krystyne Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 bonjour à tous ! j'ai besoin de connaître vos avis avant d'aller voir la maîtresse de mon fils qui est en CP... ça date d'aujourd'hui : mon fils rentre de l'école et me raconte qu'il n'a rien compris à exercice de math, qu'il n'a pas eu de récré et qu'il ne comprend tjs rien.. Intriguée, j'essaye d'en savoir plus et apparemment, la maîtresse l'aurait maintenu en classe au moment de la récré pour qu'il termine son exo, sans rester elle même ni donner d'explication supplémentaire, ce qui fait qu'il n'a pas pu faire le travail ni avoir de récré...(je précise que mon fils soutien qu'il a été sage et qu'il ne sagit pas d'une punition pour manque de discipline) Si cela s'est effectivement passé comme ainsi, je suis scandalisée par de telle méthode : on ne prive un enfant de récré parce qu'il n'a pas compris qq chose ! d'ailleurs , a-t-on le droit de supprimer la récré entière ??? Même comme "punition" ? Que dit le règlement ? Et vous, qu'en pensez- vous ? merci d'avance...
Petit_Gizmo Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 Que dit le règlement ? Et vous, qu'en pensez- vous ? Le règlement dit qu'on ne prive pas un élève de la totalité de sa récréation. Ce qui, honte sur moi, ne m'a pas empêché de le faire déjà de nombreuses fois pour diverses raisons (mais je permets au mome de sortir au WC ou de manger son goûter, donc, remarque, je ne le prive pas de la totalité de sa récré :P ) Que penser de ce qui est arrivé à ton fils ? Difficile de prendre partie d'un côté ou de l'autre lorsque l'on n'est pas témoin de ce qui s'est passé... Ton fils n'avait-il vraiment pas compris ? L'a-t-il vraiment signalé à son instit ? Avait-t-il écouté les consignes ? Je ne sais pas... Tu peux, je pense, demander à prendre contact avec l'instit pour connaître les motifs de cette punition.
bastiene Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 Je pense qu'il faut d'abord avoir la version de l'enseignante car peut être n'a t'il pas été attentif lors des explications. pour moi, c'est la seule raison qui permet à l'enseignante d'avoir agit de la sorte. quoique!!!
mamiebrossard Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 totalité de la récré quasiment jamais, sauf une fois ou le gamin avait vraiment été odieux et encore je lui ai laisse comme franck du temps pour le gouter et les toilettes ! Maintenant, je t'avouerai que quand un gamin de ma classe discute et ne parvient po a finir son travail (apres maints avertissement le prevenant de ce qui risque d'arriver), je lui demande de finir pdt la récré EN SALLE DES MAITRES donc je suis la pour expliquer si besoin est ! mais attention, si je vois que c un gamin qui n'a po compris, je ne lui demande po de venir car ca n'a aucun interet ! Maintenant, je ne dirai rien sans avoir la version de la maitresse car aussi sage que tu penses ton enfant, en classe cela peut etre completement différent et il peut aussi avaoir eu peur de te dire qu'il avait traine et que c'etait la cause de la punition ! Ne juge po la maitresse avant d'avopir son point de vue car en tant que maitresse, toi aussi parfois tu as affaire a des gamains qui deforment une realite pour se justifier (attention, je ne dis po que c ce qui c passe, juste que c possible) ! :P :P
koubz Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 oui, le mieux c'est de prendre contact avec l'instit pour éclaircir cette histoire Au fait, on n'a pas le droit de supprimer plus de la moitié de la récréation normalement
janfilip Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 Au fait, on n'a pas le droit de supprimer plus de la moitié de la récréation normalement "Normalement"? Aucun texte ne prévoit une telle chose... Le texte dit que l'élève "ne peut être privé de la totalité de la récréation". Donc passage aux toilettes et goûter sont suffisants pour respecter cela (c'est d'ailleurs pour cette raison que cette précision a été apportée, (pour le passage aux toilettes surtout...)).
Florent Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 Je confirme Janfilip, c'est priver l'enfant de la totalité de la récréation qui n'est pas autorisé.
krystyne Posté(e) 6 janvier 2004 Auteur Posté(e) 6 janvier 2004 Merci bcp pour ces précisions concernant l'interdiction de priver un enfant de la totalité de la récré (ce qui n'est donc pas le cas s'il peut aller aux toilettes et prendre un goûter). Par contre : qu'en est-il de laisser un enfant seul en classe pdt la récré ? Une des missions du PE n'inclue -t -elle pas aussi la surveillance des enfants ? Je vais bien sûr aller voir la maîtresse pour avoir sa version ... En tout cas merci à tous de votre rapidité... ciao ! PS : mon enfant est loin d'être tjs sage (ou il est bavard, ou il se bloque mais jusque là il arrivait à suivre) mais j'avais l'impression qu'il étais sincère sur ce coup là..et du coup, j'ai peur que la maîtresse l'ai ds le colimateur et en arrive à la punir au delà de ce qu'il convient...bon, il faut éclaircir tout ça...
