mililio Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Coucou!!! Voilà la défaite "digérée", il est temps de se remettre doucement au travail pour 2008, mais à la cool pour l'instant...notamment mettre des moyens méthodologiques en place pour ne pas se perdre durant cette longue et dense année de travail!!classer, ranger, trier....vous connaissez? Bref à tous ceux qui ont des "trucs" , qui fonctionnent ou les aides...si vous voulez bien les partager c'est ici!! merci d'avance!!! et bonnes vacances!!!
Lafouyne Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Est-ce qu'il y a une/des disciplines plus spécifiques qui te posent problème?
mililio Posté(e) 30 juillet 2007 Auteur Posté(e) 30 juillet 2007 Euh personnellement j'ai été moyenne partout on va dire (sauf anglais où je suis nulle)!! 2007 Académie Versailles Pe1 etiolles 1ere tentative Cette année je prends le cned! ecrits : 9.5/20/ FR 11/20 MATHS 9.5/20 Hg (8.5/14 en HG et 1/6 en sciences) oraux 12/20 oral pro (8/20 et 16/20 en arts visuels) 11/20 eps (10/20 au 1500m et 12/20 à l'oral) 6/20 en anglais Voilà sinon des conseils méthodo en général!!
juju8684 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Bonjour, Je n'ai pas la prétention de dire que je vais te donner la solution miracle car il n'en existe pas et je pense que cela dépend de chacun. Mais ce que je peux te dire : - Travailler régulièrement : un peu tous les soirs vaut mieux de 1 semaine 24h/24 juste avant les epreuves - Moi au début de l'année (jusque janvier à peu près), je faisais une matière par soir (lundi sciences, mardi histoire géo, mercredi français, jeudi maths, vendredi OP) puis on passe aux oraux à partir de février en reprenant les parties d'écrits où on a le plus de mal - courir 2 fois par semaine au moins (c'est utile et ça fait du bien) - Ranger ses cours au fur et à mesure et les écrire bien avec des couleurs et tout (c'est plus agréable à réviser) - Penser à s'aérer l'esprit régulièrement. Si on ne pense qu'à ça, on craque (je peux en témoigner !!!) Voilà ce que je pouvais te dire, je sais que tout le monde dit un peu la même chose que moi mais je ne sais pas quoi dire d'autre. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas !!! Bon courage Julie
snoop Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Je pense que JUJU t'a donné de trés bons conseils. J'insisterais sur travailler réguliérement et du repos! Travailler en groupe aussi c'est plus sympa! J'avais aussi tendance à "m'étaler", à piocher dans trop de bouquins, alors aprés je m'embrouillais et me prenais le tête...Je pense qu'il faut essayer de ne pas trop se disperser.... Aprés, j'ai pas de "petits trucs"particuliers!
muuroah Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 bonjour voila mes petits conseils: en francais ne pas hesiter a faire des fiches : phrases d'accroches, synoyme de "diree=expliquer, mettre en avant... comme ca tu gagneras du temps lors de la redaction de ta synthese et tu auras un vocabulaire riche. N'hesite pas a faire beaucoup de sujet j'ai travaille sur pas mal de bouquins qui regroupe par theme des sujets complets. en maths tu travailles regulierement autant la theorie que la pedagogie. vers le mois de janvier/fevrier j'ai refait tous les exos et ceux qui me posaient probleme je les mettais de cote et je les refaisais une semaine plus tard. histoire/science: les hatiers j'ai appris les titres avant le contenu puis j'ai beaucoup lu anglais/espagnol: n'hesite pas a integrer un groupe sur edp. Parie de rien ( souvenir de terminal) j'ai obtenu 16 en espagnol mais attention c'etait un travail regulier tous les lundis on se "voyait" sur msn musique vu ma note aucun conseil idem pour l'eps eoe: beaucoup de bon sens, j'ai eu beaucoup de questions pratiques et tres peu de theorie je me suis meme trompee sur le projet d'ecole et j'ai quand meme obtenu 18/20 voila si tu veux plus de tails n'hesite pas a m'envoyer un mp mais pour tenir je te conseil de t'inscrire dans plusieurs groupes c'est tres motivant! Moi je voulais traviller seule l'histoire science mais a toi de voir comment tu veux gerer tout ca.
eurbone Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Bonjour,Je n'ai pas la prétention de dire que je vais te donner la solution miracle car il n'en existe pas et je pense que cela dépend de chacun. Mais ce que je peux te dire : - Travailler régulièrement : un peu tous les soirs vaut mieux de 1 semaine 24h/24 juste avant les epreuves - Moi au début de l'année (jusque janvier à peu près), je faisais une matière par soir (lundi sciences, mardi histoire géo, mercredi français, jeudi maths, vendredi OP) puis on passe aux oraux à partir de février en reprenant les parties d'écrits où on a le plus de mal - courir 2 fois par semaine au moins (c'est utile et ça fait du bien) - Ranger ses cours au fur et à mesure et les écrire bien avec des couleurs et tout (c'est plus agréable à réviser) - Penser à s'aérer l'esprit régulièrement. Si on ne pense qu'à ça, on craque (je peux en témoigner !!!) Voilà ce que je pouvais te dire, je sais que tout le monde dit un peu la même chose que moi mais je ne sais pas quoi dire d'autre. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas !!! Bon courage Julie Suite à ton message qui me semble être une trés bonne idée, moi je faisais une matière par semaine avc un programme de fou bien détaillé et tout que je suivais à la lettre et ceci sur l'année...enfin ce que je voulais savoir c que tu ne travaillais pas le w end apparemment?tu le gardais pour toi et pour sortir? merci de ta réponse parce que je recommence le concours cette année et c'est pour savoir si je dois culpabiliser ou non de ne pas réviser le w end?j'ai bcp tendance à culpabiliser et bcp bosser pour me dire que si je ne l'ai pas eu j'ai qd mm fais mon maximum. Eurbone
Aquacrea Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Mes trucs à moi, sans prétention aucune biensur.. bcp de sujets en français, surtout dans un temps limité, tout au long de l'année des ex de maths, faitsn, refaits,... des fiches en sciences et histoire géo, à partir de plusieurs bouquins ainsi que des petites questions simples sur post-it fixés partout dans mon appart lecture du monde de l'éduc et d'autres livres relatifs aux différents thèmes d'op sujets en anglais, plein de simulations... CROIRE EN VOUS ET se reposer, ne pas surcharger ! Boncourage à vous... Vous etes sur la bonne voie, vous y arriverez !
coco123 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 tous les conseils ci-dessus sont bons alors en voici un autre sans prétention mais qui est important aussi... vis et profite! si tu prends l'entraînement à la course, essaie d'aller courir le plus souvent possible, une à 2 fois par semaine si tu peux! ca défoule et c'est utile pour le moral et pour le 1500m. le concours est important c'est sûr, mais ce n'est pas tout et c'est important aussi je pense de ne pas se couper de tout, de profiter de tes weekends... Le jury recherche des connaissances mais aussi une personnalité capable d'intéresser et de s'interesser, ouverte, curieuse et s'interessant à tout, même si ce n'est pas dans le cadre du concours, ça se ressent! bon courage pour la préparation!
juju8684 Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Bonjour,Je n'ai pas la prétention de dire que je vais te donner la solution miracle car il n'en existe pas et je pense que cela dépend de chacun. Mais ce que je peux te dire : - Travailler régulièrement : un peu tous les soirs vaut mieux de 1 semaine 24h/24 juste avant les epreuves - Moi au début de l'année (jusque janvier à peu près), je faisais une matière par soir (lundi sciences, mardi histoire géo, mercredi français, jeudi maths, vendredi OP) puis on passe aux oraux à partir de février en reprenant les parties d'écrits où on a le plus de mal - courir 2 fois par semaine au moins (c'est utile et ça fait du bien) - Ranger ses cours au fur et à mesure et les écrire bien avec des couleurs et tout (c'est plus agréable à réviser) - Penser à s'aérer l'esprit régulièrement. Si on ne pense qu'à ça, on craque (je peux en témoigner !!!) Voilà ce que je pouvais te dire, je sais que tout le monde dit un peu la même chose que moi mais je ne sais pas quoi dire d'autre. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas !!! Bon courage Julie Suite à ton message qui me semble être une trés bonne idée, moi je faisais une matière par semaine avc un programme de fou bien détaillé et tout que je suivais à la lettre et ceci sur l'année...enfin ce que je voulais savoir c que tu ne travaillais pas le w end apparemment?tu le gardais pour toi et pour sortir? merci de ta réponse parce que je recommence le concours cette année et c'est pour savoir si je dois culpabiliser ou non de ne pas réviser le w end?j'ai bcp tendance à culpabiliser et bcp bosser pour me dire que si je ne l'ai pas eu j'ai qd mm fais mon maximum. Eurbone Salut, Pour te répondre, je ne peux pas dire que je ne travaillais pas du tout le WE : en général, je relisais tous les cours de la semaine et je finissais ce que je n'avais pas eu le temps de faire (parce que j'avais été fainéante, que j'avais fini le boulot plus tard ou parce que j'étais sortie dans la semaine !!) mais en général, ça ne dépassais jamais 4h par WE et c'est gérable. ça me permettait quand même de sortir (ça je ne m'en suis pas privée j'en avais besoin). Sinon, j'ai aussi sacrifié 3 WE pour faire des concours blancs (1 matière par demi journée et repos correction le dimanche après midi) ceux là étaient plus dur, jouer au moine tibétain tout un WE ça n'est pas mon truc mais il faut ce qu'il faut!!! Voilà je te souhaite bon courage et n'hésite pas à me demander conseil même par MP (ça vaut pour tout le monde) Julie
bootny Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Pour moi, ce qui a fonctionné c'est alterner théorie et pratique... et faire AUTANT de théorie que de pratique ! En gros, j'ai commencé à assimiler des connaissances en me demandant ce qui pourrait être posé là-dessus. Ensuite j'ai fait des sujets en revenant sur les connaissances non comprises / acquises. A chaque fois que j'étudiais, je me posais donc la question : quelle relation entre théorie et pratique ? Pour ce qui est de la pratique, je rédigeais à chaque fois entièrement : cela permet d'estimer son temps correctement, de s'habituer à rédiger donc à trouver le vocabulaire adéquat, etc. Vraiment, je pense que c'est le premier conseil que je pourrais vous donner. Faire des pauses : oui, il le faut ! Par contre, il y a des coups de bourre et il faut aussi être habitué à développer sa résistance au travail. Pour ma part, je travaillais tous les jours pour ne pas perdre le rythme. Je me connais : faire une pause d'un week-end me fait du bien mais je mets au moins 2 jours à me remettre au travail... donc je préférais en faire un peu tous les jours mais sans m'arrêter ! Après, je pense que cela est très personnel. Voilà pour moi Encore une fois, mon avis est critiquable, tout cela est très personnel Bonne journée à tous
mmellie Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Je rejoins tous ces avis: faire des exercices, encore des exercices et toujours des exercices et des annales dans toutes les matieres, surtout que quand on est redoublant, la theorie on la connait. Et moi aussi je conseille d'aller courir 2 fois par semaine, il faut parfois se forcer, mais ca fait toujours du bien une fois qu'on court, et meme l'hiver sous la pluie, ca detend (prevoyez quand meme un gilet fluo pour pas se faire ecraser ) Et pour finir je pense que chacun à sa propre technique pour travailler, alors faites le au feeling, sans stress, doucement mais surement. Bon courage et bonne chance a tous
Messages recommandés