Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais une décharge de direction en cm1/cm2 avec comme matière mesure, conjugaison et technologie (d'ailleurs je trouve que ça fait beaucoup d'une seule matière sur une journée....)

Mon soucis se pose sur la technologie. Après avoir regardé un peu partout, ce que je trouve à faire en technologie correspond à balance/levier, engrenage, électricité et tout ce qui est fiches techniques.

Est-ce que je me trompe? est-ce que j'en oublie? et comment répartir cela sur l'année?

D'avance, merci pour vos éléments de réponse^^

Posté(e)

C'est pas gagné cette histoire... Au pire je demanderai aux conseillers pédagogiques à la rentrée

Posté(e)

Il existe un document d'application des programmes en sciences et techno je crois qu'il existe aussi pour l'école primaire. Ils sont très bien fait. Je ne peux pas t'en dire plus, je suis en maternelle. Je fais techno : tout ce que tu as cité plus les matières, les matériaux , changement d'état, air et eau..., la lumière, les aimants....

Posté(e)

Pour ma part, je fais 2 séances 1h15 par semaine. Cela peut être sciences ou techno. C'est vrai qu'il y a beaucoup plus à voir en sciences qu'en techno. Donc il y aura plus de séances de sciences que de techno.

Pour cette année : (pour le cycle 3 en entier, je fais une répartition sur 3 ans) :

période 1 :

techno : leviers et balances (soulever le bureau de la maîtresse)

techno : plan hrizontal, plan vertical (fil à plomb et niveau à construire)

techno : énergie, différentes sources (études de documents)

période 2 :

sciences : le mouvement corporel (en lien avec l'EPS) (expérimentation, observations, documentation)

période 3 :

sciences : états et changements de l'eau, et la vapeur d'eau est invisible (expérimentations)

période 4 :

sciences : tabagisme, drogue et alcool (reportages, documentation)

sciences et techno : le système solaire et l'Univers (documentation, fabrication d'une maquette)

période 5 :

sciences : les stades de développement d'un végétal (plantations et observations, expérimentations)

sciences : reproductions sexuée et asexuée