Aller au contenu

stage d'observation en cycle3


JOE

Messages recommandés

bonjour,

Je prépare le concours en candidat libre. Je vais faire un stage en cycle 3. Or, dans la classe d'une vingtaine d' élèves, il y a des CE2, des CM1 et des CM2.

J'ai déjà effectué des stages, en cycle 2, avec des CP et CE1 mélangés voire des GS, mais j'intervenais et il y avait des projets clairs ("les 5 sens", "projet théâtre et conte" en cycle2, sur 2 mois, "piscine en maternelle et cycle2", "carnaval en cycle3"..)Donc, déjà, quand on est acteurs, on le voit différemment!

Or, là, il est clair que ce nouveau stage ne va être que de l'observation, il y a deux professeurs des écoles pour cette classe, chacune ayant ses jours ! et ses méthodes ! :blink:

Je ne sais pas trop comment je vais faire l'observation, par cycles? par matières? Que retenir au juste sans passer à côté de l'essentiel?

il y a tant de choses entre les représentations d'élèves, les méthodes d'apprentissages, les activités... :(

pouvez-vous m'apporter des conseils pour m'organiser?

merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de stage tu as une grille d'observation qui peut te guider dans tes annotations. Je crois que Véro l'avait mise en ligne à moins que ce ne soit une autre personne . J'essaie de te la trouver et je te l'envoie !

Amitié

eva ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de t'envoyer quelques docs à ton adresse perso sinon pour la grille essaie de contacter Franck 14 je crois qu'il l'a car il vient de faire également un stage d'observation.

Bisous

eva :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Eva,

j'ai retrouvé la grille d'observation ! merci beaucoup...à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

options : course, sciences et 2000 mètres

Joe,tu me fais bien rire avec ta signature :D:D

Tu aimes tant que ça courir? :P

Et alors pas d'anglais,ni de musique,ni d'art plastique pour toi? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, en effet :D

j'avais pas vu, :blink:

vu que je cours toute la journée, avec mes trois enfants et le concours et tout le reste, j'en ai perdu ma tête !! tu dois en savoir quelque chose, toi aussi !! :rolleyes:

je vais rectifier ça de suite !

mes options sont donc course, sciences et espagnol. j'ai hésité avec les autres, j'aime la musique mais ne suis pas musicienne , idem pour les arts plastiques. Cela m'aurait demandé plus de travail de connaissances de base.

j'aurai pu prendre anglais car j'ai le même niveau en anglais et espagnol , mais bon, je reste dans mes origines!!

bon courage, pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A propos de stages, quelqu'un pourrait-il me dire si les écoles prennent facilement des stagiaires candidats libres ? Je pensais qu'elles favorisaient les "iufmiens".

Combien de courriers avez-vous envoyé avant d'avoir une réponse positive ?

Combien dure ce stage en moyenne ?

Merci beaucoup,

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sandrine 38,

cela fait trois fois que je présente le CRPE : la première année, en candidat libre, la seconde année avec le cned et maintenant en candidat libre. ce n'est pas plus difficile avec le cned que en candidat libre.

voici la démarche que je fais pour demander un stage :

1°)je vais à l'école où je désire faire un stage demander si je peux venir faire un stage d'observation, je demande la classe que je désire, j'explique pourquoi je veux tel cycle, ce que désire voir, la durée... mes motivations quoi!

je précise que je me ramène avec un CV et une lettre de motivation (espace pour les dates blanc), une photocopie de ma responsabilité civile en même temps.

2°)après cet entretien avec le directeur de l'école, on remplit une convention de stage, certains ont un formulaire tout fait qu'on remplit, d'autres ont envoyé ma lettre de motivation et on remplit à part un papier.

3°)après j'attends la réponse mais c'est l'école qui la reçoit, donc je retéléphone 15 jours avant d'y aller pour demander si la demande a été accordée. Si c'est bon, je règle les dernières modalités (heures, activités particulières...)

voilà, j'ai eu la chance d'aller en classe et de participer car le PE m'en laissait la possibilité et puis, il y a des stages pour observer. Mais tout est bénéfique.

Après pour les interventions, dans l'école de mon village, jusqu'à 3 interventions, il ne faut pas de demande de stage , ni d'accord de l'IEN, donc je demande à participer à des jours de classe, à des cours (ex : arts plastiques, le carnaval en cycle 2 avec masques (notion de l'axe symétrique en maths) et en cycle 3 fabrication d'un géant (culture espagnole)), à des projets.

Par exemple, dans ce stage que d'observation, je vais tenter de les accompagner à la piscine, donc une fois ma semaine finie, je vais essayer de voir si je peux continuer à y aller, ainsi je garde un contact avec l'école.

Quand à la durée de stage, je ne fais que des une semaine, car :

-déjà en une semaine, je fais beaucoup de choses et je note tout ! et j'apprends beaucoup

- puis quand je suis à l'école, c'est le foutoir à la maison et je rentre crevée le soir, alors au bout de deux semaines, je n'ose pas imaginer l'état de chez moi !

voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...