ady Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 J'ai fait 2 progressions annuelles en math et étude de la langue pour ma classe de Cm1/Cm2. J'aimerais beaucoup avoir vos avis! Merci par avance progressions.zip
Gastounette Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Ça y est, j'ai vu! Alors, perso, j'ai des CM1, je suis contente de voir que tu ne fais pas des temps genre "le plus-que-parfait" ou le subjonctif présent"...mais plutôt les temps de base. Je ne fais pas le passé simple, j'en parle évidemment quand on bosse le contes et les élèves l'utilisent aidés du Bescherelle mais c'est tout. Par contre, je passe les 2 premières périodes sur le présent de l'indicatif (après avoir revu les notions de "passé/présent/futur..." + les 3 groupes. Tout cela n'étant toujours pas acquis en CM1 pour beaucoup d'élèves!) car c'est LE temps de base et qu'il est très difficile. J'ai travaillé cette année avec Facettes CM1 mais je vais reprendre mes progressions et ne plus suivre la leur que je ne trouve pas forcéement toujours très cohérente. En grammaire, je vais beaucoup moins vite que toi: je passe énormément de temps sur le sujet et le verbe car toujours pas acquis. Les compléments essentiels et non essentiels viennent bien plus tard (plutôt vers la fin de la 3ème période), complément de nom (laissé pour le CM2). En orthographe, je bosse essentiellement et tout au long de l'année: l'accord dans le GN et l'accord S/V mais pas du tout les homophones et autres s/ss, la/là/l'a.... etc, vus et revus les années précédentes. J'en parle en Littérature selon nos lectures ou nos travaux d'expression écrite. En vocabulaire, dictionnaire quant au reste type: familles de mots, niveaux de langue, préfixes et suffixes, c'est au grè de nos lectures que je l'aborde. Maths: je ne fais pas assez de résolutions de problèmes depuis plusieurs années à cause du niveau de plus en plus faible de certaines élèves mais l'an prochain, tant pis, je repars comme en 40 et j'en refais pour ... comment dire "la moitié qui suit"... sinon, c'est vrai que cela passe à la trappe car je passe "trop" de temps de expliquer et réexpliquer, à faire des ateliers à ceux qui n'ont pas bien compris.... pour un résultat très décevant la plupart du temps. Je vais sûrement m'inspirer de ta progression, dis, je peux? En mesures, je ne fais pas les contenances (répartition de cycle...) par contre, j'aborde les périmètres et les aires. En géométrie: pas d'angles, de réduction/agrandissement, ni de symétrie. Je fais le même jour et ce, tout au long de l'année, en "intervertissant" 40' le matin et 1h l'après-midi de géométrie et mesures. J'aime bien faire le même jour car tout cela est très "lié" Et les 3 heures (et un peu plus) qui restent sont pour la numération, les problèmes ou les opérations. Tout ce que tu as présenté me paraît très bien de toutes façons. Es-tu la seule enseignante de CM1/CM2? Si non, le plus important est que tout cela ait été fait en concertation avec les autres enseignants de CE2, CM1, CM2 de ton école afin qu'il y ait une cohérence de cycle. Première fois que tu vas avoir ce niveau?
ady Posté(e) 30 juillet 2007 Auteur Posté(e) 30 juillet 2007 Alors, perso, j'ai des CM1, je suis contente de voir que tu ne fais pas des temps genre "le plus-que-parfait" ou le subjonctif présent"...mais plutôt les temps de base. J'ai travaillé cette année avec Facettes CM1 mais je vais reprendre mes progressions et ne plus suivre la leur que je ne trouve pas forcéement toujours très cohérente. En grammaire, je vais beaucoup moins vite que toi: je passe énormément de temps sur le sujet et le verbe car toujours pas acquis. Les compléments essentiels et non essentiels viennent bien plus tard (plutôt vers la fin de la 3ème période), complément de nom (laissé pour le CM2). En orthographe, je bosse essentiellement et tout au long de l'année: l'accord dans le GN et l'accord S/V mais pas du tout les homophones et autres s/ss, la/là/l'a.... etc, vus et revus les années précédentes. J'en parle en Littérature selon nos lectures ou nos travaux d'expression écrite. Maths: je ne fais pas assez de résolutions de problèmes depuis plusieurs années à cause du niveau de plus en plus faible de certaines élèves mais l'an prochain, tant pis, je repars comme en 40 et j'en refais pour ... comment dire "la moitié qui suit"... En mesures, je ne fais pas les contenances (répartition de cycle...) par contre, j'aborde les périmètres et les aires. En géométrie: pas d'angles, de réduction/agrandissement, ni de symétrie. Je fais le même jour et ce, tout au long de l'année, en "intervertissant" 40' le matin et 1h l'après-midi de géométrie et mesures. J'aime bien faire le même jour car tout cela est très "lié" Et les 3 heures (et un peu plus) qui restent sont pour la numération, les problèmes ou les opérations. Tout ce que tu as présenté me paraît très bien de toutes façons. Es-tu la seule enseignante de CM1/CM2? Si non, le plus important est que tout cela ait été fait en concertation avec les autres enseignants de CE2, CM1, CM2 de ton école afin qu'il y ait une cohérence de cycle. Première fois que tu vas avoir ce niveau? Je pense que je vais reprendre quelques unes de tes idées pour les CM1 car cela me semblait beaucoup aussi. En conjugaison, j'ai pris les nouveaux IO. En orthographe, je travaillais surtout les accords mais j'ai vu cette année que ce n'était pas de trop de revenir sur un peu plus d'orthographe. En étude de la langue, j'ai acheté le livre ORL de belin car il fait Cm1/cm2. Ils n'ont pas de progression mais j'aime bien le travail mené à partir de textes, la batterie énorme d'exos et l'insertion du voca et de l'orthographe dans les notions de grammaire et conjugaison. En math, j'ai Cap math en cm1 et spirales en cm2. J'ai fait ma progression à partir de ce dernier. Dans l'école, je suis la seule en Cm1/Cm2. Et il y a un ce2/cm1, 1 cmi t 2 cm2. Pour l'instant, je fais des progressions type et je verrai avec eux à la rentrée. Sinon, j'avais déjà un cm1/cm2 avec un excellent niveau en remplacement cette année (octobre à juillet). Merci de m'avoir répondu en tout cas!!!
Gastounette Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Merci de m'avoir répondu en tout cas!!! Avec plaisir!!!
Sherpa Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 En maths, j'ai la même progression que toi pour les cm1. En revanche, pour les cm2, j'avais la même progression que toi l'année dernière et je l'ai modifiée pour la rentrée en abordant plus tôt les fractions et les nombres décimaux puisqu'après tout ce sont des notions déjà vues en cm1 et ça permet d'aborder la proportionnalité qui est une notion très difficile pour les élèves ... Pour le reste, ça me semble très bien
ady Posté(e) 31 juillet 2007 Auteur Posté(e) 31 juillet 2007 En maths, j'ai la même progression que toi pour les cm1. En revanche, pour les cm2, j'avais la même progression que toi l'année dernière et je l'ai modifiée pour la rentrée en abordant plus tôt les fractions et les nombres décimaux puisqu'après tout ce sont des notions déjà vues en cm1 et ça permet d'aborder la proportionnalité qui est une notion très difficile pour les élèves ...Pour le reste, ça me semble très bien Cette année, c'est ce que j'avais fait à savoir fractions et nombres décimaux en période 3 en cm2 et en période 4 en cm1. Toutefois, je me suis rendue compte que j'avais très peu différencié entre les 2 niveaux. Donc je me pose la question... De toute façon, pour l'instant, je fais des progressions type que je modifierai certainement à la rentrée en fonction des élèves et de ce que les collègues ont édjà fait. Car je change d'école... Ce qui est sur, c'est que la proportionnalité, c'est dur dur... merci en tout cas!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant