SandyCheeks Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Je pense que ce qui a grandement contribué à me voir enfin admise cette année, c'est que j'ai eu la chance, tout en étant candidat libre, de pouvoir former un groupe de travail soudé avec 2 autres filles qui sont devenues dailleurs des amies. Je pense que ce qui m'a permis de "progresser" c'est de pouvoir débattre, échanger, confronter mes points de vue aux leurs, que ce soit en pratique ou en théorie (les différentes phases de la lune... ) (Et puis c'ets plutôt sympa de pouvoir partager tout ce stress avec des personnes qui vivent la même chose) Ca serait mon conseil numéro 1 (qui vaut ce qu'il vaut ) : ne pas hésiter à travailler en groupe, c'est super enrichissant (si réelle bonne entente bien sur! ) Sinon mes bibles : les Hatier en maths (ceux de français sont trop indigestes pour moi); le Tavernier (l'ancien ) en biologie, et le Hatier Sciences en majeur (pas pour la partie histoire en mineur par contre !) Voilà ma petite contribution (je ne sais même pas si ça répond à la question du départ en plus ) Courage à vous toutes !
emi31 Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Moi je vais donner 2 conseils, un pour la synthèse en français, l'autre pour l'oral pro: - synthèse: à partir de février, je faisais 1 synthèse par semaine, avec une copine on se donnait 2h et au bout de se temps là il fallait pouvoir lire un truc à l'autre, souvent c'était brouillon mais au moins on s'était forcée à rédiger quelquechose! Du coup, le jour de l'épreuve, en 2h la synthèse était bouclée (les années précédentes j'avais pris 3h15 pour la synthèse!) - oral pro: après 2 ans de PE1, j'en avais des cours, des bouquins, des fiches persos et d'autres trouvées sur le net, mais le truc, le voilà: lire les BO! ça vaut tous les livres, c'est déjà tout expliqué comme il faut, on apprend juste ce qu'il faut et exactement ce qu'il faut. Svt, dans les bouquins, c'est résumé, condensé ou au contraire développé pour mieux comprendre, du coup, on ne sait plus se qui est primordial ou non! autre truc: bosser les circulaires de rentrées, c'est vraiment clair! enfin: rien ne vaut l'entraînement à l'oral devant des copines! t'as le stress, mais c'est ça qu'il faut apprendre à surmonter pour le jour J! Non? bon courage et persévérez!
laetig Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Cette année, pour moi, la clef de la reussite a été de travailler en groupe. J'étais ds une classe de redoublants, donc, on connaissait deja bien les cours;, alors on a paufiné en mettant à profit nos points forts pour l'ensemble du groupe....Bref, je suis contente! Autre conseil en or: sortez, aérez vous l'esprit! Je sortais toutes les semaines, même si ce n etait que pour aller manger chez une copine! J'ai arrêté de sortir 3 semaines avant les ecrits, et 15jours avant les oraux! Ne vous dispersez pas dans les bouquins!: Faire des fiches avec 2 sources, ca suffit amplement! Pour l'OP, bordas, c est le mieux!!!! Hatier et bordas, c est super! Allez courage!!!!!
mali-malou Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 Je vous remets l'extrait d'un ancien post, si cela peut aider : Petits conseils, en vrac, pour vous préparer avant la rentrée :. Bien réfléchir avant de choisir votre majeure/mineure (allez voir les posts à ce sujet sur le forum, vous y trouverez plein d'avis et d'arguments, pour l'une ou l'autre des matières...) . Français : reprendre une grammaire "classique" pour être bien au clair sur la grammaire de phrase et l'analyse grammaticale car c'est quand même la base. C'est mieux de savoir différencier un adverbe d'une préposition avant toute autre chose... Tout dépend de l'état de vos connaissances. Si vous aimez, lisez quelques bouquins de pédagogie, du style "Lire Ecrire au CP" chez Hachette, ou d'autres de ce style. Ca vous mettra dans l'ambiance. . Maths : reprendre vos cahiers de 4ème et de 3ème, vérifier que tout a bien été assimilé. Si vous maîtrisez parfaitement tout ce qu'on demande à un élève de 3ème de maîtriser (arithmétique, algèbre, géométrie, grandeurs et mesures, etc.), vous comprendrez mieux toute la partie "didactique", qui est notée sur 8 points. . Histoire/Géo : des livres historiques et des films pour l'histoire, des atlas pour la géo, des manuels de lycée pour les deux matières. Essayer d'aborder