thay Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Bonjour Pour la rentrée une autre maitresse (N'est-ce pas miss Jiji ? ) et moi même envisageons de faire de la correspondance scolaire entre nos deux classes... Deux classes de tout-petits / petits. Mais nous nous demandons si cela n'est pas trop ambitieux avec des enfants de cet âge. Sachant que nous ne pourrions probablement jamais rencontrer nos correspondants compte tenu de la distance qui nous sépare (Paris / Maubeuge) afin de concrétiser nos contacts et donc partir de leur vécu . Pensez vous que cela soit réalisable avec nos petits bouts ? L'avez vous déjà fait ? Quels sont les écueils à éviter ? Comment avez vous fait ? D'avance merci pour vos réponses
srt Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Je n'ai pas expérimenté de correspondance en maternelle mais je me souviens d'une IMF à l'IUFM qui en faisait. Son expérience était vraiment super et donnait envie!! Voici ce que je viens de retrouver suite à une prise de notes: Concernant la correspondance, elle peut se faire dès la PS. Il suffit pour cela que les rencontres entre correspondants soient fréquentes, c'est-à-dire qu’elle doit se faire entre des classes de proximité et à niveau égal. Il peut être très intéressant de filmer la découverte des indices par les correspondants. La correspondance prend tout son sens grâce au défi lecture et entraîne une forte implication des enfants.Concernant les livres, il faut les choisir avec l’enseignant avec lequel on correspond. Dans la mesure où se travail prend du temps, quatre livres suffisent (chaque enseignant en choisit deux) dont un conte traditionnel. En effet, le conte traditionnel est riche car il y a beaucoup de versions et les personnages sont fréquents (loup..). Il faut une à deux semaines pour découvrir le livre avec les enfants puis il faut fabriquer les indices à destination des correspondants. Cela donne donc aussi du sens aux activités en classe. Il faut prévoir plusieurs étapes : -temps de projet autour des indices à envoyer -temps de projet pour découvrir les indices des correspondants jusqu’à trouver le livre -temps d’exploitation du livre autour des personnages Si le document t'intéresse, envoie moi un MP.
thay Posté(e) 2 août 2007 Auteur Posté(e) 2 août 2007 Le fait est que nous ne pourrons probablement jamais nous rencontrer nous sommes trop loin (paris / Maubeuge...(le nord quoi). Je ne comprends pas très bien le lien avec le choix de livres . Notre but ne serait pas de faire le même travail (travail sur les contes par exemple ) mais juste de correspondre et d'expliquer à nos interlocuteurs ce que nous vivons en classe...
srt Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Le fait est que nous ne pourrons probablement jamais nous rencontrer nous sommes trop loin (paris / Maubeuge...(le nord quoi).Je ne comprends pas très bien le lien avec le choix de livres . Notre but ne serait pas de faire le même travail (travail sur les contes par exemple ) mais juste de correspondre et d'expliquer à nos interlocuteurs ce que nous vivons en classe... Je pense que c'est dommage de ne pas pouvoir vous rencontrer car déjà que c'est important pour des cycle 3, il me semble que ça l'est d'autant plus pour des petits qui ont du mal à imaginer des choses abstraites. Je sais que l'instit qui faisait cette correspondance filmait parfois l'arrivée du courrier ou la recherche d'indices; elle disait que cela concrétisait un peu les choses pour les enfants. Pour le choix des livres (dans mon souvenir), les 2 instits choisissaient ensemble: l'une travaillait sur la mise en place d'indices à envoyer à l'autre classe et l'autre travaillait sur la recherche des indices puis la lecture (ou le travail) du livre découvert. (je ne sais pas si c'est très clair ) Exemple pour Snow le petit esquimau : 1er indice reçu : bloc de glace => comment fabriquer un glaçon ? Les enfants vont chercher tous les livres avec de la glace dans la BCD..2ème indice : pingouin en pâte à sel => on évacue tous les livres où il n’y a pas de pingouin. 3ème indice : dessins avec igloo en sucre, pingouin et esquimau (arts plastiques) Autres indices : mémory avec les personnages du livre dessinés par les élèves, jeu de l’oie…
thay Posté(e) 2 août 2007 Auteur Posté(e) 2 août 2007 Ptet qu'en passant par une vidéo...la rencontre est vraiment improbable . Comme c'est la première fois que nous ferions de la correspondance ma collègue et moi ( ) nous ne pensons pas nous lancer dans une telle entreprise (comme le travail que faisait l'enseignante dont tu nous parles) . cela dit je trouve cela très intéressant, c'est une très bonne idée. D'autres expériences ?
