clecle Posté(e) 29 juillet 2007 Partager Posté(e) 29 juillet 2007 J'ai trouvé 4 progressions différentes et je ne sais pas laquelle choisir! Que pensez-vous par exemple de celle du site "La petite souris?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathali99 Posté(e) 30 juillet 2007 Partager Posté(e) 30 juillet 2007 A adapter selon le manuel (ou les albums) étudiés en lecture. Sinon, elles se ressemblent, tout du moins pour les premiers phonèmes non? Difficile de faire un choix, c'est pourquoi je suis celle "préconisée" par mon manuel de lecture ... Si toutefois quelqu'un avait un "argumentaire" pour choisir l'une plutôt que l'autre, je serais intéressée de l'entendre pour me faire une idée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clecle Posté(e) 30 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2007 Le truc c'est que le manuel utilisé par la collègue c'est "Pas à page" et je crois que c'est surtout sur la compréhension... en plus elle m'a demandé de le faire en décroché... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RififiHype Posté(e) 30 juillet 2007 Partager Posté(e) 30 juillet 2007 Le truc c'est que le manuel utilisé par la collègue c'est "Pas à page" et je crois que c'est surtout sur la compréhension... en plus elle m'a demandé de le faire en décroché... oui, certaines méthodes de lecture proposent une progression pas du tout adaptée (ex : Que d'histoires !)... enfin, tout dépend des élèves, mais disons qu'elle n'est pas adaptée aux élèves qui ont moins de facilités. Du coup, j'ai fait ma propre progression avec ces critères en tête : la facilité d'écoute du son ou la facilité de prononciation, les phonèmes/graphèmes les plus fréquents, les oppositions. Je commence par toutes les voyelles (a e i o u é è) puis le m et le l (pour leur prononciation et leur fréquence) et le p, avec les voyelles, m et l et p on peut déjà écrire un max de mots !! (momie, lame, mule, lit, lime, lilas, pile, pale, pull, puma...). Le p est plus difficile, mais il est dans PAPA... Les fricatives ou les sifflées sont évidemment plus faciles (FFFFFFFFFFFF ou SSSSSSSSSSSS, ça s'entend mieux que "t - t - t - t - t .... " !)Après, dans ma prog, je fais attention de mettre à suivre (un son par semaine) les opposés sonores (p/b, f/v...) ou visuels (b/d) dans la mesure du possible. Les sons mariés arrivent avec le OU en premier, en 2ème période. Ma progression est très lente mais je me suis rendue compte que les bons élèves avaient de toute façon déjà tout compris (ou bien il suffit de leur dire "là tu as un O et un N et ces deux lettres là mariées donnent ON, et ça roule tout seul après, ils s'en souviennent ...) donc autant laisser du temps aux élèves plus en difficulté de bien digérer chaque nouveau son avant d'en apprendre un autre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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