cara Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 L'année dernière, j'avais commencé l'année par un travail sur le projet de lecteur. Je m'étais inspirée du livre du maître de Ribambelle. Mais, voilà, en lisant le bilan de mon cahier journal je me demande si ce travail est vraiment pertinent. Est-ce que ce n'est pas un peu trop abstrait pour certains élèves ? Faites-vous quelque chose en début d'année sur le projet de lecteur ? Si oui sous quelle forme ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MissTiQ Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Je me pose également la question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 D'un point de vue uniquement théorique, car je ne connais pas bien le CP : si votre méthode de lecture permet la mise en place de ces "projets de lecteur", pourquoi pas ? Mais d'après ce que j'ai lu sur la question, cela ne concerne pas seulement la méthode de lecture. Si j'ai bien compris, cela consiste à créer chez l'enfant des projets liant la lecture et la vie réelle : - le plaisir de lire des histoires, - lire des recettes, - une affiche, - un journal, - la liste des courses, etc. => Découvrir les fonctions des écrits sociaux et en connaître les usages quotidiens. Donc en gros, cela consiste à mettre en place des activités qui font le lien entre les activités de lecture et leur vie au quotidien. Je trouve ça intéressant. Maintenant, pour mettre cela en place, il faut avoir je pense les méthodes de lecture qui le permettent ou facilitent le travail. Sinon, j'ai trouvé ces documents et liens qui me paraîssent intéressants : http://ais42.free.fr/CD%20TSLE/Ericbarjot/...E%20LECTEUR.doc http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-a...jet_lecteur.pdf Des situations pour le projet de lecteur à cette adresse : http://ia58.ac-dijon.fr/pedago/lettres/lit..._de_lecteur.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie l Posté(e) 1 août 2007 Partager Posté(e) 1 août 2007 Je l'ai fait en début d'année en croisant les propositions de Ribambelle et de Que d'histoires, et des choses piochées à droite à gauche et je trouve ça très important et en plus cela te permet de repérer tout de suite où en sont les enfants dans leur conception de la lecture et leur envie d'apprendre à lire (et pourquoi, pour faire plaisir à , pour ...) et tu peux enchaîner sur un travail de tris de textes , de repérage des écrits de la rue, de l'école (écrits fonctionnels principalement) donc à mon avis ce n'est pas du temps perdu! Et il est important d'y revenir en cour d'année pour voir les progrès. et merci pour les liens, cela a l'air très complet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
val37 Posté(e) 1 août 2007 Partager Posté(e) 1 août 2007 Avoir un projet de lecteur concerne surtout le maître car effectivement cette compétence est trop implicite pour un enfant de 6 ans mais à vous de la formuler en des termes qu'il comprendra. D'un point de vue théorique il s'agit pour le maître de voir qu'elle sont les représentations de l'enfant sur l'acte de lire. Que sauras-tu faire quand tu sauras lire? Comment t'y prendrais tu pour lire? Que sais tu déjà qui t'aiderais à lire? exemple de réponse que j'ai pu avoir:ça va du je pourrais lire des histoire à mon petit frère je vais pouvoir compter je vais pouvoir écrire je pourrais lire les papiers pour maman je regarde les images. Il faut connaître toutes les lettres, tous les mots. et des "je ne sais pas" et "je n'ai pas envie d'apprendre à lire"... Il y a un test dans la mallette d'OUZOULIAS: les 2 premiers items Cela permet de voir l'écart entre les conceptions des élèves d'une classe et donc matérialise la motivation et l'envie de lire moteurs de cet apprentissage. Une autre approche du projet de lecture consiste à développer des stratégies de lecture face à diffférents écrits. J'ai reconnu cet écrit, je sais comment m'y prendre pour le lire (comprendre) et pourquoi (quel est mon but?). Comment t'y prends tu pour lire une recette, une BD, une affiche, un documentaire, une définition de dico? Il s'agit là de compréhension à adapter au support. Là il y a un apprentissage particulier puisque tous n'ont pas renconter ces types d'écrits et se retrouveront démunis face à eux. La structure typographique, l'intérrêt de cet écrit, qui la écrit, pour qui et aussi (surtout) comment le lire (que fais tu d'abord, pourquoi...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MissTiQ Posté(e) 1 août 2007 Partager Posté(e) 1 août 2007 Merci pour les liens et pour les témoignages apportés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lubile Posté(e) 2 août 2007 Partager Posté(e) 2 août 2007 (modifié) J'avais trouvé ceci sur cartables il y a eu de temps. Je pense que ça répond exactement à ce dont vous parliez. Modifié 2 août 2007 par André Jorge La publication de fichiers d'un autre site n'est pas permise. Merci de poster un lien vers les documents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 2 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 2 août 2007 Une autre approche du projet de lecture consiste à développer des stratégies de lecture face à diffférents écrits. J'ai reconnu cet écrit, je sais comment m'y prendre pour le lire (comprendre) et pourquoi (quel est mon but?).Comment t'y prends tu pour lire une recette, une BD, une affiche, un documentaire, une définition de dico? Il s'agit là de compréhension à adapter au support. Là il y a un apprentissage particulier puisque tous n'ont pas renconter ces types d'écrits et se retrouveront démunis face à eux. La structure typographique, l'intérrêt de cet écrit, qui la écrit, pour qui et aussi (surtout) comment le lire (que fais tu d'abord, pourquoi...). Si j'ai bien compris, cela consiste à créer chez l'enfant des projets liant la lecture et la vie réelle :- le plaisir de lire des histoires, - lire des recettes, - une affiche, - un journal, - la liste des courses, etc. => Découvrir les fonctions des écrits sociaux et en connaître les usages quotidiens. Donc en gros, cela consiste à mettre en place des activités qui font le lien entre les activités de lecture et leur vie au quotidien. Je trouve ça intéressant. Maintenant, pour mettre cela en place, il faut avoir je pense les méthodes de lecture qui le permettent ou facilitent le travail. Toute cette partie là, je la travaille avec mes élèves et je trouve ça super important. Je travaille la dessus tout au long de l'année et pas uniquement en début d'année. Ma question portait plus sur la première partie que val37 décrit ici. Avoir un projet de lecteur concerne surtout le maître car effectivement cette compétence est trop implicite pour un enfant de 6 ans mais à vous de la formuler en des termes qu'il comprendra.D'un point de vue théorique il s'agit pour le maître de voir qu'elle sont les représentations de l'enfant sur l'acte de lire. Que sauras-tu faire quand tu sauras lire? Comment t'y prendrais tu pour lire? Que sais tu déjà qui t'aiderais à lire? Alors si je comprends bien, val, tu fais un questionnaire. Comment l'analyses tu après ? Fais tu passer ton questionnaire dès le début de l'année ? Tu les prends donc un par un, ou tu fais ça collectivement ? Marie l pourrais-tu me dire quelles sont les propositions de Que d'histoires. Merci. Enfin merci à André Jorge pour ses liens, ils sont très interessants. Cara Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie l Posté(e) 2 août 2007 Partager Posté(e) 2 août 2007 Les activités de Que d'histoires concernent plus la première partie : quand a-ton besoin de lire, pourquoi, quel type de texte... Je n'ai pas le livre du maître à la maison mais c'est plutôt dans cette optique là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
val37 Posté(e) 2 août 2007 Partager Posté(e) 2 août 2007 Alors si je comprends bien, val, tu fais un questionnaire. Comment l'analyses tu après ? Fais tu passer ton questionnaire dès le début de l'année ? Tu les prends donc un par un, ou tu fais ça collectivement ? Individuellement, (prioritairement les élèves suspects puis les autres) et ce dès la première semaine, comme je te l'ai dit j'utilise la malette Ouzoulias, les 2 premier items. Cette compétence fais partie de mon évaluation diagnostique. Ensuite je classe les réponses en fonction de leur nature et du type de représentation: j'obtiens un tableau , une sorte de profil de ma classe, ce qui me permet d'élaborer mes groupes et les aides spécifiques. Je l'évalue alors spécifiquement une nouvelle fois en février pour les élèves dont les représentations étaient erronées. Généralement cela va beaucoup mieux, ceux pour qui c'est encore flou on été déjà signalés au RASED entre temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 28 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 Voilà après beaucoup de réflexion, j'ai repris ma séquence de l'année dernière et j'ai modifié pleins de choses. Je me suis beaucoup inspirée du premier lien donné par André Jorge et pour l'instant je n'ai refait par écrit que les 2 premières seances. Je vous mets ma séquence. Si vous avez des commentaires je prends. projet_de_lecteur2.doc projet_lecteur.zip projet_lecteur.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 28 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 Bon je ne sais pas ce que j'ai fait, mais j'ai mis 2 fois le même document et je n'arrive pas à en supprimer un. zut !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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