Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Cette fois, j'interviens en tant que parent d'élève ...

Alors voilà, je vous expose le problème:

Au mois de mai, dès que j'ai su mon poste(titre définitif) j'ai décidé d'acheter une maison pour enfin m'installer. Fin juin, je ne savais toujours pas si le compromis de vente allait être signé car j'attendais la réponse des assurances de prêt etc. etc. Bref, je considérais l'achat de cette maison comme loin d'être acquis donc je n'ai fait faire aucun certificat de radiation pour ma fille qui entrera au cm2 à la rentrée prochaine.

Finalement, rien n'entrave pour l'instant mon achat immobilier (j'ai signé le compromis de vente le 10 juillet).

Je suis donc allée la semaine dernière inscrire ma fille en mairie dans ma commune d'accueil, mais la secrétaire m'a dit qu'il lui fallait absolument ce certificat pour le jour de rentrée.

Et là, problème: la rentrée de ma fille est le 24 août (semaine de 4 jours) et la rentrée des classes de son ancienne école est le 4 septembre.

Je ne pourrais donc pas délivrer ce certificat de radiation le jour la rentrée dans son école d'accueil.

Avez-vous déjà rencontré des cas de figure similaires? A votre avis, ma fille va -t-elle pouvoir intégrer sa classe dès le premier jour de rentrée?

Posté(e)

Passe voir à son ancienne école s'il y a une permanence du directeur fin aout, laisse un message sur le répondeur, met un courrier dans la boite de l'école et en dernier recours passe à la mairie de cette école peut-être pourront-ils t'aider.....

Bon courage.

Dans le doute, il vaut mieux demander le certificat au directeur en le prévenant que rien n'est sûr ;)

Posté(e)

Avez-vous déjà rencontré des cas de figure similaires? A votre avis, ma fille va -t-elle pouvoir intégrer sa classe dès le premier jour de rentrée?

J'ai déjà accepté des enfants dont les parents n'avaient pas eu le temps (l'occasion) de passer faire un certificat de radiation. J'ai passé un coup de fil à l'ancienne école et j'ai arrangé ça avec l'autre directeur. Bon faudrait pas que tous fassent comme ça, mais parfois il y a des cirscontances où l'on ne peut faire autrement :)

Posté(e)

Je suppose que le directeur(trice) de l'école fera des permanences avant la rentrée pour les nouvelles inscriptions. Tu pourras lui expliquer la situation.

A priori, tu n'as pas de soucis à te faire.

Posté(e)

Ce n'est pas à la mairie de réclamer le certificat de radiation. Légalement, pour le directeur, le défaut de certificat de radiation n'autorise pas à refuser d'accueillir l'élève. Il s'agit d'un "accueil provisoire" prévu par les textes:

Circulaire n° 91-220 du 30 juillet 1991 (B.O. n° 32 du 19 septembre 1991)

"L'inscription d'un élève à l'école peut être effectuée par la directrice ou le directeur lorsqu'ont été présentés :

-le certificat d'inscription délivré par le maire,

-le certificat de radiation de l'école précédemment fréquentée pour les élèves déjà scolarisés,

-une fiche d'état civil ou le livret de famille,

-le carnet de santé attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (ou certificat médical de contre-indication vaccinale) et, pour l'inscription en classe maternelle, un certificat du médecin de famille constatant que l'enfant est apte à la vie collective en milieu scolaire,

-la déclaration relative à l'autorisation de communication de l'adresse personnelle des parents aux associations de parents d'élèves ". [complété par la circulaire n° 94-190 du 29 juin 1994 ]

Faute de présentation de l'un ou plusieurs de ces documents, il est procédé à un accueil provisoire de l'enfant. Les parents ou la personne à qui l'enfant est confié sont invités à produire ce ou ces documents dans les délais les plus courts."

Donc ta fille va pouvoir intégrer sa classe dès le premier jour de rentrée...

Posté(e)

Merci beaucoup à Dada, Annael, Moustache et à Jean Latreck d'avoir eu la gentillesse de bien vouloir répondre à mes interrogations. Et en plus j'ai même eu droit à une petite touche de texte de loi à la fin... ça calme! :rolleyes: Ralala, qu'il est bien, ce site!

Bonnes vacances à tous, et bon travail aussi si vous vous y êtes -déjà!- remis.

Cannelle.

Posté(e)

Bonnes vacances à toi aussi, et pour moi la reprise sera après le 20, pour l'instant je m'occupe de ma maison et des enfants ;):D