TIDA Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Je débute en UPI en septembre et je suis actuellement en train d'essayer de préparer quelques petites choses...Je me rends que c'est très difficile d'essayer d'imaginer une progression sans connaître les élèves... Je vais avoir 10 élèves dont certains savent bien déchiffrer mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent et d'autres ne déchiffrent pas du tout. Ils ont entre 12 et 16 ans. Je pensais débuter l'année par une série d'évaluations diagnostiques mais je ne veux pas rendre ce moment pénible pour eux...J'aimerais travailler à partir d'un album ou autre... Savez-vous où je peux trouver des ressources (en éva) ou auriez-vous des idées pour démarrer? Je ne sais pas trop comment organiser ma classe car je suis T2 et je sors d'une grande section de maternelle...Comment gérer les premières journées avec mes élèves? Qu'est-il nécessaire de privilégier les premiers jours? Je vous remercie pour votre soutien. Tida
pralinette Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Je suis dans le même cas que toi Tida, et je suis également preneuse de conseils. Moi je pense essentiellement travail par projets mais effectivement ce n'est pas évident de démarrer, il nous faut bien cibler le niveau de nos nouveaux élèves et les évaluations paraissent indispensables mais lesquelles et sous quelles formes ?
Pensée Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Bonsoir TIDA et pralinette, Je vais être amenée à travailler sur un poste d'AVS au sein d'une UPI lycée professionnel à la rentrée, je suis comme vous à chercher des renseignements, des témoignages. Connaissez-vous la vidéo Première année de fonctionnement d’une UPI en lycée professionnel ? Pour ma part, je viens de la commander. Voici le résumé : Il s’agit d’une UPI destinée à accueillir des adolescents présentant des « troubles des fonctions cognitives ». Nous sont d’abord présentées succinctement les conditions de création et de mise en place de cette UPI ainsi que les caractéristiques principales du groupe d’élèves accueillis. Différentes situations d’apprentissage scolaires et professionnelles de ces élèves nous sont ensuite montrées. Les rôles respectifs des principaux acteurs et de leurs partenaires sont alors précisés, y compris les modes de participation et de coopération des parents avec les personnels de l’établissement. Enfin les perspectives de formation et de validation des compétences acquises ainsi qu’une première approche des conditions de l’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes sont envisagées. Et voici la source : http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm
pralinette Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Merci beaucoup Pensée, Sais-tu si cette vidéeo existe pour les upi collège ?
groomservice Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Pour faire des évaluations vous avez le site www.banqoutils.education.gouv.fr/ Il s'agit des évaluations que l'on fait passer au niveau national (éval GS/CP, CE2 et 6ème). Ce qui est pas mal c'est que vous avez pour presque toutes les éval des pistes de travail à exploiter en fonction des résultats des élèves. Bon courage et bonne rentrée.
Pensée Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 (modifié) Bonsoir pralinette, Oui il existe cette vidéo : Moments pédagogiques en UPI Voici le résumé : Il s’agit de montrer comment travaillent les élèves d’une UPI accueillant des adolescents présentant un handicap mental. Nous suivons ces élèves dans les classes de sixième et cinquième du collège en sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, anglais, français, histoire-géographie. Nous suivons leurs efforts mais aussi leur plaisir d’apprendre, encouragés et soutenus par une équipe enseignante et un chef d’établissement qui relèvent le défi , convaincus de l’intérêt de cette structure, à la fois pour les élèves de l’UPI, mais aussi pour l’ensemble de la communauté scolaire. Il existe également cette vidéo : Enseigner en UPI Voici le résumé : L’enseignante spécialisée engagée sur le dispositif UPI de collège exerce, d’une part une mission d’enseignement auprès des élèves en consolidant les acquis, en développant leurs capacités d’apprentissage et en transmettant des connaissances, et d’autre part assure la coordination des activités menées dans le cadre du dispositif UPI, en particulier en collaborant avec les enseignants du collège qui intègrent les élèves de l’UPI dans leurs classes ou qui interviennent directement sur le groupe d’élèves de l’UPI. Source : http://www.inshea.fr/pdf/Publication/Video.pdf à la page 17 Il s'agit du site de l'INS HEA qui a pour mission de former les enseignants, les directeurs d'établissement et les inspecteurs au domaine de l'ASH (ex-AIS) Modifié 3 août 2007 par Pensée
pralinette Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Merci beaucoup Pensée pour ces références très précises et très utiles. Par contre ces vidéos sont un peu chères : 40 € pour une petite heure de film ! Les as-tu vues pour nous en dire un peu plus ? Pralinette.
Pensée Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 (modifié) Bonsoir Pralinette, Je viens seulement de prendre connaissance de ton message car je reviens de vacances. C'est vrai que c'est assez cher par contre, je ne vois pas 40 euros mais 22 à 25 euros Je ne peux donner + d'infos car je suis toujours dans l'attente de recevoir la vidéo que j'ai commandée : Première année de fonctionnement d'une UPI en lycée professionnel Voilou :P J'espère avoir répondu à tes questions, je te souhaite une belle soirée et te dis à bientôt. Modifié 16 août 2007 par Pensée
pralinette Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Je disais 40 € car je groupais le prix des deux vidéos qui m'interessent ! Bon sinon, mes préparations avancent. De toutes façons, on ne peut pas planifier toute l'année. En ce qui me concerne, le première période, ce sera déjà bien. Je n'ai pas encore mes progressions dans toutes les matières, et encore celles qui sont faites ne le sont qu'au brouillon. J'ai préparer mes deux premiers jours de classe ( le jeudi et le vendredi ), mais le premier jour, le matin, les élèves viennent accompagnés de leurs parents. Je dois présenter le collège, la classe, l'emploi du temps ( qui n'est pas encore au point <_< ), les projets menés dans l'année, et biensur nous terminerons par une visite du collège que ... je ne connais pas !!! Tout va bien, ce n'est que dans DEUX semaines !!! Pralinette.
fofi83 Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Bonsoir! Je suis également T2 et je prépare ma deuxième rentrée en UPI. Brièvement, je consacre les premiers jours de classe à la présentation du collège, du fonctionnement de l'UPI dans le collège et l'organisation du travail en classe (rituels...) afin qu'ils abordent la rentrée le plus sereinement possible (contrairement à nous! lol). Je vais essayer de débuter assez vite (dès le premier jour de classe) un travail sur le policier. L'année dernière, j'avais pioché des évals diagnostiques sur Banqoutils. Cette année, je pense leur faire passer les évals de CE1 courant septembre. Globalement, le niveau correspond à du cycle 2. En mathématiques, le travail passe essentiellement par des jeux. Pour la littérature, nous allons travailler sur la différence et le rejet, sur l'Afrique, et sur la recherche d'identité... En ce qui concerne l'emploi du temps, personnellement, je n'ai pas réussi à en fixer. c'est très difficile étant donné qu'il y a sans cesse des allers et venues dans la classe liées au rendez-vous au CMPP et aux différentes intégrations. Cette année, je ne vais pouvoir les réunir tous ensemble que trois heures par semaine! Mais globalement, leur concentration permet de travailler les mathématiques et la lecture le matin. Apres la cantine, j'essaye de trouver une activité pour les mobiliser de nouveau ( écoute, jeux de concentration, de mémoire). bon courage ! allez, il nous reste deux semaines pour nous préparer!!! lol
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant