Aller au contenu

Listes C1, C2, C3 + éléments de cadrage de l'épreuve


[Zaz]

Messages recommandés

Je mets les liens ici car des questions en rapport avec les listes et les éléments de cadrages reviennent très (trop ?) régulièrement :

Listes

Eléments de cadrage (ou : comment se déroule l'épreuve ? Combien doit-on apporter d'exemplaires ? Combien de temps doit durer l'exposé ? Etc).

Bonne lecture aux nouveaux candidats :)

Vous pourrez trouver des exemples d'exposés en tapant [LJ] dans la fonction recherche du forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je mets les liens ici car des questions en rapport avec les listes et les éléments de cadrages reviennent très (trop ?) régulièrement :

Listes

Eléments de cadrage (ou : comment se déroule l'épreuve ? Combien doit-on apporter d'exemplaires ? Combien de temps doit durer l'exposé ? Etc).

Bonne lecture aux nouveaux candidats :)

bonjour!désolée de te poser cette question qui peut paraître bête mais est-ce que la liste que tu nous as mis en lien est encore bonne pour 2008?car elle date quand même de 2004...je voudrais commencer à me préparer à cette épreuve mais je voudrais être sure que les oeuvres mises en lien seront encore bonnes pour 2008!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste 2004 est valable tant qu'ils n'en proposent pas une nouvelle. Entre les listes 2002 (la précédente) et 2004, il y a eu quelques changements, mais dans l'ensemble, on y retrouvait les mêmes livres, donc s'ils en sortent une nouvelle (je n'ai rien entendu à ce sujet), on retrouvera quand même les classiques déjà présents dans la liste actuelle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste 2004 est valable tant qu'ils n'en proposent pas une nouvelle. Entre les listes 2002 (la précédente) et 2004, il y a eu quelques changements, mais dans l'ensemble, on y retrouvait les mêmes livres, donc s'ils en sortent une nouvelle (je n'ai rien entendu à ce sujet), on retrouvera quand même les classiques déjà présents dans la liste actuelle. :)

ok merci beaucoup! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je rajoute deux listes informatives :

- celle du MEN

- ainsi que le lien vers le site de l' ONL

pour les cycles I et II.

coucou je viens juste de voir ce post..

je voulais savoir si nous avions le droit de présenter une oeuvre hors liste sachant que le livre qui me plait est sur le site mille et un livres...

Parce que en 2007 j'ai présenté cyrano en album et j'ai eu 4 sur 20 alors que tout était niquel sachant que je travaille en école primaire depuis 2 ans j'avais il me semble de bons conseils.

Croyez-vous que ca peut déplaire au jury de ne pas se conformer à leur liste?

merci de votre réponse

eurbone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est nombreux à avoir présenter du hors-liste et à avoir eu des notes tout à fait correctes.

Mais tout dépend du jury... le mieux c'est de lire les rapports de jury ! (certains reprochent la faible présence de livres hors liste, etc).

Faut bien justifier le choix, et ne surtout pas oublier que l'entretien compte dans la note. Avec 4, ce n'est pas le choix de l'album qui a pêché, c'est que tu as dit quelque chose à un moment ou un autre qui n'est pas du tout passé. Demande le rapport, c'est une note éliminatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une question : est-il conseillé de lire les ouvrages de la liste afin de travailler l'épreuve de littérature ?

Merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une question : est-il conseillé de lire les ouvrages de la liste afin de travailler l'épreuve de littérature ?

Merci pour la réponse.

Bonjour

oui il est conseillé de lire les ouvrages de la liste mais aussi des livres hors liste et de connaitre des albums, des contes, des poésies, du theatre...bref un peu dans tous les genres et un peu dans tous les cycles...

On ne peut bien entendu pas lire toute la liste!!Il faut en lire certains et pour d'autres lire les résumés...

Il faut pour cette épreuve avoir une certaine connaissance en litterature de jeunesse : connaitre les auteurs, les illustrateurs, les livres qui existent dans un meme théme....

Bref beaucoup de boulot!!! :cry:

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

J'ai pris la liste et me suis mise à lire certains ouvrages. Je fais des fiches pour chacune de mes lectures. Et pour certaines je ferai comme tu l'as suggéré, je lirai les résumés !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...