taalix Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 Kristine ! Kristine ! Quitte à mettre les pieds dans le plat, je me lance ! D'abord comme les autres, je dirai que tu ailles voir l'instit si tu veux en avoir le coeur net. Pour avoir les deux versions. D'ailleurs peut-être ton fils pourrait aller la voir, fais-lui confiance : dis lui d'aller voir la maîtresse, lui dire qu'il n'a pas compris et vois quelle est sa réaction. Ton gamin peut avoir trouvé la sanction injustifiée, il ne la méritait pas à ce moment là peut-être, c'était peut-être juste la goutte qui a fait... Je ne veux pas tomber dans la défense systématique des collègues... Mais j'ai l"impression qu'avec ton message tu viens chercher des "munitions" pour aller la trouver. J'espère que ce n'est qu'une impression. Le titre de ton message "méthode douteuse" et les "a-t-on le droit" ne sont-ils pas un peu forts ? A moins que tu n'aies d'autres choses à lui reprocher, je pense qu'il faut quand même relativiser... Nous ne sommes pas raides dans nos bottes à lire le règlement à la ligne : je ne justifie pas ce qui s'est passé mais bon... l'instit est humain (euh comme Gérard Klein ?) : pour ma part, je dois bien commettre une faute professionnelle par jour (comme celle d'écrire au tableau et de tourner le dos aux élèves, ou de laisser un ce2 qui a la gastro aller tout seul aux toilettes ). De la même façon, il est peut-être prématuré d'envisager que l'instit aurait ton fils dans le colimateur... D'ailleurs, y a-t-il parmi nous des instits qui ont un élève dans le colimateur ? Des parents oui... parfois mais des enfants ! Il y a des moments ou certains sont plus "difficiles" , ils nous prennent carrément la tête, ils nous agacent, nous énervent, on les punit et tout mais c'est notre boulot de positiver et de relativiser. Voilà, encore un long laïus pour te dire qu'à mon sens c'est tout simplement un petit énervement de la maîtresse et que c'est prématuré de dire que ce sont des méthodes pédagogiques douteuses. A+ N
Sygrid Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 Je suis d'accord avec tout le monde. Tu n'as qu'une version! Et donc moi aussi je plaide coupable, je prive mes élèves de récré (enfin juste pause pipi et goûter), j'en laisse en classe pour finir quand ils mettent 3h au lieu d'une demi-heure sur soit recopier, soit un exercice d'application réexpliqué dix fois!!! Et ils sont seuls en classe hors de ma surveillance!!! (je suis à 5 mètres généralement!!!) Le résultat est que maintenant tous travaillent!!! ZUT, on est pas des machines, on ne peut pas suivre un règlement à la lettre, règlement qui en plus est fait par des personnes hors école!!! Désolé d'être un peu agressive, il est tard, mais je me dis en lisant ton message, que tu pourrais être une mère de mes élèves... et je te prie de croire qu'y en a marre d'être jugé par des personnes qui sont hors de la classe. Va voir l'instit si ça te pèse sur le coeur, je suis sûre qu'elle préfèrera ça plutôt que "tu te montes la tête"!!! Désolée d'y aller fort, je comprends peut être mal le sens de ton message, je suis fatiguée... Excuse moi encore de la teneur de ce message, je veux juste te dire ce que j'en pense!!!
krystyne Posté(e) 6 janvier 2004 Auteur Posté(e) 6 janvier 2004 Bonsoir à tous ! non, je ne vous en veux pas de dire ce que vous pensez : si je vous le demande à vous qui êtes en 1ère ligne, c'est bien pour avoir le point de vue coté profs... même si j'avoue que je voulais aussi des "munitions" avant d'aller voir la maîtresse... Bon, ça y est , je lui ai parlé dès midi : et voilà : il y a eu un malentendu entre elle et mon fils : elle l'a mis au fond parce qu'il bavardait avec son voisin, puis elle eu l'impression qu'il ne voulait plus rien faire alors que lui n'osait pas dire qu'il ne comprenait pas..elle a dit avoir perdu patience avec lui et lui a demandé de rester pour finir (sans préciser qu'il pouvait qd m^me sortir en récré.)..du coup, ne comprenant pas, il n'a pas fini et n'a pas osé sortir...de son coté, la maîtresse avoue qu'elle l'a complètement oublié car elle était de service (désolée, mais ça m'a choquée)... j'ai voulu savoir si c'était une "punition" parce qu'il perturbait la classe, et ben m^me pas : elle ne "savait plus comment le motiver"... (désolée, je n'apprécie pas la méthode) bon, c'est vrai que c'est pas la fin du monde et que ds la vrai vie, on ne peut pas tjs coller au règlement ... mais il faudrait qd m^me s'assurer que l'enfant a compris la sanction qd il y en a une et ne pas abuser de la privation de récré ; or, cela semble fréquent chez cette instit, renseignement pris auprès d'autre parents... enfin, l'incident est clos maintenant, merci encore à vous..
Messages recommandés