line10 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Bonjour, Quelqu'un peut-il m'aider?? Dans les nouveaux programmes de géo au C3 c'est pas clair, faut-il ou non travailler la diversité des paysages français comme dans ceux de 2002 (campagne, ville, montagne, mer....)??? Merci de vos réponse!!
crevette06 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Bonjour,Quelqu'un peut-il m'aider?? Dans les nouveaux programmes de géo au C3 c'est pas clair, faut-il ou non travailler la diversité des paysages français comme dans ceux de 2002 (campagne, ville, montagne, mer....)??? Merci de vos réponse!! Je pense travailler les différents paysages français en association avec le nouvel item : -> Identifier et connaître la géographie de la région où habitent les élèves et celle d'une autre région Ils disent : "Le travail est centré sur la lecture des paysages et des représentations de l'espace, sur la mise en relation de la lecture des paysages et de l'étude des cartes topographiques, thématiques ou de synthèse." Il y a aussi la compétence : Etre capable de décrire et différencier quelques types de paysages Les paysages me semblent donc encore bien là... (en fait, on en vient à se demander ce qu'ont changé ces programmes... <_< )
Auxanne Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Je le vois ainsi, avant on étudiait des paysages types : montagne/littoral/etc. avec leurs caractéritiques respectives et là, la lecture de paysages serait plutôt un moyen de qualifier un lieu sans rentrer dans l'étude du type de paysages. ce n'est qu'une hypothèse.
Steffi59 Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Et la France à l'heure de la mondialisation, est-ce encore au programme? Si oui, dans quel point fort?
poupoulemarie Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Bonjour! Si j'ai bien lu le BO, l'extermination des juifs et l'inégalité entre l'homme et la femme ont disparu des points forts??
Steffi59 Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 En ce qui concerne les femmes, MA prof d'histoire à l'IUFM nous l'avait précisé. L'extermination des juifs est abordée dans le point fort des conflits mondiaux, il me semble, "la violence du siècle marquée par les formes les plus extrêmes de l'intolérance et l'exclusion et par les massacres, notamment dans les camps d'extermination" abcdef, il s'agit des nouveaux programmes, d'avril 2007. Y a-til d'autres changements? et quelqu'un pour confirmer la disparition du point : la France à l'heure de la mondialisation?
crika Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 En ce qui concerne les femmes, MA prof d'histoire à l'IUFM nous l'avait précisé. L'extermination des juifs est abordée dans le point fort des conflits mondiaux, il me semble, "la violence du siècle marquée par les formes les plus extrêmes de l'intolérance et l'exclusion et par les massacres, notamment dans les camps d'extermination"abcdef, il s'agit des nouveaux programmes, d'avril 2007. Y a-til d'autres changements? et quelqu'un pour confirmer la disparition du point : la France à l'heure de la mondialisation? Je confirme la disparition de ce point par contre il y a toujours en éducation civique la "francophonie" qui reste au programme. Il n'y a rien dans les connaissances et capacités mais le point 4 des programmes, partie éducation civique n'a pas été modifié
Steffi59 Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 Merci! En tous cas, il y a moins de choses en géographie que dans les IO de 2002? Ou bien on doit juste approfondir plus ce qui reste? Quelqu'un peut-il préciser un peu ce qu'il faut entendre par ce point : identifier et connaître les principales caractéristiques du territoire français?
audad Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Moi j'ai l'impression que les nouveaux programmes sont en fin de compte plus vagues et quelques part tant mieux, on peut les comprendre comme on le veut !
poupoulemarie Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 En ce qui concerne les femmes, MA prof d'histoire à l'IUFM nous l'avait précisé. L'extermination des juifs est abordée dans le point fort des conflits mondiaux, il me semble, "la violence du siècle marquée par les formes les plus extrêmes de l'intolérance et l'exclusion et par les massacres, notamment dans les camps d'extermination"abcdef, il s'agit des nouveaux programmes, d'avril 2007. Y a-til d'autres changements? et quelqu'un pour confirmer la disparition du point : la France à l'heure de la mondialisation? Merci pour les précisions
Messages recommandés