Aller au contenu

methode de lecture grand large

cath10

Messages recommandés

Je suis prof des ecoles depuis 13 ans et je me lance dans le cp à la rentrée prochaine avec quelques appréhensions...

Après de nombreuses hésitations, je me suis décidée pour la méthode de lecture "grand large".

Je serais ravie d'avoir des retours concenant cette méthode : accueil des élèves, résultats ...

J'aimerais aussi savoir si la progression en phonologie est adaptée.

Merci de vos éclaircissements!

novice au CP à la rentrée

j'ai choisi aussi grand large

j'ai ouvert un post pour partager notre travail ici

Salut lubile!

heureuse d'apprendre que je ne suis pas seule ...

As-tu consulté le fichier photocopiable préconisé avec la méthode ?

moi je ne l'ai pas eu en main mais il semblerait qu'il facilite les choses notamment par rapport à la lecture du soir.

En sais-tu davantage?

Bonjour,

j'attaque moi aussi à la rentrée un CP/CE1 et j'ai choisi Grand Large après l'avoir consulté dans la classe d'un collègue de cette année qui hurlait au fantastique!

La méthode est effectivement très bien construite et abordable: j'entends par là que contrairement à Crocolivre, ce qui est proposé ne relève pas de l'indigestion... :ninja:

Les fichiers sont bien faits et le syllabaire est un outil génial. De plus j'ai trouvé les textes du manuel très intéressants.

Mon collègue a suivi la méthode à la lettre et tout s'est très très bien passé: la progression en phono lui a beaucoup plu, et cela fait de nombreuses année qu'il fait du CP. Il a aussi beaucoup aimé le fichier photocopiable: les lectures du soir y sont préparées ainsi que toutes les évaluations.... Bref, pour une débutante dans mon genre, que du bonheur, sans compter que le livre du maître est très clair... :rolleyes:

En ce qui concerne les résultats, les enfants de Gil ont beaucoup aimé et lui a apprécié le côté clé en main. Les choses étaient très bien strucuturées, ce qui a eu l'effet de rassurer les parents, même ceux des enfants en difficulté.

Du coup, j'ai moi aussi adhéré à cette méthode.

Cath 10, j'espère que cela te confirmera dans ton choix. :applause:

Lubile, merci pour ton lien, j'y vais de ce pas voir si je peux y mettre ma pierre.

Bises et bonne soirée.

J'ai également commandé le fichier photocopiable, mais je ne l'aurai qu'à la rentrée.

Je pensais "tapuscrire" les textes du livre de l'élève" (car 1pour2) pour les coller dans le cahier de lecture

mais si tout est dans le fichier photocopiable.......

Reconfirmez moi tout ça les filles

pour pas m'oeuvrer à la tâche pour rien

et utiliser ce temps pour autre auche

cath10, as-tu attaqué les progressions?

moi, non

Je n'ai pas commencé les progressions tout simplement parce que je compte bien suivre celles du guide pédago...

J'ai en revanche fait le choix d'y associer la méthode gestuelle borel-maisonny pour apporter une aide complémentaire aux enfants en difficulté.

J'ai prévu aussi un cahier de sons pour chaque élève et je suis en train de plancher sur son contenu;

A plus!

Bonjour,

j'attaque moi aussi à la rentrée un CP/CE1 et j'ai choisi Grand Large après l'avoir consulté dans la classe d'un collègue de cette année qui hurlait au fantastique!

La méthode est effectivement très bien construite et abordable: j'entends par là que contrairement à Crocolivre, ce qui est proposé ne relève pas de l'indigestion... :ninja:

Les fichiers sont bien faits et le syllabaire est un outil génial. De plus j'ai trouvé les textes du manuel très intéressants.

Mon collègue a suivi la méthode à la lettre et tout s'est très très bien passé: la progression en phono lui a beaucoup plu, et cela fait de nombreuses année qu'il fait du CP. Il a aussi beaucoup aimé le fichier photocopiable: les lectures du soir y sont préparées ainsi que toutes les évaluations.... Bref, pour une débutante dans mon genre, que du bonheur, sans compter que le livre du maître est très clair... :rolleyes:

En ce qui concerne les résultats, les enfants de Gil ont beaucoup aimé et lui a apprécié le côté clé en main. Les choses étaient très bien strucuturées, ce qui a eu l'effet de rassurer les parents, même ceux des enfants en difficulté.

Du coup, j'ai moi aussi adhéré à cette méthode.

Cath 10, j'espère que cela te confirmera dans ton choix. :applause:

Lubile, merci pour ton lien, j'y vais de ce pas voir si je peux y mettre ma pierre.

Bises et bonne soirée.

Merci Kyra cela me conforte dans mon choix ! bonne soirée !

Lubile merci d'avoir créer ce lien pour partager notre travail mais je n'arrive pas à y accéder, j'ai toujours un message d'erreurs qui s'affiche!!!

pour nous , le lien fonctionne

sinon essaie d'aller directement dans le forum partie fiches pour l'école - grand large

Je fais remonter au cas où notre travail intéresserait d'autres personnes; il suffit de suivre le lien de Lubile. ;)

• 4 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis nouvellle dans ce forum.

Je vais aussi utiliser la méthode grand large à la rentrée, mais pour l'instant je n'ai rien reçu.

Les docs que vous proposez m'interesserai mais je ne trouve pas "fiches pour école"

Quelqu'un pourrait-il m'aider

GROSSEPUCE