Aller au contenu

choix académie pour crpe


poulette78

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à savoir s'il est possible de s'inscrire au CRPE dans une académie différente de celle de son CFP

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, le pré-accord que tu as passé te donne la réponse puisqu'il t'indique dans quels diocèses tu es reconnue. Par exemple j'ai passé mon pré-accord à Paris et il est valable pour toute l'Ile-de-France, en aucun cas je peux présenter une autre région dans laquelle je n'ai pas passé de pré-accord parce que je ne suis pas reconnue par eux comme étant quelqu'un qui veut avoir un poste chez eux ! Je ne sais pas si j'ai été très claire lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair je comprends ce que tu veux dire, le problème c'est que le diocèse ne l'est pas lui, clair, en fin de compte, on sait que l'on est admis mais on n'a pas les "conditions générales de vente", je n'ai aucun document qui m'informe sur mes droits et mes devoirs, c'est pour cette raison que je glane des infos à droite à gauche mais franchement, c'est pas simple, cela dit, merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas trop en CFP. Je viens d'avoie mon CRPE.

Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas passer le CRPE dans l'académie de votre choix. CRPE et CFP ne sont pas liés puisqu'il n'y a pas de ponts entre les 2.

Cela reviendrait à quitter le privé dans le cadre d'une reconversion ou autre. Vous serez alors tratier à la même enseigne que tout le monde pour le CRPE.

Peut-être que je me trompe COMPL7TEMENT. Il se peut que mon commentaire soit d'ailleurs complètement inutile. Mais... je vois pas où est le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poulette78, si je ne me trompe pas, veut passer le CRPE dans le privé donc elle ne dépend pas d'une académie mais d'un diocèse. Si je me souviens bien, en bas de la feuille que le dioçèse t'a envoyée et qui justifie le pré-accord il y a la liste des départements dans lesquels tu pourras demander un poste.

Maintenant Poulette78, si tu veux passer le CRPE dans le public, tu peux t'y inscrire, mais comme le concours se passe le même jour pour tout le monde, tu devras choisir où tu souhaites le passer (donc public ou privé en somme ).

Encore une fois je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre. Es-tu intéressée par tenter le concours dans le public avec une formation privée ? Ou alors te demandes tu si tu peux t'inscrire pour le concours dans un dioçèse qui ne figure par sur ton pré-accord ? (j'essaie d'éclaircir la situation parce que tu parles de CFP et d'académie, à la base incompatibles ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche à savoir s'il est possible de s'inscrire au CRPE dans une académie différente de celle de son CFP

Merci pour vos réponses

oui tu peux passer le CRPE (pour le public) dans l'académie que tu veux.(inscription sue le net)

Par contre si tu es dans un CFP tu dépends du diocèse de ton CFP donc tu passes le concours là où tu es.

En fait c'est pareil dans les deux cas mais attention pas de passerelle entre public et privé.

tu peux préparer concours dans le privé ( cfp) et le passer dans le public puisque les inscriptions se font sur le net, mais c'est très mal vu!!!!!!!!!!!!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, après m'être un peu documentée, je pense que je suis obligée de m'inscrire pour l'académie de Montpellier, je parle d'académie car pour le concours, c'est une académie que nous choisissons et non un diocèse, en revanche, nous sommes forcément toujours dépendants de notre diocèse d'origine, en bref, ce n'est quand-même pas très clair quant à nos obligations et je ne veux pas, pour des raisons personnelles, rester sur mon département d'origine mais j'ai l'impression d'être dans une impasse alors je lance un appel aux PE2 pour savoir s'il est possible de faire un échange en PE2 ou une toute autre solution qui me permettrait d'intégrer un autre diocèse qui est, en plus, dans une autre académie.... j'espère arriver à me faire comprendre :huh:

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, après m'être un peu documentée, je pense que je suis obligée de m'inscrire pour l'académie de Montpellier, je parle d'académie car pour le concours, c'est une académie que nous choisissons et non un diocèse, en revanche, nous sommes forcément toujours dépendants de notre diocèse d'origine, en bref, ce n'est quand-même pas très clair quant à nos obligations et je ne veux pas, pour des raisons personnelles, rester sur mon département d'origine mais j'ai l'impression d'être dans une impasse alors je lance un appel aux PE2 pour savoir s'il est possible de faire un échange en PE2 ou une toute autre solution qui me permettrait d'intégrer un autre diocèse qui est, en plus, dans une autre académie.... j'espère arriver à me faire comprendre :huh:

Merci pour votre aide

Vu que dans le public on peut faire des demandes de transfert, je suppose que c'est la même chose pour le privé, non?

N'as-tu pas moyen de contacter quelqu'un du diocèse dont tu dépends pour faire ce genre de demande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas trop en CFP. Je viens d'avoie mon CRPE.

Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas passer le CRPE dans l'académie de votre choix. CRPE et CFP ne sont pas liés puisqu'il n'y a pas de ponts entre les 2.

Cela reviendrait à quitter le privé dans le cadre d'une reconversion ou autre. Vous serez alors tratier à la même enseigne que tout le monde pour le CRPE.

Peut-être que je me trompe COMPL7TEMENT. Il se peut que mon commentaire soit d'ailleurs complètement inutile. Mais... je vois pas où est le problème...

Moi aussi je faisais la confusion...

En fait, le CFP c'est l'IUFM du privé.

Le CFP prépare au CRPE privé

L'IUFM prépare au CRPE public

Quand on prépare le concours dans un IUFM, en principe on s'engage à passer son concours dans l'académie de son lieu de formation. Mais comme on peut s'inscrire où on veut, rien n'empêche de le passer ailleurs... Je sais que certaines personnes le font, et je n'ai pas entendu parler de "sanction" particulière...

Peut-on passer le CRPE privé en candidat libre? Si oui, alors on doit pouvoir s'inscrire dans n'importe quelle académie même si on prépare son concours dans un CFP d'une autre académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas trop en CFP. Je viens d'avoie mon CRPE.

Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas passer le CRPE dans l'académie de votre choix. CRPE et CFP ne sont pas liés puisqu'il n'y a pas de ponts entre les 2.

Cela reviendrait à quitter le privé dans le cadre d'une reconversion ou autre. Vous serez alors tratier à la même enseigne que tout le monde pour le CRPE.

Peut-être que je me trompe COMPL7TEMENT. Il se peut que mon commentaire soit d'ailleurs complètement inutile. Mais... je vois pas où est le problème...

Moi aussi je faisais la confusion...

En fait, le CFP c'est l'IUFM du privé.

Le CFP prépare au CRPE privé

L'IUFM prépare au CRPE public

Quand on prépare le concours dans un IUFM, en principe on s'engage à passer son concours dans l'académie de son lieu de formation. Mais comme on peut s'inscrire où on veut, rien n'empêche de le passer ailleurs... Je sais que certaines personnes le font, et je n'ai pas entendu parler de "sanction" particulière...

Peut-on passer le CRPE privé en candidat libre? Si oui, alors on doit pouvoir s'inscrire dans n'importe quelle académie même si on prépare son concours dans un CFP d'une autre académie.

oui on peut passer le CAPE ( CRPE privé) en candidat libre dans n'importe quel diocèse mais attention il vaut mieux avoir eu le pré accord avant qui te garantit un poste.

Pour le privé c'est pas simple car ils prennent en formation en CFP juste le nombre de futurs enseignants dont ils ont besoin.

Il faut bien se renseigner pour éviter les mauvaises surprises et même pour les mutations c'est compliqué!il faut des postes vacants mais comme les établissements privés sont moins nombreux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant obtenu le pré-accord pour mon diocèse, je pense que je suis obligée de passer le concours dans l'académie correspondante, de toutes façons, je n'ose pas trop poser la question au diocèse, je pense que c'est un peu délicat, en revanche je me renseignerai rapidement auprès des syndicats et l'idéal pour moi resterait de faire un échange en PE2....bref, je me rends compte que finalement nous ne sommes pas très bien renseignés, en tout cas en ce qui me concerne, je n'ai aucun document officiel au sujet du pré-accord :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant obtenu le pré-accord pour mon diocèse, je pense que je suis obligée de passer le concours dans l'académie correspondante, de toutes façons, je n'ose pas trop poser la question au diocèse, je pense que c'est un peu délicat, en revanche je me renseignerai rapidement auprès des syndicats et l'idéal pour moi resterait de faire un échange en PE2....bref, je me rends compte que finalement nous ne sommes pas très bien renseignés, en tout cas en ce qui me concerne, je n'ai aucun document officiel au sujet du pré-accord :huh:

oui evite de poser trop de questions ;) , fais ta formation, assure pour le concours.

Le plus important c'est que tu es le pré accord et ensuite l'agrément qui te garantit un poste après le concours.

pour les mutations tu verras après ou alors passe le concours où tu veux être !!!

Pour plus d'infos n'hésite pas ma mère est prof dans le privé et moi j'ai choisi le public!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...