assistés, il y a l'ARS et la loi est de notre côté. Si encore les locaux étaient "convenables". Je parle pour les écoles que nous avons fréquentés ( 4) Concernant l'ARS : Celle de mon fils a a peine couvert mes frais de rentrée de mes 3 enfants ( 2 en maternelles et pas d'ARS dans ce cas) et je n'ai pas pris de cartable à roulettes etc...
Nath Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 D'après ce que j'ai compris : chez moi (RPI) c'est la maitresse qui commande les fichiers (maths et francais) et les parents les remboursent à la rentrée.Le reste, je crois que le parent achetent la trousse, le chaier de texte et quelques trucs (cahiers), mais pas énormément. Je suis surprise que l'on demande aux parents de payer les fichiers de maths et français !! Ce sont des outils pédagogiques !!
Tahoney Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Ceux qui n'ont pas les moyens touchent l'ARS, quant à l'écart avec la métropole c'est dû aux subventions allouées par les mairies. En métropole aussi il y a l'ARS mais ce ne sont que les familles ayant un revenu vraiment très faible (par rapport au nombre d'enfants) qui en bénéficient. Mais dans les DOM, les mairies ne participent pas ? Je ne comprends pas pourquoi. Moi non plus je ne comprends pas trop pourquoi. Quand on a posé la question au maire : pas d'assistés, il y a l'ARS et la loi est de notre côté. Si encore les locaux étaient "convenables". Je parle pour les écoles que nous avons fréquentés ( 4) Concernant l'ARS : Celle de mon fils a a peine couvert mes frais de rentrée de mes 3 enfants ( 2 en maternelles et pas d'ARS dans ce cas) et je n'ai pas pris de cartable à roulettes etc... En plus c'est faux, la loi n'est pas avec eux. J'avais lu l'article de loi là dessus, ils disaient que la scolarité était gratuite, cela sous entendait que les outils pour étudier l'étaient aussi, mais qu'il y avait tolérance pour le petit matériel tel que crayons, stylos, trousses... mais pour les fichiers et manuels, je pense qu'ils sont hors la loi. Faut que je retrouve cet article ! J'ai trouvé un truc sur le kisaitou ICI
Anwamanë Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 En fait, comme ce n'est pas quelquechose de collectif il estimait que c'était à la charge des parents. J'avoue que même 3 ans après je ne comprends toujours pas cette différence entre DOM et métropole. Peut-être les PE sur place en savent plus ?
midjie Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 En fait, comme ce n'est pas quelquechose de collectif il estimait que c'était à la charge des parents.J'avoue que même 3 ans après je ne comprends toujours pas cette différence entre DOM et métropole. Peut-être les PE sur place en savent plus ? Ben moi qui suis entre Guadeloupe et Martinique, j'avoue ne pas trop comprendre cette différence. En Martinique, à ma connaissance, 1 seule commune fournit le matériel scolaire, les parents achètent les fichiers. Il paraît que c'est parce que le maire est communiste Pour la Guadeloupe, je ne sais pas encore, mais j'ai remarqué que sur mes 2 listes de matériel, aucun manuel de français n'est demandé. Peut-être est-il fourni par l'école? Je me souviens qu'il y a quelques années, quand j'étais scolarisée dans l'une de ces écoles ( en Guadeloupe), certains manuels nous étaient prêtés par l'école. Mais pour ce qui concerne le matériel, ma mère a toujours été obligée d'en acheter. Par contre au collège, tous les manuels nous étaient prêtés. D'accord avec toi Affable concernant l'état des locaux ça laisse à désirer en Martinique aussi... je me demande des fois, si on est bien dans un département français... <_<
crpegique Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Je suis surprise que l'on demande aux parents de payer les fichiers de maths et français !! Ce sont des outils pédagogiques !! Chez nous aussi la maîtresse commande les fichiers de maths et de français et nous les remboursons à la rentrée. Ca a été le cas l'an passé et cette année il en sera de même avec l'autre enseignante. Cette année en CE1 la liste est particulièrement gratinée ( entre autre si je prends en compte uniquement les support d'écriture ça donne : 6 grands cahiers 192 pages (!) 3 petits cahiers épais, 1 grand classeur avec 6 intercalaires et 6 paquets de feuilles de couleurs différentes, 1 petit classeur avec 6 intercalaires, 1 cahier de travaux pratiques épais, un carnet 17x11, un répertoire 17x11, un porte vue de 60 vues... et j'en passe, le dictionnaire Larousse débutants ( là je suis hors sujet j'avais dit que je n'énumérais que les supports d'écriture :P autant dire que ça va bosser dur cette année :o ) Affable la liste du CE1 ressemble un peu à la tienne hormis les manuels, "juste" le dictionnaire et les fichiers.
Nanou68 Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Chez nous aussi on paye tout (cahiers, classeurs, fichiers, sauf les livres). En plus pour les grands cahiers on nous demande le format européen qui est nettement plus cher. Bon, j'admets que l'ARS couvre largement mes dépenses (si je ne compte que les choses strictement nécessaires à la scolarité et pas les habits et les chaussures comme certains). En ce qui concerne les salles de classe, comme c'est du ressort de la municipalité, ça dépend des villages (bon de ce côté là, mes enfants n'ont pas à se plaindre). Les manuels sont achetés par les municipalités en primaire, mais par le conseil général au collège : ce qui explique peut-être cela midjie.
mamiebrossard Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Je ne comprend pas : que paie l'école ???? Dans ma classe, à part le cartable, ils ne doivent rien acheter, je fournis tout ! D'ailleurs je ne comprend même pas quen ce1 ils utilisent 6 grands cahiers de 192 pages :o
Sissi Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 J'hallucine de plus en plus à voir ce que l'on vous demande d'acheter... Pour ma part, je fournis tout sauf le cartable et la trousse :P Un p'tit bémol, l'Ars ne concerne quand même pas non plus la majeure partie des parents... alors j'imagine pour des familles ça doit être juste de fournir autant de choses sans aide. Et surtout de revoir revenir des cahiers à peine servi...ça me <_<
Messages recommandés