Aller au contenu

Etrangers ou bilingues qui ont réussi le CRPE

Messages recommandés

Posté(e)

Est- ce que vous êtes d' origine étrangère et que vous préparez le concours? Est-ce qu'il y en a qui ont réussi malgré des difficultés de langage ou d' un accent persistant?

Posté(e)

oui moi !!!mais je le repasse. Si je réussis je te recontacterai :P

Posté(e)

aucun???

Posté(e)

Tycheroula, tu es de quelle nationalité?

Je me souviens que lors de ma 1ère année de préparation, une dame était allemande avec un très très fort accent :D;) Cela ne l'empêchait pas d'avoir des notes correctes en français et à dire la vérité, elle était bien plus calée que la plupart de nous (petites françaises :P ) en grammaire et orthographe :)

Pour les écrits, cela ne dérange pas...par contre, pour les oraux...ma formatrice était assez optimiste pour elle mais comme elle lui disait souvent, elle devra faire ses preuves et surtout elle sera attendue au tournant par certains membres de jury...

Je ne l'ai plus jamais revue, je ne sais pas si elle a réussi mais tout ce que je peux te dire c'est pourquoi pas, tout le monde a ses chances de réussir, si tu maîtrises la langue je ne vois pas de problème!!! Bon courage!!! :)

Emilie

Posté(e)
Tycheroula, tu es de quelle nationalité?

Je me souviens que lors de ma 1ère année de préparation, une dame était allemande avec un très très fort accent :D;) Cela ne l'empêchait pas d'avoir des notes correctes en français et à dire la vérité, elle était bien plus calée que la plupart de nous (petites françaises :P ) en grammaire et orthographe :)

Pour les écrits, cela ne dérange pas...par contre, pour les oraux...ma formatrice était assez optimiste pour elle mais comme elle lui disait souvent, elle devra faire ses preuves et surtout elle sera attendue au tournant par certains membres de jury...

Je ne l'ai plus jamais revue, je ne sais pas si elle a réussi mais tout ce que je peux te dire c'est pourquoi pas, tout le monde a ses chances de réussir, si tu maîtrises la langue je ne vois pas de problème!!! Bon courage!!! :)

Emilie

merci pour ton encouragement Piron 83; mon accent n' est pas très fort et en grammaire et orthographe je suis très bonne mais c' est la rédaction et l' oral qui me stressent. Il y a des expressions à la grecque qui reviennent :)

J' essaierai encore une fois le CRPE et puis j' arrêterai. Il y a d' autres choses à part le concours qui me plaisent.

Posté(e)

Tycheroula, j'ai été surprise d'apprendre que le français n'était pas ta langue maternelle. A l'écrit, ça ne se voit pas du tout!

Par contre, je ne peux pas te donner d'informations sur les oraux. Si personne ne l'a fait avant, je me renseignerai à la rentrée auprès de prof de l'IUFM.

En tout cas, je te souhaite bon courage!

Posté(e)
Tycheroula, j'ai été surprise d'apprendre que le français n'était pas ta langue maternelle. A l'écrit, ça ne se voit pas du tout!

Par contre, je ne peux pas te donner d'informations sur les oraux. Si personne ne l'a fait avant, je me renseignerai à la rentrée auprès de prof de l'IUFM.

En tout cas, je te souhaite bon courage!

C' est parce que je cache bien les "tics" de mon langage; sinon la surcharge ou le manque de moral sont les raisons principales de mes erreurs! C'est mon cas unique qui me fait peur !

Les jurys vont être surpris de mon "culot" et puis ils vont commencer à me "bombarder" avec des questions de style

-"Comment allez -vous faire avec des immigrés qui ont un accent comme vous?"

-"Parler le français correctement c' est primordial en primaire, vous ne pensez pas?"

Malheur! :) comme disent les Niçois!

Posté(e)

J'ai simplement envie de t'encourager mais malheureusement, je comprends tes craintes. Je trouve ces arguments déplacés.

J'ai enseigné à Londres et je peux te dire que les choses se passent très différemment. Dans l'école dans laquelle je travaillais, il y avait des prof Indiens, Polonais, Sud Africains et Irlandais (qui parlent un Anglais parfait mais avec un accent TRES particulier). Dans cette école, plus de 95% des enfants avaient l'Anglais comme langue seconde (ils venaient essentiellement d'Asie, d'Afrique et d'Europe de l'Est). Et bien les 2 personnes chargées de l'approfondissement de l'Anglais étaient justement les prof Indienne et Polonaise! Pas parce qu'elles "les comprendraient mieux" mais parce qu'elles avaient passé un diplôme le leur permettant. Elles avaient certes un accent, mais leur Anglais était parfait.

Il est vrai qu'en Angleterre, le meting-pot est très différent de la France. L'Anglais parlé avec l'accent Indien est chose courante et tout à fait intégrée dans les moeurs (sauf pour les affreux vilains qui se croient au-dessus de tout!). Il est vrai aussi qu'en Angleterre, un nombre incalculable de nationalités se cotoient et la langue n'est jamais une barrière à l'embauche.

J'espère de tout coeur que ça fonctionnera pour toi.

Posté(e)

Je connais 2 personnes "étrangères" qui étaient à l'IUFM, l'une russe et l'autre américaine avec des accents toutes les 2, elles n'ont pas franchies le cap des écrits mais elles avaient de bonnes connaissances et parlaient un français impécable, c'était leur première tentative et je pense que si elles persistent elles auront toutes leurs chances de réussir.

Posté(e)

L' éducation est un art qui se perfectionne par l' expérience. A qui appartient cette idée?

Posté(e)

Si je me souviens bien il y a une espagnole sur le forum qui passait le concours l'an passé... je vais essayer de retrouver son pseudo!

Posté(e)
Si je me souviens bien il y a une espagnole sur le forum qui passait le concours l'an passé... je vais essayer de retrouver son pseudo!

Coucou les filles

Moi je suis d'origine italienne, je suis en France depuis 11 ans mais je n'ai pas d'accent heureusement pour moi je l'ai perdu car c'était très difficile au collège spécialement <_<

Ma difficulté vient surtout du fait que je me sous estime en permanence, j'ai un manque de confiance en moi qui fait très peur, tout ça malgré mes notes très bonnes.

Sinon c'est sûr il y a toujours des mots que je ne connais pas ou que je ne comprend pas, mais même certains français ne les connaissent pas alors ça me rassure :)

Voilà, j'ai jamais redoublé dans ma scolarité, à part cette année bien sûr où je me suis un peu vautrée au concours, mais c'était la première fois que je le passais et ça s'est pas si mal passé que ça ;)

J'espère que j'ai pu redonner confiance à quelqu'un, si c'est pas le cas en parler m'a fait beaucoup de bien :D

Bisous les filles