Aller au contenu

quelle calculatrice faut-il acheter pour le concours?

Messages recommandés

Posté(e)

je n'en ai aps donc autant acheté ce qu'il me faut ni trop ni pas assez donc si vous avez des conseils?

merci d'avance

Posté(e)

Pour ma part, j'avais ma calculatrice du collège (la Galaxy 40). Notre prof de math nous conseillait n'importe quelle calculatrice collège (Casio ou autre). Tu dois simplement veiller à ce qu'elle est certaines fonctions/touches: touche pi, puissance, racine, les parenthèse c'est très pratique... Inutile d'acheter une calculatrice graphique!

Posté(e)

Ça fait aussi quelques années que j'utilise la calculatrice que j'avais eue à la fac (Casio collège).

Le tout étant d'avoir une calculatrice avec toutes les touches indispensables, et de savoir s'en servir le jour du concours (ce n'est pas ce jour-là qu'il faut se dire : "Mais c'est comment qu'on fait les puissances ? :cry: "). :P

Posté(e)
Ça fait aussi quelques années que j'utilise la calculatrice que j'avais eue à la fac (Casio collège).

Le tout étant d'avoir une calculatrice avec toutes les touches indispensables, et de savoir s'en servir le jour du concours (ce n'est pas ce jour-là qu'il faut se dire : "Mais c'est comment qu'on fait les puissances ? :cry: "). :P

Ha oui! TRES important!! Il faut impératievemnt maîtriser les fonctions essentielles! Sinon... catastrophe le jour de l'épreuve niveau perte de temps!

Posté(e)

Attention ! Parfois la calculatrice est interdite au concours, il faut donc aussi s'entraîner sans !

Posté(e)

Donc, t'as compris, il faut l'acheter maintenant, ne te servir que d'elle, et penser à avoir des piles de rechange le jour de l'épreuve (et savoir les changer :lol: ).

Les calculatrices Collège sont idéales je pense : pas trop chères, pas trop compliquées et pas trop de fonctions inutiles (les graphiques ne servent strictement à rien pour ce niveau).

Posté(e)

moi j'avais ma calculatrice du lycée, pas besoin d'une trop performante mais je te conseille quand meme d'entre prendre une où tu peux faire des graphiques, car c'est pratique pour voir si tu t'es trompée ou non. Mais il faut effectivement que tu saches t'en servir le jour J. A l IUFM on nous avait refait un petit cours sur comment créer des graphique à l'aide de la calculatrice. Prends en une aussi où tu peux rentrer des nombres dans un tableau pour le calcul des moyennes ... etc

Mais il se peut en effet que le jour J, la calculatrice ne soit pas autorisée, il est dc primordiale de s'entrainer à faire les calculs de tête. En plus c'est un gain de temps pour la suite meme si la calculatrice est autorisée ...

Posté(e)
Donc, t'as compris, il faut l'acheter maintenant, ne te servir que d'elle, et penser à avoir des piles de rechange le jour de l'épreuve (et savoir les changer :lol: ).

Ca me fait penser que le jour de l'épreuve j'avais des piles de rechange... ET un tournevis!! Bah oui! Ca servait à rien d'avoir les piles sans l'outil magique pour changer la roue du carosse! :P

Posté(e)

Ma calculatrice a les mêmes piles depuis 1998 et elle marche toujours très bien (et pour la graphique que j'avais au lycée, j'ai dû changer les piles une fois depuis...). :idontno: Donc j'ai toujours passé le concours avec la 2ème calculatrice dans le sac, et pas de piles de rechange. :P

Il vaut mieux veiller à avoir un compas fonctionnel, une équerre, un rapporteur, plutôt qu'un lot de piles ! :D

Posté(e)
Ma calculatrice a les mêmes piles depuis 1998 et elle marche toujours très bien (et pour la graphique que j'avais au lycée, j'ai dû changer les piles une fois depuis...). :idontno: Donc j'ai toujours passé le concours avec la 2ème calculatrice dans le sac, et pas de piles de rechange. :P

Il vaut mieux veiller à avoir un compas fonctionnel, une équerre, un rapporteur, plutôt qu'un lot de piles ! :D

D'accord mais on n'est jamais trop prudent.

Je précise qu'effectivement, j'ai la même calculatrice depuis ma 6e (donc près de 10 ans) et que je n'ai JAMAIS changé les piles. Il n'empêche que j'étais très rassurée d'avoir des recharges et un tournevis dans mon sac! :P

Posté(e)

Mais est-ce qu'au moins, c'était le bon format de pile ? :D

Sinon, je comprends tout à fait l'impact psychologique. La 1ère année où j'ai passé les écrits, c'est le jour de l'épreuve que je me suis aperçue que mon seul effaceur était mort. Les années suivantes, j'en avais au moins 5 dans ma trousse, sait-on jamais... :P

Pour rester dans l'esprit du post, effectivement, dans certaines académies, certaines années, la calculatrice est interdite. Il faut quand même savoir que quand c'est le cas, les calculs à faire sont abordables :) (par contre j'ai un peu galéré l'année où il a fallu soustraire en dessous de 0 !). Il faut maitriser les 4 techniques opératoires posées pour la partie didactique, donc de toute façon, il faut les réviser. :)