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Posté(e)

Que pensez-vous d'un élève de 4ème qui confond les sons porches (il écrit "enrechistrer au lieu d'enregistrer par exemple)

Il a un très bon niveau dans ls matières scientifiques, comprend ce qu'il lit, et a déjà fait de l'orthophonie en primaire.....

Doit-il en refaire?? Est-ce une forme de dyslexie??

Posté(e)
Que pensez-vous d'un élève de 4ème qui confond les sons porches (il écrit "enrechistrer au lieu d'enregistrer par exemple)

Il a un très bon niveau dans ls matières scientifiques, comprend ce qu'il lit, et a déjà fait de l'orthophonie en primaire.....

Doit-il en refaire?? Est-ce une forme de dyslexie??

Alors là, si ça n'est pas de la dyslexie ça y ressemble drôlement ! Il devrait en effet de nouveau consulter un orthophoniste.

Posté(e)
Que pensez-vous d'un élève de 4ème qui confond les sons porches (il écrit "enrechistrer au lieu d'enregistrer par exemple)

Il a un très bon niveau dans ls matières scientifiques, comprend ce qu'il lit, et a déjà fait de l'orthophonie en primaire.....

Doit-il en refaire?? Est-ce une forme de dyslexie??

Alors là, si ça n'est pas de la dyslexie ça y ressemble drôlement ! Il devrait en effet de nouveau consulter un orthophoniste.

Il n'inverse pas les lettres, il confond "juste" les sons proches...et quand il lit, c'est compréhensible, sauf pour les mots qui contiennent des sons proches

Je me dis que si c'était ça, les profs l'auraient vu avant son année de 4ème...non??

Comme il a de bons résultats, ça n'a jamais trop inquiété les profs, j'ai l'impression.

Il est très doué pour les jeux de logique aussi...un dyslexique peut-il l'être??

Merci de vos réponses

Posté(e)
Il n'inverse pas les lettres, il confond "juste" les sons proches...et quand il lit, c'est compréhensible, sauf pour les mots qui contiennent des sons proches

Je me dis que si c'était ça, les profs l'auraient vu avant son année de 4ème...non??

Comme il a de bons résultats, ça n'a jamais trop inquiété les profs, j'ai l'impression.

Il est très doué pour les jeux de logique aussi...un dyslexique peut-il l'être??

Merci de vos réponses

Oui tout à fait, un dys quelqu'il soit à une intelligence tout à fait normale, voir plus même.

Là ça doit être une dyslexie légère, du coup l'élève arrive à trouver ses p'tits trucs à lui, qui lui permette de contourner les problèmes. Mais les sons proches : ch/g ou graphies proches b/d on/an om/am p/q, là ça reste.

De toute façon on est pas spécialiste, donc en cas de doute, même minime vaut mieux l'envoyer chez une orthophoniste que de passer à côté.

Posté(e)

Oui tout à fait, un dys quelqu'il soit à une intelligence tout à fait normale, voir plus même.

Là ça doit être une dyslexie légère, du coup l'élève arrive à trouver ses p'tits trucs à lui, qui lui permette de contourner les problèmes. Mais les sons proches : ch/g ou graphies proches b/d on/an om/am p/q, là ça reste.

De toute façon on est pas spécialiste, donc en cas de doute, même minime vaut mieux l'envoyer chez une orthophoniste que de passer à côté.

Merci

tu penses que ça peut être "gênant" pour ses études, ou que ça ne le bloquera pas plus que ça??

Posté(e)
Merci

tu penses que ça peut être "gênant" pour ses études, ou que ça ne le bloquera pas plus que ça??

Non pris à temps une dyslexie légère s'efface sans souci. ça lui reviendra uniquement quand il/elle sera fatigué(e) et que son cerveau ne pourra plus corriger par manque de capacité de concentration.

Je suis dyslexique légère donc tu vois c'est pas du tout un obstacle à une bonne situation professionnelle par la suite ;) .

