Aller au contenu

Projet de rentrée en CP-CE1


lasardine

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir des CP-CE1 à la rentrée en quart temps en ZEP. Je m'occupe entre autres des maths (espace et géométrie, grandeurs et mesures) de la Découverte du Monde, de l'EPS, et je vais faire également un peu de littérature.

Je pense aborder pendant la première période l'espace en Math, la découverte de l'espace de la classe en DDM. Je me rends compte que j'ai finalement beaucoup de points communs entre chaque matière et qu'il serait bon de mettre tout ça à profit pour mettre en place un projet à la rentrée: Pourquoi pas un projet qui aurait pour finalité de présenter la classe et l'école aux parents? Par contre, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Avez-vous déjà mis en place un projet similaire?

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir des CP-CE1 à la rentrée en quart temps en ZEP. Je m'occupe entre autres des maths (espace et géométrie, grandeurs et mesures) de la Découverte du Monde, de l'EPS, et je vais faire également un peu de littérature.

Je pense aborder pendant la première période l'espace en Math, la découverte de l'espace de la classe en DDM. Je me rends compte que j'ai finalement beaucoup de points communs entre chaque matière et qu'il serait bon de mettre tout ça à profit pour mettre en place un projet à la rentrée: Pourquoi pas un projet qui aurait pour finalité de présenter la classe et l'école aux parents? Par contre, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Avez-vous déjà mis en place un projet similaire?

Merci pour vos retours.

Un projet sur le plan de la classe serait intéressant. Je l'ai déjà fait avec mes cp. Le but était de présenter la classe à des personnes extérieures à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la production d'écrits va faire partie de tes matières ou pas, mais si oui, tu pourrais peut être faire une sorte de fiche signalétique de chacun des élèves, soit faite par les élèves eux mêmes, soit faite par un camarade. Ou bien un portrait (tu travailles alors sur le vocabulaire de la description physique), et ça peut être accompagné d'un travail en parallèle sur le portrait en arts visuels.

Sinon plan de la classe aussi comme Caro, et aussi éventuellement repérage sur une carte de l'endroit où habitent les élèves (j'avais fait ça dans mon RPI car les élèves venaient de 5 villages différents). Tu peux travailler sur le trajet pour se rendre au gymnase ou à la bibliothèque...Tout ça en DDM. Ou encore si tu as des enfants d'origines différentes, un repérage sur une carte du monde et des activités en DDM sur ces pays.

Désolée, c''est un peu en vrac ces idées....c'est tout ce qui me vient pour l'instant. Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu veux faire. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carodemetz tu peux expliciter comment tu t'y étais prise?

Sinon, je sais que Ouioui avait proposé un projet "je présente ma classe à mes parents" mais je n'arrive plus à remettre la main dessus. Si elle passe par là je serais intéressée par des détails sur son projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carodemetz tu peux expliciter comment tu t'y étais prise?

Sinon, je sais que Ouioui avait proposé un projet "je présente ma classe à mes parents" mais je n'arrive plus à remettre la main dessus. Si elle passe par là je serais intéressée par des détails sur son projet.

Je le cherche également mais impossible de le trouver c'est dommage ça avait l'air super! Je suis en train de faire une trame du projet si j'y parviens je la mets sur la poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également cherché le projet dont parle gwenadroop mais je n'ai rien trouvé sur le forum. Je vais moi aussi essayer de faire une trame du projet mais je n'ai pas d'expériences en CP/CE1, j'espère ne pas taper trop haut...je vais cogiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fortement inspirée du projet de oui-oui pour faire le mien. Il n'est pas totalement finalisé mais le voici quand même.

Je ne suis dans la classe qu'un jour par semaine, je ne sais donc pas trop comment je vais organiser tout ça, mais la titulaire est ouverte à toute proposition, j'espère donc arriver à la convaincre.

Vos retours sont les bienvenus.

Projet_CP_CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien cette idée de projet et je vais peut être me lancer aussi pour la période 1!

avez vous des titres de bouquins pour la lecture offerte, sur le thème de l'école?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un CP cE1 à la rentrée aussi et je voudrais partir sur ça. Concrètement vous pensez le faire comment ce livret. Chaque élève aura son livret ou c'est un pour la classe? j'aurais bien aimé le faire tout au long de l'année, le compléter petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...