Sissi Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 rose rouge pour la cantine pas de tarif spécial pour les "riches fonctionnaires" , c'est le même pour tous 2,20 € et sans doute une aide pour les familles en difficulté...mais je n'en suis pas sûre C'est vraiment impressionnant les différences de budget alloués par les mairies... chez moi, on dépend de la communauté de communes et je suis très bien lotie comme toutes les écoles de la même cdc : environ 34 € par enfant et un forfait supplémentaire par école suivant le nombre de classes dans l'école... donc par conséquent rien à demander aux parents...
gaufrette Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Bonjour, désolée de venir comme un cheveux sur la soupe, mais comment justifier ces frais que l'on demandent aux parents et peut-on vraiment alors parler de gratuité quant à l'enseignement?
Tahoney Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Chez nous en école primaire, on ne demande pas de manuels, mais, les cahiers, trousses, stylos, les listes et prix varient !L'année dernière nous avons demandé 36 euros pour les élèves et pour la coopérative 4 euros et achat de matériel avec le reste, dont savon pour se laver les mains compris (avec à la fin de l'année on rend aux élèves ce qui reste de feutres, etc). La mairie fournit 25 euros par enfants pour renouvellement des jeux pédagogiques, achat du matériel d'arts plastiques, d'EPS... et pour l'achat des livres scolaires en élémentaire. Les maîtres mettent souvent la main à la poche aussi (moi en particulier...). Il est déjà sorti des circulaires pour préciser des montants à ne pas dépasser pour les listes à demander aux parents... Au fait est-ce que chez vous aussi les enfants de fonctionnaires (ceux qui n'ont pas droit à la rentrée scolaire justement) paient la cantine deux fois plus cher que les autres ? Je ne suis pas sûre de bien comprendre... Vous demandez aux parents 40 euros ? 36 pour les fournitures que vous achetez + 4 de coop ? En principe, nous n'avons pas le droit de demander directement de l'argent aux familles. Soit on achèe, soit il faut accepter qu'ils achètent eux même ce qu'ils peuvent. Gaufrette, je suppose qu'ils partent du principe que ce n'est pas l'école mais l'enseignement qui est gratuit. Sauf qu'il y a eu des circulaires pour préciser que l'achat des manuels n'étaient pas du ressort des parents !
Anwamanë Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Tahoney, Pour avoir eu le système "liste" et le système " je donne de l'argent à l'école" je t'assure que je préfère donner des sous. 40 euros par enfant en maternelle l'année dernière. Sinon vu la taille des listes on court ! ( car évidemment on ne trouve pas tout dans le même magasin <_< ) En fait on réglait à l'association de l'école.
GaelleH Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Bonjour, Je suis instit dans le privé, et forcément nous demandons aux parents de tout acheter étant donné que nous n'avons pas de budget mairie pour ça. Dans l'école où je travaille actuellement, la mairie participe quand même à l'achat des manuels (j'ai eu le droit pour l'an prochain à une demie série de livres de maths et une demie série de livres de français); en revanche, nous facturons l'achat éventuel de fichiers étant donné qu'ils ne peuvent être réutilisés l'année d'après. Pour vous faire encore plus réagir, dans mon ancienne école, les parents devaient aussi fournir les manuels ! Nous ne devions pas changer plus d'un manuel par classe d'une année sur l'autre et nous organisions une bourse aux livres pour que les parents puissent revendre ou racheter à prix d'occasion.
André Jorge Posté(e) 4 août 2007 Auteur Posté(e) 4 août 2007 Je suppose que cette question est motivée, histoire de se faire une petite idée.. Donc, je me demande si ça se passe différemment dans les DOMTOM ? A la Réunion, parents achètent tout (voir ma liste du matériel postée dans l'espace de téléchargements : http://edp.ipbhost.com/index.php?automodul...p;showfile=191). Pour ce qui est de la motivation de ma question, c'était pour rédiger un article : http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...showarticle=118
Tahoney Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Pour ce qui est de la motivation de ma question, c'était pour rédiger un article :http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...showarticle=118 Tu es sûr que c'est le bon article ? J'ai pas tout bien décortiqué mais j'ai un doute...
azerty Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Sincèrement j'aurais des listes pareilles pour chacun de mes 3 enfants, je sais pas comment je ferais :o Je ne touche pas l'ARS (je l'ai touché 2 fois pour mon ainé quand j'étais en congé parental) et pourtant on est loin d'être riches Dans ma nouvelle école, sont demandés un cartable et une trousse (que l'école va remplir) et des affaires de piscine. Plus, pour mon fils en cp dans le village voisin, des chaussons pour le sport. OUF . Quand j'ai abordé l'idée de faire acheter aux parents des livres de littérature (disons un à deux) car il n'y a aucune série dans l'école, on m'a fait comprendre qu'il n'était pas question d'imposer cette dépense aux parents mais de la leur proposer (et acheter pour ceux qui ne voudraient pas).C'est en campagne, je ne sais pas si les gens sont si démunis que ça Sinon en fin d'année j'ai halluciné quand la directrice d'un autre village du RPI m'a aporté sa liste pour ceux de mes élèves qui allaient en GS chez elle, (ceux qui restent dans l'école n'ont rien à fournir) et pourtant, appartenant au même RPI, j'imagine qu'elle perçoit la même somme par élève; elle s'en sert vraissemblablement pour acheter autre chose que cahier, crayon, feutre....
Roserouge100 Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Je ne suis pas sûre de bien comprendre... Vous demandez aux parents 40 euros ? 36 pour les fournitures que vous achetez + 4 de coop ? En principe, nous n'avons pas le droit de demander directement de l'argent aux familles. Soit on achèe, soit il faut accepter qu'ils achètent eux même ce qu'ils peuvent. Gaufrette, je suppose qu'ils partent du principe que ce n'est pas l'école mais l'enseignement qui est gratuit. Sauf qu'il y a eu des circulaires pour préciser que l'achat des manuels n'étaient pas du ressort des parents ! Si on fait cela, il faut que tout soit géré par la coopérative centrale plus un cahier de coopérative dans la classe. Ceci m'a permis d'avoir une plus grosse remise que les parents dans les librairies car achat groupé, mais, c'est aussi l'inconvénient d'aller faire les courses tout le temps :-( JA si tu arrives à faire bouger les choses, ça serait bien à condition qu'on nous alloue le même buget que là bas, et que les instit n'auront pas encore plus à puiser dans leurs propres tirelires ! Qu'est-ce qui justifie une telle pratique, plus de naissances dans les DOM, plus d'écoles à construire et ou à retaper ?
midjie Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Qu'est-ce qui justifie une telle pratique, plus de naissances dans les DOM, plus d'écoles à construire et ou à retaper ? Il paraît qu'il y a quelques années, certains maires aient pratiqué le clientélisme. Ils embauchaient des personnes en tant que non-titulaires. Et ces personnes, par reconnaissance envers le maire, votaient pour lui aux prochaines élections. Je pense et j'espère que ces pratiques n'existent plus, mais les communes en supportent aujourd'hui les conséquences. Parce que, si mes souvenirs sont bons, on les a obligés à titulariser tout leur personnel. Et qui dit titularisation, dit augmentation de salaire (on touche le salaire de sa catégorie) avec en plus les 40% de vie chère. Beaucoup de communes se sont retrouvés endettées et même surendettées. De plus, le personnel embauché n'était pas forcément compétent. Ajoute à cela que, dans les îles, tout coûte beaucoup plus cher, puisque tout est importé...
Roserouge100 Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 on les a obligés à titulariser tout leur personnel Ici ça n'est pas encore fait, on embauche encore par contrat de six mois à un an...
Messages recommandés