bartmarcos Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 bonjour j'ai 4 classes cette année... et avec mes cp je dois faire de l'écoute musicale et je ne sais pas trop comment établir une progression. est ce qu'il faut traiter des styles, des instruments etc... je ne sais pas trop et puis pour des cp il ne faut pas que ce soit trop prise de tête, j'ai envie que ce soit un moment qu'ils apprécient vraiment. merci d'avance pour votre aide
Invité Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Bonjour, tu as par exemple "l'oreille en colimaçon". Une histoire avec des personnages qui vivent dans le monde des sons. C'est assez ancien, mais c'était très bien fait pour les plus jeunes. Je pense qu'on peut trouver des cds. Quelques pistes ici
Lafouyne Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Je rentre en PE2 donc je n'ai jamais testé personnellement les pistes que je vais mentionner. Elles viennent de notre professeur de musique de l'IUFM qui nous avait fait ces propositions. Il ne s'agit pas de progessions mais d'exemples d'oeuvre à utiliser dans le cadre d'activités d'écoute. -Piccolo Saxo et Compagnie. Je fais référence au disque, non au dessin animé (peut-être utilisable aussi). -Pierre et Le Loup, notamment pour travailler les timbres. -Le Carnaval des Animaux de Camille Saëns
bartmarcos Posté(e) 30 juillet 2007 Auteur Posté(e) 30 juillet 2007 j'ai trouvé le fichier dont tu parles akwabon sur le site du crdp c'est 17 euros et 4,50 de frais de port, c'est correct. est ce qu'il y aurait d'autres personnes qui pourraient donner leur avis sur ce fichier? akwabon , peux tu m'en dire plus, est ce que les morceaux sont variés? avec mes 4 classe (dont 2 doubles niveaux)je n'arrête pas les achats... alors là il faut vraiment que je fasse attention!!!
Lafouyne Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Est-ce que ton programme d'écoute musicale comprend aussi l'écoute de sons? Parce qu'il y a des activités très intéressantes à réaliser pour traiter les durées, les timbres... Je pense notamment au "sac à son" ou à la bande dessinée sonore (une histoire racontée exclusivement avec les bruits). J'ai aussi eu l'occasion de réaliser une expérience en classe très intéressante: dialogue de percussions (ou d'instruments). Les élèves ont différents instruments. A tour de rôle, ils tapent, pincent, grattent (enfin selon l'instrument). Tout le monde a les yeux fermés et on passe à un autre instrument qu'on n'entend PLUS DU TOUT la raisonnance du précédent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant