Aller au contenu

La dictée parlée : j'ai tenté...


--anonyme--

Messages recommandés

Voilà, n'étant pas une adepte de la dictée en général pour 1000 raisons diverses, je me suis informée sur les variables possibles... Dans un ouvrage dont je ne me rapelle malheureusement pas le nom, j'ai lu quelquechose sur la dictée "parlée" ou "discutée" (je ne me souviens pas exactement du nom)...

En fait, il s'agit d'une dictée mais les élèves ont le droit (le devoir ;) )de parler une fois le premier jet terminé... Ils peuvent dire : "je ne sais pas trop s'il faut "tt" ou un seul ? Je ne suis pas sûr pour le "et" est / et ? J'ai un problème avec le mot "jolie" j'ai mis "e" mais je ne sais pas si c'est bon ? ...etc...

Le but étant que chacun réfléchisse pour aboutir à une version finale juste. Cela permet de revoir les accords, le pluriel des noms et adjectifs, les mots invariables...

Jai tenté l'expérience dans ma classe ce matin et ce fut une franche réussite. J'ai commencé par leur dire qu'on allait faire une dictée parlée et que nous allions réfléchir à 23 cerveaux :P ! Tous les élèves se sont énormément investis chacun apportant sa pierre à l'édifice. C'était :blink: et j'étais :):wub: ! Même les élèves en grosse difficulté donnaient leur avis. Le seul problème rencontré a été de canaliser les questions et les réponses. En plus, les élèves ont réussi à sortir un "je suis pas sûr sans aucune honte. (Je ne sais pas pour vos élèves mais les miens ont du mal à dire qu'ils n'ont pas compris ou qu'ils ont des doutes ... cryin mais je lutte et j'y arriverai... :P )

Tout ça pour vous dire de tenter l'expérience car cette activité en plus d'être motivante et une mine d'or pour l'observation réfléchie de la langue :) ...

Voilou _bl_sh_ :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci princesse de nous avoir parlé de ça, ça a vraiment l'air super!!! Dans le même esprit il y a les "dictées en chantier", j'ai touvé l'idée sur le site... euh...je vais chercher... j'ai essayé en CM1, c'est pas mal du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai trouvé, le site c'est tiry73.free.fr/facc.htm, allez voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! La dictée parlée ! J'avais eu un prof à l'université qui nous en avait parlé ( justement )...

Je ne doutais pas que c t bien mais maintenant que tu t lancée et que ça donne des résultats...bah, je vais m'y mettre aussi.

Merci pour le partage de cette expérience. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas la dictée parlée, que fait-on après le premier jet?

quelques explications sur le déroulement, ça serait sympa.

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je suis interessée pour en savoir un peu plus sur le déroulement; ça à l'air drôlement sympa comme idée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui çà m'intéresse bcp aussi!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, une fois la dictée faite. Je leur ai demandé de souligner au crayon de papier les mots dont ils n'étaient pas tout à fait sûr... Constat : bof comme je vous l'ai dit mes élèves ont du mal à avouer leurs difficultés :( . Alors, je leur ai demandé qu'est-ce qu'on pouvait faire pour bien se relire + où on fait des fautes habituellement.

- "Il faut faire la chasse aux "s"(j'adore ce terme ;) ), il faut regarder les verbes..."

On a donc entouré les verbes au crayon de papier puis regarder la termaison avec en plus le problème de et / est... Un élève disant "elle et sa soeur" c'est le verbe être... Alors les élèves se sont remémorés la règle et l'on appliquait ce rendant compte par un "aahhhh ouaiiiiiis!!!!!" approbateur qu'il s'agissait en fait du mot invariable et non du verbe :rolleyes: ! Ensuite, ça a fusé tout naturellement ...

"Je sais pas trop pour l'accent au mot "très"...etc..."

Enfin, je vous parle là de ma méthode à moi... _bl_sh_ je ne sais pas si elle est valable ou non... Voilà :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas du tout ce genre de dictée. Mais ça a l'air très intéressant. je vais sûrement essayer avec mes CE1. Merci Princesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse Dézécole, as-tu une référence pour les dictées : où les trouves-tu ?

Combien de lignes font-elles ?

Peux-tu me donner un exemple de dictée ?

Merci.

Je vais essayer la dictée parlée, ça a l'air très intéressant et enrichissant pour les enfants.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

les dictées moi j'en fais aussi de plusieurs manières:

- la dictée dialoguée (qui s'apparente à la dictée de princesse) : les enfants ont le droit de poser toutes les questions qu'ils veulent dès qu'ils ont un doute

sauf la question interdite : "ça s'écrit comment?

ils ont le droit de poser des questions du type :

- le -é de maison c'est le même que celui de poulet ? réponse oui / non de ma part

- toutes les questions sur les temps conjugués (c'est l'imparfait?.. etc...)

etc....

- la dictée assistée : ils ont le droit d'utiliser les dictionnaires, les grammaires, les cahiers ....bref tous les référents possibles

- la dictée à plusieurs : par groupe, ils se mettent d'accord pour produire une seule dictée

finalement, la seule que je ne fais jamais, c'est la dictée traditionnelle!!!

anecdocte : au début de l'année, j'avais un ce2 qui écrviat grosso modo de façon phonétique....(z'imaginez), et bien, il a fait des progrès fulgurants:

ces dictées ont le gros avantages de créer des réflexes de comparaison des mots entre eux...et de faire de l'observation de la langue française une pratique plus ludique

et puis les enfants sont moins stresses par rapport à l'rthographe!!

à+

laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tout à fait ! ils ont aussi le droit de chercher dans leur outil de travail (un classeur avec les règles orth, gram et conj....et les mots dubois buyse) le dico, bescherelle et autre.... et c vrai qu'ils "s'y donnent " !! ça fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...