ARIANE12 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour! J'ai moi aussi des maternelles-cp: 1 tps, 7 ps, 4 ms, 3 gs et 5 ps. J'ai fait ma rentrée hier (semaine de 4 jours!), et ça s'est relativement bien passé. Il faut dire que je connais presque tous les élèves, puisque j'enseignais déjà dans cette classe l'an dernier, mais je n'avais pas de cp. Il n'y a que la séance de sport qui a été un fiasco: j'avais prévu des jeux dont l'objectif était de se regrouper par équipes: filles- garçons ou par couleur, mais les petits n'ont pas tous ccopéré, et il y avait des flottements. Je prévoierai donc des activités spécifiques pour les petits, sous ma surveillance ou celle de l'atsem en alternance. Pour l'emploi du temps, je n'ai encore rien finalisé car je préfère attendre quelques jours pour parfaire mon organisation. Pour les cp, j'utilise la méthode "un monde à lire", et le fichier Picbille en maths. Bon courage à tous
phébé Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 moi aussi j'ai utilisé un monde à lire il y a 2 ans, j'ai trouvé ça difficile à suivre dans sa totalité car il faut tellement jongler avec les autres niveaux, en plus l'émulation en CP quand ils sont que 3 ou 4 n'est pas toujours évidente à entretenir. Moi je sais que je n'ai pas eu le temps de faire ce qui était découverte du monde de la méthode. Parce que pas au bon moment par rapport aux projets de l'école, aux projets de réseau... j'ai donc très vite abandonné le livre du maitre pour faire à ma sauce. Avant cette méthode j'utilisais Ribambelle et je trouve que c'était beaucoup plus simple pour ce genre de classe. L'année dernière j'ai construit mes propres exploitations d'albums, ça fait du boulot mais c'était sympa pour moi car j'appréciais ces albums. Et puis l'important c'est de leur apprendre à lire et surtout de leur donner un max de plaisir à lire tout ce qui leur passe sous les yeux. Bon j'espère que toi tu vas t'y retrouver dans la méthode que tu as choisi. Raconte nous quand tu seras au point c'est intéressant de savoir; Bon courage!
mab Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Pour la récré du matin, comme les maternelles doivent sortir 15 minutes avant les CP, il m'a confirmé que je pouvais les laisser sous la surveillance de l'ATSEM pour travailler avec les CP.Voilà! Bon courage à tout le monde! Ce n'est pas mon cas : dans mon département, une directrice avait du demander une autorisation spéciale pour que son ATSEM sorte seule. Mon ATSEM n'a semble-t-il pas non plus le droit de surveiller les enfants en récré. Donc vérifiez bien ce qu'il en est, on ne sait jamais. (Du coup je m'en tire en envoyant les maternellle 10 minutes avant la récré boire un verre d'eau ou de lait, ce qui me permet de continuer à faire travailler les CP pendant que l'ATSEM gère les maternelle).
clovis25000 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 (modifié) Salut J'ai moi aussi des maternelles/cp pour la première année en complément de mi temps (et avec la direction pour moi mon autre mi temps étant ps/ms). Merci pour les documents, l'emploi du temps est un vrai casse tete Pour mes cp j'ai cap math et pas à page Pour les maternelles, j'utilise les guides magnards Modifié 30 août 2007 par clovis25000
clovis25000 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 BonjourJ'ai aussi une classe PS MS GS CP. Je me casse la tête sur l'emploi du temps. Je viens de faire la programmation de maths CP (à partir de Cap maths que je vais utiliser, si cela vous intéresse...). En lecture CP j'ai Mika. Pour les maternelles j'ai diagonale, par contre je n'ai rien en lecture GS ... A bientôt! Ta progression cap math m'interesse tu peux la mettre sur le forum ?
mimisurf Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Bonjour,A la rentrée j'ai un PS CP (5 PS 1MS 3 GS 4 CP). Je suis contente et en même temps j'ai un peu (voire pas mal) peur. J'espère trouver un emploi du temps et une bonne organisation. En cp j'aurais Que d'histoires en lecture et Picbille en maths. Je me disais que l'on pourrait échanger des idées, emploi du temps et programmations ainsi que les projets que l'on compte mener en maternelle. Personnellement je vais commencer à réfléchir à tout ça cette semaine Avis aux amateurs.
clovis25000 Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 ouh la plus rien sur ce sujet ! personne n'a craqué j'espère. Bon ma classe commence a tourner pas trop trop mal, je passe qd meme bien 80% de mon temps avec les cp auxquelles j'associe le plus souvent possible les gs (numération, etude des sons, découverte du monde, ..)
fico12 Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Relance de ce thème! Mercis aux personnes intéressées de se faire connaître! Sachez que j'ai quatre ans d'expérience dans ces multi niveaux et peux donc partager mon expérience dans le domaine! J'attends vos messages!
Messages recommandés