Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nenettesara

    17

  • severineloire

    6

  • pompoas

    6

  • Tahoney

    4

Posté(e)

Voilà une progression pour la 1° et la 2° période en phonologie.

Elle s'inspire de Phono chez Hatier.

phonologie_p_riode_1.doc

Posté(e)
Voilà une progression pour la 1° et la 2° période en phonologie.

Elle s'inspire de Phono chez Hatier.

J'ai oublié de signaler que les CP participent à ces activités

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

coucou

Que ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seule!!!

J'ai à la rentrée une classe de MS GS CP et je tourne en rond...je m'y perds. Je ne sais par où commencer....

enfin merci, vous lire m'éclaire déjà....

bon courage :)

Posté(e)

merci pompoas pour ton doc; peux tu m expliquer les jeux supprlementaires que tu as noté en bas de page stp? en quoi constitent-ils?

merci!

Posté(e)

Bonjour

J'ai aussi une classe PS MS GS CP. Je me casse la tête sur l'emploi du temps. Je viens de faire la programmation de maths CP (à partir de Cap maths que je vais utiliser, si cela vous intéresse...). En lecture CP j'ai Mika. Pour les maternelles j'ai diagonale, par contre je n'ai rien en lecture GS ...

A bientôt!

Posté(e)
Moi aussi j'aurai un GS/CP. "Un monde à lire" pour la lecture, "picbille"en math" (CP) et lecture d'albums pour la lecture et "math en herbe" (GS). Si je peux échanger des idées...

JE VAIS AUSSI AVOIR UNE GS/CP (mon premier double niveau) A LA RENTREE. j'AI DECIDE DE FAIRE UN EMPLOI DU TEMPS COMMUN (en me basant sur les horaires officiels pour le cycle 2).JE DIFFERENCIERAI EN MATHS ET FRANCAIS (picbille et abracadalire pour les cp exos et jeux pour les gs). JE PENSE FAIRE DES CHOSES COMMUNES EN DECOUVERTE DU MONDE,EDUCATION ARTISTIQUE ET EPS (en differenciant par rapport à mon niveau d'exigence). j'AI UN MAL FOU A FAIRE MES PROGAMMATIONS (surtout pour les gs) AS TU DES INFOS OU DES CONSEILS A ME DONNER.MERCI.

Posté(e)
Moi aussi j'aurai un GS/CP. "Un monde à lire" pour la lecture, "picbille"en math" (CP) et lecture d'albums pour la lecture et "math en herbe" (GS). Si je peux échanger des idées...

JE VAIS AUSSI AVOIR UNE GS/CP (mon premier double niveau) A LA RENTREE. j'AI DECIDE DE FAIRE UN EMPLOI DU TEMPS COMMUN (en me basant sur les horaires officiels pour le cycle 2).JE DIFFERENCIERAI EN MATHS ET FRANCAIS (picbille et abracadalire pour les cp exos et jeux pour les gs). JE PENSE FAIRE DES CHOSES COMMUNES EN DECOUVERTE DU MONDE,EDUCATION ARTISTIQUE ET EPS (en differenciant par rapport à mon niveau d'exigence). j'AI UN MAL FOU A FAIRE MES PROGAMMATIONS (surtout pour les gs) AS TU DES INFOS OU DES CONSEILS A ME DONNER.MERCI.

Si vous preniez Léo et Léa en lecture pour le CP, cela vous faciliterait bien la tâche et quelques GS "traînant une oreille du côté des CP pourraient grandement en profiter.

Vous connaissez Léo et Léa...

Posté(e)

merci pompoas pour ton doc; peux tu m expliquer les jeux supprlementaires que tu as noté en bas de page stp? en quoi constitent-ils?

merci!

voici donc des précisions:

ce sont des jeux que les enfants font en autonomie(en ateliers) après un temps collectif. j'ai soit fabriqué ces jeux, soit je les ai trouvé sur internet.

pour la première période j'avais mis:

Jeux de l’oie : jeu de l'oie normal avec des dessins dans les cases. L’enfant lance le dé. Il avance du nombre de cases indiqué par le dé et dit le mot du dessin sur lequel il tombe et son nombre de syllabes. Puis il met un jeton de couleur (jaune pour 1 syllabe, rouge pour deux syllabes, vert pour trois et bleu pour 4).Cela permet de vérifier à la fin du jeu.

Jeux de la syllabe modèle : C'est en fait un jeu de loto. Les enfants disposent d'une planche de 5 cases dont une est déjà occupée par un dessin d'un mot à une syllabe. Le mneur tire une carte image au hasard(par exemple chapeau) et la personne qi a chat sur sa planche prend la carte. L'enfant qui a rempli sa grille le premier est le gagnant.

Puzzles de mots version la cigale. par exemple dessin d'un papillon en 3 parties.L'enfant doit le reconstituer en disant pa pi llon

Je voulais mettre en ligne le deuxième jeu mais il est trop lourd je peux l'envoyer par MP.

Pour le 1° jeu je ferais une photo de ce jeu à la rentrée et la mettrais.

Posté(e)

Merci pompoas!

J'utilise aussi les jeux de l'oie (pour la phono, pour les associations de quantités...etc) notamment avec les CP (puisque j'ai MS GS CP): jeu que l'on retrouve chez les orthophonistes entre autre et qui travaille le nom de la lettre et son son...

Enfin merci encore

Posté(e)

Bonjour,

Bonne idée ce post!

Je suis en Maternelle/CP comme vous. Je suis T3 et c'est ma deuxième année dans ce niveau.

Comme Mab l'a dit: ça paraît ingérable au début, mais une fois qu'on est rentré dedans c'est génial!

L'année dernière, je me suis posée toutes les questions que vous vous posez actuellement, et ce n'est pas possible de passer du temps avec tous les niveaux. Lors de mon inspection, l'inspecteur m'a clairement dit qu'il faut se concentrer sur les GS/CP. C'était très difficile pour moi de laisser les MS avec l'ATSEM car ils n'étaient pas du tout autonomes, mais pour les PS ça s'est très bien passé.

Cette année j'ai 2PS, 4MS, 7GS et 4CP.

Mon emploi du temps est en cours d'élaboration car l'année dernière je n'avais commencé qu'en novembre (donc je n'avais pas fait la rentrée avec eux).

Par contre, l'inspecteur m'avait également conseillé de ne pas intégrer les CP dans le regroupement du matin avec les maternelles, mais de faire rapidement les rituels avec eux et les mettre directement en activité dès l'acceuil des maternelles.

Pour la récré du matin, comme les maternelles doivent sortir 15 minutes avant les CP, il m'a confirmé que je pouvais les laisser sous la surveillance de l'ATSEM pour travailler avec les CP.

Voilà!

Bon courage à tout le monde!

Posté(e)

bonjour tout le monde, je viens de tomber sur ce post que j'aurais bien apprécié il y a 4 ans. Pendant 4 ans j'ai eu TPS PS MS GS CP et la direction. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile à gérer surtout quand l'ATSEM n'est pas très compétente. Mais je me suis bien éclatée, cette année je change pour essayer d'avoir un peu de temps pour moi parce que si on s'investit vraiment on ne compte pas ses heures et c'est du boulot.

J'envoie pour ceux qui le souhaite mon EDT il changeait beaucoup et selon le nombre d'enfants car la gestion est différente. L'année dernière: 6TPS, 5PS, 5MS, 2GS, 4CP

EMPLOI_DU_TEMPS_SEPT_06.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...