Maïs Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Vous , vous ne pouvez pas vous déplacer mais pourquoi pas une mascotte qui elle se déplacerait de Paris à Maubeuge au gré des projets avec son cahier plein de photos (bon, pour économiser les frais de port vous pouvez en avoir 2 semblables, mais attention de ne pas les mettre en route aux 2 endroits en même temps :P ) elle apporterait le courrier, les cadeaux des correspondants, une recette, des photos des copains, un livre, un jeu, il y a plein de possibilités !!
thay Posté(e) 3 août 2007 Auteur Posté(e) 3 août 2007 c'est une très bonne idée . J'attends que Ma collègue revienne de vacances et on en parlera. D'autres expériences ? Comment travaillez vous l'étude de l'écrit en lui même : ici la lettre avec des PS ?
calia Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 Ce projet me semble très difficile à mettre en place pour 2 raisons: - il faudrait que les enfants des 2 classes ait pu se rencontrer réellement pour pouvoir se représenter vraiment leurs interlocuteurs, à mon avis, des photos ou des films d'enfants inconnus ne représenterons pas grand-chose pour des enfants de cet âge-là. - la lettre est un écrit difficile puisqu'il faut se représenter à qui on écrit (absent), ce que l'autre sait déjà ou pas. C'est déjà pas évident lorsqu'on écrit à une autre classe de la même école ou aux parents, alors là... Peut-être que l'envoi de photos ou d'objets pourra mieux marcher au début. Cependant, peut-être que je me trompe complètement... tenez-nous au courant!
Mademoiselle Julie Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Vous , vous ne pouvez pas vous déplacer mais pourquoi pas une mascotte qui elle se déplacerait de Paris à Maubeuge au gré des projets avec son cahier plein de photos (bon, pour économiser les frais de port vous pouvez en avoir 2 semblables, mais attention de ne pas les mettre en route aux 2 endroits en même temps :P ) elle apporterait le courrier, les cadeaux des correspondants, une recette, des photos des copains, un livre, un jeu, il y a plein de possibilités !! Tout comme Thayounette ton idée me plait énormément ! Cela m'a tout de suite fait penser à Amélie Poulain avec le nain de jardin qui "part" en voyage et envoie au papa d'Amélie les Polaroïds des différents pays qu'il "visite" :P Par contre, c'est vrai qu'un échange épistolaire pour des petits peut paraitre hyper abstrait si on ne se voit jamais... pense-tu que la mascotte qui "voyagerait" entre les 2 classes pourrait suffire à faire vivre cette correspondance, à la rendre concrète pour eux ? La mascotte pourrait en effet avoir un sac dans lequel elle apporterait tout ça et j'imagine combien cela peut être motivant pour les enfants de faire partager leur vécu en classe ! Par ailleurs, à quel rythme pourrait-on envisager de correspondre ? À votre avis ? Merci à tous
Maïs Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Une année avec Sourimimi nous avons échangé quelques courriers entre sa classe (GS) et la mienne (TPS) ce qui a beaucoup intéressé mes élèves : ce sont les photos des copains avec Mimi et les cadeaux envoyés par eux :P , ils ont tout à fait compris que les copains étaient dans une autre école loin et la photo affichée dans le coin regroupement a fait l'objet de nombreuses visites, la letttre affichée aussi ! il ne faut pas avoir peur de relire souvent le courrier et d'en reparler...de toutes façons les petits adorent les rédites ! Pour le rythme de la correspondance je dirai tous les 2 mois pour avoir le temps de préparer tout ça...
thay Posté(e) 7 août 2007 Auteur Posté(e) 7 août 2007 Ok, mais est-ce qu'on doit envisager un travail sur le type d'écrit (la lettre) avec des enfants de cet âge là ??? Comment faire ? - Observer une lettre : enveloppe, timbre, écriture sur l'enveloppe (destinataire/expéditeur... sans utiliser ce vocabulaire bien sûr ) et la lettre en elle même avec les photos ? - tris ( lettres/ autres types d'écrit ...) ???? D'autres idées ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant