Aller au contenu

HELP ! Pb Maths Hâtier non compris


evenr

Messages recommandés

Maths, Tome 2, Hâtier ("ancienne" version), fin p. 186 et 187 au sujet de la résolution par méthode graphique et systèmes d'inéquations du premier degré à 2 inconnues .

Comprends pas comment on fait les graphiques ! J'ai beau me creuser les méninges et interroger les x et y ( qui restent coi, les lâches !), je sèche complet !

Par exemple (haut p. 187), comment vous tracez la droite 3 x - 4y + 5 = 0 sur sur ce graphique ?

Mille mercis aux répondants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les hatiers,

mais pour tracer 3x-4y+5=0, il faut trouver une expression de y :

4y=3x+5

donc y=3/4 x+5/4

Il s'agit d'une fonction affine du type y=ax+b

On prend 2 valeurs de x, par exemple 0 et 8 et on obtient 2 points de coordonnées (0;5/4) et (8;29/4). On place ces 2 points et on les relie, ça donne la courbe de la fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manivelle, j'ai profité de la leçon pour me rafraîchir la mémoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COMPRIS !

Merci Véro "Manivelle" d'avoir pris le temps de m'expliquer..; je trouve les hâtier bien faits mais parfois ils te balancent des trucs sans rien expliquer (là, j'avais l'équation et le graphique, un point c'est tout) et parfois ils te donnent la main pour t'expliquer que 1+1 = 2....

Cependant, je bute encore sur l'inéquation, ou plutôt sur la partie du demi-plan qui doit être retenue/hachurée :

ex: 2x + y < 8

et x - 3y > 0

Une fois les 2 droites tracées, je ne sais absolument pas quelle partie du demi-plan est à hachurer ; j'imagine que cela a à voir avec les > et <, mais je ne trouve pas de logique...

Peux-tu m'éclairer à nouveau ?

Au fait, bravo de préparer le concours, avec 2 enfants à t'occuper, un job à 80%... moi je suis à la maison (mais j'ai travaillé 7 ans en marketing), j'ai une (seule) fille et je manque de temps.... !

A + j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Evenr !

Je crois qu'on en est tous là, enfants ou pas enfants, boulot ou pas boulot ... on manque de temps ! ;) De toutes façons, aucun de nous ne se sentira vraiment prêt le jour J, alors ... Je fais ce que je peux et je compte sur ma bonne étoile !

Pour ton inéquation 2x+y<8, ça marche comme une équation pour la résoudre. Le signe < ou > ne change de sens que si tu multiplies ou divises par un nombre négatif.

Alors : 2x+y<8 ça donne y<-2x+8

Tu traces la droite y=-2x+8 (par exemple avec les points (0;8) et (1;6))

Tu cherches tous les points vérifiant y<-2x+8, le plus simple est d'essayer un point (par exemple (0;0)). Il vérifie bien 0<8, donc il est solution de l'inéquation, donc tous les points situés du même côté de la droite que l'origine sont solutions de l'inéquation.

Si tu fais un schéma, précise bien si le côté que tu hachures est solution ou si c'est le côté blanc ! ;) Le mieux si tu cherches les solutions à un système d'inéquations est de hachurer les parties non solution. Tu le fais pour chaque inéquation et la partie restée blanche à la fin est solution. C'est plus propre que de dire la partie hachurée 2 ou 3 ou 4 fois est solution.

Ensuite, tu continues avec la 2ème : x-3y>0.

Ca donne x>3y donc x/3>y, soit y<x/3

Tu traces la droite de la même façon que tout à l'heure, etc, etc ... Je te laisse finir, préviens-moi si ça coince. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton explication est limpide mais aparemment, je fais un vrai blocage sur le sujet dont le déblocage est point par point...... ;-((((( Heureusement que c'est rare, même si les maths ne sont pas ma matière de plus grande réussite(que j'aime pourtant bien !)...

Tu cherches tous les points vérifiant y<-2x+8, le plus simple est d'essayer un point (par exemple (0;0)). Il vérifie bien 0<8, donc il est solution de l'inéquation, donc tous les points situés du même côté de la droite que l'origine sont solutions de l'inéquation.

Chercher tous les points ??? je ne vois pas la limite, j'en trouve une infinité... que ne vois-je donc pas ?

Il vérifie bien 0<8, donc il est solution de l'inéquation, donc tous les points situés du même côté de la droite que l'origine sont solutions de l'inéquation."

l'origine de quoi ? Le point 0 ? ça n'a pas l'air.....

Euh, si ça ne te semble pas trop désespéré, .....

MERCI BEAUCOUP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUREKA !!!!!!

J'ai compris ! L'origine, c'est ton exemple (0; 0), c'est tellement lumineux que je ne sia spas pourquoi je n'ai pas compris plus tôt... Inutile de m'en dire plus, c'est à présent affaire d'entrainement pour moi, enfin si j'ai le temps, parce que j'ai encore beaucoup de choses à voir...

J'ai également pris les cours du CNED mais après avoir lu tant d'avis négatifs (cours insuffisants etc...) j'ai choisi de les ignorer au bénéfice des hâtier... ça ne m'a pas empêché d'avoir 9 au 1er devoir... grosse déception... heureusement, j'ai eu 15 en français, et puis... il reste 4 mois, alors vaille que vaille, on fait, comme tu le dis, ce que l'on peut !

Bonne suite et on se tient au courant !

Encore merci merci !

Evelyne alias Evenr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...