Aller au contenu

Le matériel scolaire en métropole ?

Messages recommandés

Posté(e)
J'hallucine de plus en plus à voir ce que l'on vous demande d'acheter...

Pour ma part, je fournis tout sauf le cartable et la trousse :P

Un p'tit bémol, l'Ars ne concerne quand même pas non plus la majeure partie des parents... alors j'imagine pour des familles ça doit être juste de fournir autant de choses sans aide. Et surtout de revoir revenir des cahiers à peine servi...ça me <_<

Nous travaillons tous les deux et n'avons qu'un enfant, nous ne touchons donc pas l'ARS.

Je me suis fait la même reflexion que toi mamiebrossard concernant les 6 grands cahiers à 192 pages ( j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait là d'une erreur)... Pour le moment nous avons déboursé 100 euros de fournitures ( la cartable est encore impec, donc on ne l'a pas changé) sur la liste il ne reste "plus" qu' à acheter le dictionnaire Larous* débutants, le sous mains plastiftié, la trousse et les deux fichiers à régler à la rentrée.

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Tahoney

6

• Anwamanë

5

• alloelisa

3

• Aquacrea

3

Posté(e)
Je ne comprend pas : que paie l'école ????

Et l'école d'où prend-elle l'argent ?

Posté(e)

Je vois ce que tu veux dire, mais les parents payant une première fois par l'intermédiaire des impots locaux et une seconde plus directe, je trouve ça un peu fort.

Posté(e)

Je vois ce que tu veux dire, mais les parents payant une première fois par l'intermédiaire des impots locaux et une seconde plus directe, je trouve ça un peu fort.

Non, c'était une question tout à fait innocente. Donc si j'ai bien compris c'est la municipalité qui paye (et non la coopérative scolaire qui fait des actions). Chez nous les parents ont toujours payé, sans se poser de questions. Et je n'ai jamais entendu que ça se passait autrement dans les communes allentours. Faudrait que je me renseigne.

Posté(e)

Chez nous aussi Nanou je pense que c'est de mise en Alsace. Par contre cette année la municipalité de Mulhouse prend tout en charge m'a-t-on dit. En fait cela dépend des municipalités...

Posté(e)

Chez nous, la municipalité paie tout aux élèves (au moins dans mon rpi). Les élèves viennent juste à la rentrée avec le cartable. Je fournis également le fichier de mathématiques pour le CE1.

Posté(e)

Non, c'était une question tout à fait innocente. Donc si j'ai bien compris c'est la municipalité qui paye (et non la coopérative scolaire qui fait des actions). Chez nous les parents ont toujours payé, sans se poser de questions. Et je n'ai jamais entendu que ça se passait autrement dans les communes allentours. Faudrait que je me renseigne.

Désolée, Nanou, je pensais que c'était une question qui ouvrait débat. ;) En effet, ce sont les municipalités qui payent. C'est leur devoir ! Soit c'est par l'intermédiaire de la caisse des écoles (c'est un "fond" pour l'école, une partie du budget des mairies DOIT lui être consacré) qui n'a rien à voir avec la coopérative scolaire, soit (il parait que c'est de plus en plus souvent le cas) cela doit apparaître directement dans le budget prévisionnel des maries.

Je suppose que pourtant, les subventions versées par l'Etat pour les municipalités, c'est pareil en métropole (pour tous les départements) et dans les DOM ! Ce sont donc les mairies qui ne redistribuent pas comme il le faudrait l'argent du contribuable non ? Alors là, ma question est proche de la tienne : que font les mairies de l'argent prévu pour l'Education Nationale ? Il faudrait demander à voir les comptes des municipalités qui ne participent pas correctement aux achats des écoles pour comprendre où passe l'argent.

Posté(e)

Je suis également choquée par tout ce qu'on vous demande d'acheter !! :o

cela fait partie du budget des municipalités "normalement".

Notre mairie nous alloue un budget de 28 € / élève et cela suffit largement pour acheter le matériel !!

Il faudrait quand même poser la question aux instits (ont-ils de l'argent venant de la mairie ? et si oui qu'en font-ils ?)

6 grands cahiers.... cela me laisse songeuse.....

Posté(e)

Chez moi, en belgique, les listes sont assez longues aussi... il faut savoir que cette année j'ai un budget de 200€ pour la classe qui va comprendre 35 TPS et PS... si je calcule bien cela fait environ 6€ par enfant. Avec cet argent je suis sensée prévoir aussi bien le matériel créatif (peinture, papier de couleur,...) que le renouvellement des jeux...

En dehors de cela nous avons reçu je rapelle que j'aurais 35 enfants TPS et PS: 10 paires de ciseaux, 5 boîtes de marqueurs (12 gros marqueurspar boîte), 3 boîtes d'aquarelle, 3 tubes de colle, 10 rouleaux de papier collant, 1 gomme, 1 taille crayon, 3 tubes de colle "tout", de la plasticine que je n'utiliserais pas car j'ai envie que les enfants restent entier... elle est hyper dur même après une journée sur le radiateur je n'arrive pas à la modeler :huh: ah j'oubliais 5 pochettes de 12 crayons et 1 paquet de plumes multicolores. Et c'est seulement depuis l'année passée que les photocopies sont gratuites :) sinon fallait encore payer pour les avis que l'on donne aux parents, les textes du cahier de chant,...

Vous comprennez que dans ces conditions on demande de l'aide aux parents en demande certaines choses...même si légalement l'école est gratuite pour le fondamental :huh:

Posté(e)
alloelisa,

Je ne sais pas si c'est de moi dont tu parles mais en Guadeloupe effectivement c'était comme cela.

Liste en fin d'année avec tout à acheter ( vraiment tout : fichiers, manuels, peinture, matelas...)

Voir la liste pour le CE2 par exemple ( sans compter les uniformes -établissement public-)

fournituresce29eh.th.jpg

si, si, c'était bien à toi que je pensais quand j'ai mis le message :D

Posté(e)

Dans ma nouvelle école, la mairie donne 9€ par enfant :o On ne fournit rien (gratuitement) aux élèves... <_<

La directrice (qui vient de partir en retraite) ne veut pas et préfère acheter des trucs pour l'école (peintures, feuilles dessins, des manuels et fichiers en UN SEUL exemplaire, la photocopieuse tourne à fond, en plus c'est interdit de photocopier autant... :ninja: ).

Heureusement nouveau directeur à la rentrée qui pour la suite apparemment fera changer les choses, déjà en voyant pour avoir plus de budget de la part de la mairie car ce n'est pas non plus une commune sans argent... La directrice ne s'est jamais renseigné ailleurs pour voir combien dans les autres écoles les mairies donnaient, et quand lui et moi on a cité le montant par élève dans les autres écoles ou on était passé, elle a été très surprise...

Même avec 9€ j'aurais bien aimé acheté quelques trucs, les cahiers par exemple, sans se les faire rembourser par les parents comme c'est prévu ! Le peu de trucs que j'ai demandé pour la classe (gommes, stylos, colle, etc, en plus) c'est limite si on ne m'a pas pris pour une folle en disant "c'est pas notre problème si les gamins n'ont pas leur matériel, ou plus de colle, c'est aux parents de fournir"... :huh:

Ben oui peut être... mais ça dépanne toujours en attendant... <_<

Bref j'ai du faire une liste du matériel demandé, j'ai essayé de ne pas trop être exigeante et de me restreindre au niveau de liste car ça me gêne déjà de demander tout alors bon... <_< Je n'ai pas pu avoir de fichiers pour les maths non plus car je ne voulais pas faire payer ça en plus aux parents et qu'il était forcément "hors de question" (je cite) que l'école paye ça (avec 9€ par enfant il reste rien...), on m'a dit "dans cette école on n'a pas de fichier (point final) !". Ah si ! Un exemplaire de différents trucs (pas toujours très récents...) à photocopier à gogo !! "j'adore" ! :ninja:

Posté(e)

Chez nous en école primaire, on ne demande pas de manuels, mais, les cahiers, trousses, stylos, les listes et prix varient !

L'année dernière nous avons demandé 36 euros pour les élèves et pour la coopérative 4 euros et achat de matériel avec le reste, dont savon pour se laver les mains compris (avec à la fin de l'année on rend aux élèves ce qui reste de feutres, etc). La mairie fournit 25 euros par enfants pour renouvellement des jeux pédagogiques, achat du matériel d'arts plastiques, d'EPS... et pour l'achat des livres scolaires en élémentaire.

Les maîtres mettent souvent la main à la poche aussi (moi en particulier...). Il est déjà sorti des circulaires pour préciser des montants à ne pas dépasser pour les listes à demander aux parents...

Au fait est-ce que chez vous aussi les enfants de fonctionnaires (ceux qui n'ont pas droit à la rentrée scolaire justement) paient la cantine deux fois plus cher que les autres ?