athemya Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Bonjour, Je fais appel à vos bons conseils. En effet, à la rentrée, le jeudi et le vendredi, je serai en PS-MS : 6 PS et 17 MS. Je ne parviens pas à trouver un emploi du temps qui serait adapté à ce type de double niveau. Merci par avance de vos réponses. Annabelle T2 Lundi : CP Mardi : GS Jeudi et vendredi : PS/MS
athemya Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Posté(e) 29 juillet 2007 Merci de ta réponse. Ma collègue n'a pas d'emploi du temps vu que c'est la première fois qu'elle fait des PS-MS. De plus, je ne peux la contacter pour savoir si elle a trouvé quelque chose. Annabelle
pepite100 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...loitps/psms.pdf
lidwine Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Bonjour, Je fais appel à vos bons conseils. En effet, à la rentrée, le jeudi et le vendredi, je serai en PS-MS : 6 PS et 17 MS. Je ne parviens pas à trouver un emploi du temps qui serait adapté à ce type de double niveau. Merci par avance de vos réponses. Annabelle T2 Lundi : CP Mardi : GS Jeudi et vendredi : PS/MS voici mon emploi du temps de l'année dernière ! en espérant que cela t'aide !! emploidutemps2006bis.doc
keke Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Ca se passe comment quand on a deux jours en maternelle????
tyv Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Ca se passe comment quand on a deux jours en maternelle???? je me pose la même question...
lidwine Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Deux jours à la file ou un jour sur deux ?Si c'est deux jours à la file, il doit être plus difficile de reprendre la semaine d'après des travaux entamés et que les enfants s'en souviennent. Si c'est un jour sur deux, ce sera sans doute un peu plus simple. j'ai travaillé pas mal de temps à mi-temps en maternelle PS MS : deux jours consécutifs et un samedi sur deux. je prévoyais mes ateliers sur deux jours et cela fonctionnait très bien !! ma collègue et moi travaillions sur des projets différents auxquels les enfants ont très vite adhérés !!! je ne suis pas sûre que le rythme 1 jour sur 2 soit préférable
Missmina Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Deux jours à la file ou un jour sur deux ?Si c'est deux jours à la file, il doit être plus difficile de reprendre la semaine d'après des travaux entamés et que les enfants s'en souviennent. Si c'est un jour sur deux, ce sera sans doute un peu plus simple. j'ai travaillé pas mal de temps à mi-temps en maternelle PS MS : deux jours consécutifs et un samedi sur deux. je prévoyais mes ateliers sur deux jours et cela fonctionnait très bien !! ma collègue et moi travaillions sur des projets différents auxquels les enfants ont très vite adhérés !!! je ne suis pas sûre que le rythme 1 jour sur 2 soit préférable Bonjour ! J'ai moi aussi à la rentrée un mi temps en M/G.S; je les aurai le jeudi et le vendredi. Je connais ce double niveau que j'ai eu il y a deux ans. Seulement voilà, je ne sais pas comment faire tourner 4 groupes sur des ateliers en seulement 2 jours ! Avant c'était simple : 4 groupes, 4 ateliers, sur 4 jours, no problemo ! Mais là je sèche un peu ! Si quelqu'un pouvait me venir en aide, ce serait cool !
tara13 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Deux jours à la file ou un jour sur deux ?Si c'est deux jours à la file, il doit être plus difficile de reprendre la semaine d'après des travaux entamés et que les enfants s'en souviennent. Si c'est un jour sur deux, ce sera sans doute un peu plus simple. j'ai travaillé pas mal de temps à mi-temps en maternelle PS MS : deux jours consécutifs et un samedi sur deux. je prévoyais mes ateliers sur deux jours et cela fonctionnait très bien !! ma collègue et moi travaillions sur des projets différents auxquels les enfants ont très vite adhérés !!! je ne suis pas sûre que le rythme 1 jour sur 2 soit préférable Bonjour ! J'ai moi aussi à la rentrée un mi temps en M/G.S; je les aurai le jeudi et le vendredi. Je connais ce double niveau que j'ai eu il y a deux ans. Seulement voilà, je ne sais pas comment faire tourner 4 groupes sur des ateliers en seulement 2 jours ! Avant c'était simple : 4 groupes, 4 ateliers, sur 4 jours, no problemo ! Mais là je sèche un peu ! Si quelqu'un pouvait me venir en aide, ce serait cool ! Salut à tous! Je rejoins lidiwine : c'est super d'avoir deux jours consécutifs! Chaque enseignant mène ses projets et fait tourner ses ateliers sur deux jours. C'est ce que je faisais (4 ateliers tournants sur deux jours avec mes PS le matin, deux créneaux d'ateliers) en maternelle même toute seule : je trouve cela plus dynamique, les élèves se souviennent bien de ce qu'on fait (évite la longue coupure du mercredi ou le rappel du lundi le vendredi...) Explications : un créneau ateliers de 9h à 9h30 (sport de 9h30 à 10h) + un créneau de 10h40 à 11h sur deux jours (4 ateliers lundi-mardi + 4 nouveaux jeudi-vendredi) Je présentais les consignes des quatres ateliers le lundi matin (ou le jeudi matin), et après la récré les élèves présentaient ce qu'ils avaient fait avant la récré aux autres c'était rapide! Idem le lendemain, c'est plus rapide et dynamique (surtout pour des PS, ils se rappellent ainsi, et peuvent plus facilement parler sur ce qu'ils viennent juste de faire). Le jeudi changement d'ateliers : 4 ateliers nouveaux présentés le jeudi matin par la maîtresse, puis par les élèves ensuite. Ainsi le bilan est fait de suite! Et pour chaque groupe. Au final : 8 ateliers sur la semaine, deux dirigés par la maîtresse, deux par l'ATSEM, 4 en autonomie. C'est génial aussi côté matériel : même si tu es de service, le matériel nécessaire a été installé le matin à une table donnée! Juste une fiche à distribuer parfois. Les élèves n'ont pas de table fixe, c'est l'atelier qui est dédié à une table. Evidemment cela implique que l'ATSEM soit d'accord quand il y a peinture, car parfois, après la récré, la mienne n'avait pas toujours le temps de nettoyer le matériel avant de partir à la cantine, et elle a accepté de le faire l'après-midi, elle laissait tout tremper dans l'évier. J'espère avoir été claire!!!!!!! Pour un double-niveau PS/MS, le matin je consacrerais les ateliers dirigés aux PS, et l'après-midi aux MS moins nombreux du coup, on peut ne faire que deux groupes (un créneau avec deux ateliers dirigés, inverser le lendemain) Voili voiloù!!!
Missmina Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Merci pour cette réponse rapide claire et complète ! Finalement ça semble logique !
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