ces matières "soft", plutôt par plaisir. Ce que vous retiendrez vous sera très utile par la suite, pour "connecter" les différentes parties du programme entre elles. . Sciences : des manuels de collège, en général bien faits, avec des schemas, des illustrations, des petits exercices, etc. Et les fiches connaissances (docs d'appli). . Philo : lire un livre sur l'histoire du système éducatif ne peut pas faire de mal, ainsi que des ouvrages sur le développement de l'enfant et des livres sur l'organisation de l'école (les cycles, le projet d'école, etc.). Encore une fois, tout dépend de vos connaissances dans ce domaine... . Option (LJ/AV/Mus) : idem, bien réfléchir avant de choisir. Lequel de ces 3 domaines vous passionne le plus ? Sur lequel imaginez-vous pouvoir faire un exposé, une prestation orale, et débattre avec un jury ? Pour l'EPS et les langues, vous avez bien le temps ! . Pour toutes les matières : essayez de lire un peu les "qu'apprend-on", bien que ce soit un peu indigeste, OK, du moins lisez les chapitres qui vous intéressent en complément de la matière que vous êtes en train de réviser. Concentrez-vous sur les compétences (l'élève doit être capable de ...), plutôt que sur les longs discours. Essayez de comprendre comment sont organisés les apprentissages, par cycles. Par exemple : qu'entend-on par "découverte du monde" ? Cela réfère-t-il aux mêmes champs disciplinaires en cycle 1 et en cycle 2 ? etc. Et allez fouiner dans tous les coins du forum, faites des recherches, soyez curieux(ses)... De très nombreuses informations ont été mises en ligne à propos du nouveau concours ! Bonne chance ! Avec le recul, je rajouterais 2 ou 3 petites choses : . Faites vos fiches vous-mêmes. C'est en rassemblant ses connaissances, en les classant, en les ré-écrivant qu'on retient tout ce qu'il faut retenir pour le concours. . Apprenez à vous connaître, analysez vos forces et vos faiblesses. Ciblez vos révisions en fonction de vos lacunes pour mettre toutes les chances de votre côté. Ne passez pas trop de temps sur les matières que vous maîtrisez bien... pour vous concentrer sur les autres. . Renseignez-vous bien sur ce qu'on attend de vous au concours : lisez les éléments de cadrage sur www.education.gouv.fr, consultez un maximum de rapports de jury. . Faites-vous un planning de révisions et essayez de vous y tenir. Ne visez pas trop haut, ne le remplissez pas trop et ménagez-vous des pauses, indispensables. . Prenez l'habitude de lire pendant l'année, et pas seulement les bouquins de préparation au concours. (Personnellement, je n'en ai pas ouvert un seul...). Abonnez-vous au Monde de l'Education ou aux Cahiers Pédagogiques, feuilletez les manuels scolaires de vos enfants (si vous en avez), inscrivez-vous sur le site du Café Pédagogique, allez régulièrement sur le site du MEN, surtout à l'approche du concours. . Pour tout ce qui concerne les épreuves dites de "didactique", lisez les documents d'application et d'accompagnement. Commencez par tous les télécharger de façon à les avoir à portée de main, et lisez-les en diagonale au début, puis plus en détail. Utilisez-les pour vos révisions, notamment pour l'histoire, la géo et les sciences. . Essayez d'aller dans des classes pour voir comment ça se passe "en vrai". Bien sûr, ce n'est pas obligatoire pour réussir le concours, mais cela vous permettra d'avoir des exemples précis lors des oraux. . Pour les écrits (on ne le redira jamais assez) : re-li-sez vous le jour de l'épreuve !!! C'est trop bête de perdre des points pour des fautes d'orthographe ou de syntaxes qui auraient pu être évitées facilement. Quand on est stressé, on oublie des mots, des "s", des accents. Et ça fait très mauvais effet sur un correcteur... . N'hésitez pas à intervenir sur le forum "CRPE". Beaucoup se sentent plus à l'aise en posant des questions... qu'en apportant des réponses ! Or, répondre (ou tenter de répondre) donne l'occasion d'organiser sa pensée, de mettre ses idées par écrit, et c'est un excellent entraînement pour le concours. Si vous répondez "à-côté" (ça arrive !! ), il y aura toujours quelqu'un pour vous remettre sur les rails. Personne n'est infaillible ! Juste en passant : une étude a démontré que l'on retenait environ 90% d'un sujet si on l'exposait à un tiers... et seulement 10% en lisant l'exposé d'un autre... Bonne chance !
Norvège Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 pour moi, cela été simple : 1jour = 1 matière (sauf les dimanche, (faut pas abuser des bonnes choses tout de même)) bachotage en histoire et sciences (j'avais histoire majeure) de septembre à mars puis 1 sujet par semaine en avril dans le temps et dans un lieu inconnu (ou autre facteur potentiellement stressant...). bachotage en grammaire, avec la bonne vieille grammaire que mes parents avaient à l'école (B.O de 1952 !!!) le pire c'est que j'ai eu 3,25/4 en grammaire... Méthodologie de la sythèse de septembre à Novembre (s'amuser à résumer tout ce que l'on trouve ça fonctionne bien )puis une synthèse tous les 15 jours jusqu'en avril. Pour finir le français avec la didactique, j'ai d'abord fais des sujets en suivant la méthode du Bordas puis j'ai fais des sujets entiers en mars et avril. Pour les maths, là c'était plus compliqué car j'avais de grandes lacunes, donc j'ai pris un prof particulier et nous avons fait des annales de janvier à avril, avant j'avais repris sur ses conseils les livres de la 5ème à la 3ème. Pour l'oral, là je ne me suis pas cassé la tête...car je ne pensais pas être admissible. Entretien: rien fait de l'année si ce n'est de lire, relire et toujours relire le B.O, en avril j'ai acheté le Foucher où j'ai lu des fiches de connaissances. Musique : tout était dans le Foucher pour les connaissances, il n'y avait plus qu'à s'entraîner à analyser des extraits musicaux selon une méthode. Petite anecdote : j'ai choisi mon chant 3 jours avant l'épreuve et ça c'est bien passé (mais c'est pas forcément le bon plan). Anglais : oups un peu fébrile sur cette matière car très très peu de pratique. D'avril à juin j'ai écouté les CD de la méthode Delagraves en répétant comme un perroquet...et j'ai fait de la grammaire sur Internet...et je m'en suis sortie avec 11,5 ouf ! EPS : j'avais pris danse car je ne pouvais pas courrir. 1 ou 2 cours de 2h pendant chaque vacances scolaire pour la pratique et j'ai eu 16. Pour l'oral, là pas compris : j'ai eu un petit 8...snif, je pense que je n'avais pas assez bossé la mise en pratique des B.O par cycle. J'ai rien oublié ? Si, le plus important : se garder du temps !!! Une heure pour soi et ceux/ce qu'on aime chaque jour, et 1 semaine de vacances totale à Noël et en Avril, surtout en avril pour ne pas arriver crevé aux épreuves (faut pas culpabiliser (essayer du moins)). et pis aller sur EDP pour papoter pour se défouler (ne pas rester isolé). Bon courage.
maryline1983 Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 [En fait moi ce que je te conseille et ca a bien marché pour moi c'est de développer un max ta culture. Lis des livres de littérature de jeunesse ca peut toujours aider pour le français et la FG ne t'arrête pas aux annales qui sont pas toujours très bien il existe des livres par exemple pour l'histoire géo qui sont fait pour les prof et qui sont bcp plus complets que les annales. Fais toi une chronologie que tu regarde souvent. Et surtout si tu as l'occasion va voir comment ça se passe dans les classes c'est ce qui t'aideras le plus pour les parties didactiques. Je pense que le CNED peut etre une bonne chose mêm si on peut y arrive sans mais c'estbien au moins pour les devoirs corrigés. et surtout essaie de trouver d'autres personnes vec qui réviser car il n'y a rien de tel que le travail de groupe. Bon courage.
doudou Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Euh personnellement j'ai été moyenne partout on va dire (sauf anglais où je suis nulle)!!2007 Académie Versailles Pe1 etiolles 1ere tentative Cette année je prends le cned! ecrits : 9.5/20/ FR 11/20 MATHS 9.5/20 Hg (8.5/14 en HG et 1/6 en sciences) oraux 12/20 oral pro (8/20 et 16/20 en arts visuels) 11/20 eps (10/20 au 1500m et 12/20 à l'oral) 6/20 en anglais Voilà sinon des conseils méthodo en général!! avec ces notes tu n'est pas sur liste complémentaire ? je m'inquiète car je suis nulle en anglais et moyenne dans les autres matières.
mililio Posté(e) 7 août 2007 Auteur Posté(e) 7 août 2007 Je suis sur Versailles!! Eh non!! je l'aurai été l'année dernière mais pas cette année! J'ai eu un total de 145.5 et pr etre admise il fallait 160.75 soit 11.48/20...et le dernier de la liste complémentaire a eu 147 points soit 10.5/20. Sachant qu'il y avait 1367 postes sur liste principale et 511 sur la liste complémentaire je suis loin Les facteurs chance, jurys... jouent une rôle très important et les autres sont déterminant!donc no stress!!! bon courage!
emisnoop Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Bonjour à tous, Voilà, j'ai réussi le concours cette année après 3 tentatives et bizarrement, c'est cette année où j'ai le moins travaillé... La première j'étais à l'iufm, la deuxième par le cned, et cette année, j'étais caissière à casto et j'ai bossé uniquement sur les Hatiers à partir de février-mars... Vu que les math, c'est pas trop mon truc, j'ai pris 2H/semaine de cours particuliers avec une prof de collège de janvier à avril, ce qui m'a permis de limiter les dégâts !! Donc mon truc à moi, c'est d'improviser, de bosser un peu dans l'urgence car cela me met un stress positif... Je ne le conseille pas mais juste pour vous dire que chez certains ça marche ! Et puis surtout de rester fidèle à ce forum qui permet d'échanger des idées et de se tenir au courant des nouveautés ! Bon courage à tous
audrey3182 Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 moi je pense que ce qui peut faire la difference c'est la decontraction... je m'explique, il faut penser a se garder des petits moments de detente, cette annee est rude en stress, en travail, etc, donc mon conseil est de se liberer l'esprit au minimum un jour par semaine, aucun cours, aucune lecture, moi j'ai bosse comme une acharnee toutes les semaines et le weekend rien, le neant, ca m'a surement permis de tenir un rythme soutenu de travail tout au long de l'annee! bon courage a vous tous, il faut y croire!!
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