Une élève dyslexique que j'avais vu en CP et fait suivre par le RASED a réussi à contrôler sa dys en 4 périodes. Depuis elle a une scolarité tout à fait normale et elle n'a plus jamais eu besoin d'un suivi RASED ou autre.

Posté(e)
Non pris à temps une dyslexie légère s'efface sans souci. ça lui reviendra uniquement quand il/elle sera fatigué(e) et que son cerveau ne pourra plus corriger par manque de capacité de concentration.

Je suis dyslexique légère donc tu vois c'est pas du tout un obstacle à une bonne situation professionnelle par la suite ;) .

Une élève dyslexique que j'avais vu en CP et fait suivre par le RASED a réussi à contrôler sa dys en 4 périodes. Depuis elle a une scolarité tout à fait normale et elle n'a plus jamais eu besoin d'un suivi RASED ou autre.

ok, ça rassure!

Mais je trouve que ça fait tard pour être repéré, je pensais que ça se voyait surtout à partir du CE1...

Si un modérateur pouvait déplacer ce sujet dans la partie "AIS..." merci

Posté(e)
Non pris à temps une dyslexie légère s'efface sans souci. ça lui reviendra uniquement quand il/elle sera fatigué(e) et que son cerveau ne pourra plus corriger par manque de capacité de concentration.

Je suis dyslexique légère donc tu vois c'est pas du tout un obstacle à une bonne situation professionnelle par la suite ;) .

Une élève dyslexique que j'avais vu en CP et fait suivre par le RASED a réussi à contrôler sa dys en 4 périodes. Depuis elle a une scolarité tout à fait normale et elle n'a plus jamais eu besoin d'un suivi RASED ou autre.

ok, ça rassure!

Mais je trouve que ça fait tard pour être repéré, je pensais que ça se voyait surtout à partir du CE1...

Si un modérateur pouvait déplacer ce sujet dans la partie "AIS..." merci

En fait, ça peut tout à fait passer inaperçu très longtempsmême au collège. Il y a pas mal d'enfants très intelligents qui "compensent" (dixit une orthophoniste, compensent comment, j'en sais rien) La différence est qu'avec la fatigue, l'effort doit être plus important, d'où parfois un problème de lenteur.

Sinon, pourquoi déplacer ça en AIS, ce n'est pas plus du recours des maitres AIS que du nôtre. :blush:

Posté(e)

En fait, ça peut tout à fait passer inaperçu très longtempsmême au collège. Il y a pas mal d'enfants très intelligents qui "compensent" (dixit une orthophoniste, compensent comment, j'en sais rien) La différence est qu'avec la fatigue, l'effort doit être plus important, d'où parfois un problème de lenteur.

Sinon, pourquoi déplacer ça en AIS, ce n'est pas plus du recours des maitres AIS que du nôtre. :blush:

Je me dis que les enseignants spécialisés s'y connaissent mieux, et en voient plus que nous!

Posté(e)
Je me dis que les enseignants spécialisés s'y connaissent mieux, et en voient plus que nous!

Bof !

Chez nous, les enseignants AIS ne s'occupent pas des dyslexiques car ils disent que ce n'est pas de leur ressort. La plupart du temps en plus, ils sont "décelés" par les enseignants qui les envoient voir directement un orthophoniste, ou demandent au médecin scolaire de faire un bilan.

Posté(e)

moi, je verrais plutôt côté audition. Ce qui est sur, c'est qu'il ne peut pas rester avec ce problème, ça va lui jouer des tours. Je travaille avec quelques élèves dislexiques, c'est très long pour les corriger. D'ailleurs, nous enseignant devrions nous interroger sur le temps consacré à l'apprentissage des lettres problématiques (j'entends celles où la graphie est presque similaire b, d etc... ainsi que celles où les sons se ressemblent). Je pense qu'il faudrait plus de temps pour ces lettres au détriment des plus faciles car beaucoup d'enfants ont des problèmes sans que forcément l'instituteur ne le descelle.

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