Adan Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 par expérience, faut se méfier des propos tenus par les parents et par les enfants !!! es-tu vraiment sur de ce k t dis ton fils ? voilà mon avis, mais suis contente k ca soit éclairci ...
krystyne Posté(e) 7 janvier 2004 Auteur Posté(e) 7 janvier 2004 Bien sûr Adan, on ne peut jamais être sûr à 100% de ce que dit qq... Mais mon expérience (de maman) me fait dire que quand est enfant est sincère ds ce qu'il vit (même si la réalité objective est un peu différente), il y a qq chose dans sa voix qui est différent et qui permet de se dire "là, il ne ment pas" et qu'on doit le prendre au sérieux et chercher à déméler le vrai du faux, ce qui permet à chacun de s'y retrouver... Aller, ciao...
océane Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 là, tu réagis en "maman" et pas en instit ! c normal, mais moi, il y a quelque chose qui m'interpelle ds ce que tu dis : les parents qui savent toujours quand leur petit ne ment pas, ou , sans aller si loin, ne déforme pas un tantinet la vérité !!! je rejoins taalix et sygrid et moi aussi, ça m'énerve un peu !tiens, ça me rappelle quelque chose de : un enfant perturbateur, disons "vivant" ! qui avait du mal bien sûr à écouter et à se concentrer... donc, pas de résultats mirobolants ! d'où deception de la maman, qui prend rendez-vous avec moi et me dit avoir discuté avec son fils chéri "qui ne ment jamais sinon, elle le sent !" et bien, le pauvre petit lui avait avoué la triste réalité : il ne pouvait ni écouter, ni se concentrer pour réfléchir, s'appliquer etc........ parce que les autres, dans la classe, "faisaient que crier et même, montaient sur les tables et même pendant les leçons, alors, lui, ben, il entendait rien!" ! bon, ça s'est vite réglé avec l'enfant et la mère qui après était _bl_sh_ mais elle était tellement sûre qu'il n'avait pas menti !!!!! là, c'était énorme, mais je pense que les enfants ne voient pas, ne jugent pas les choses comme nous, et il n'ont pas l'impression de mentir, meme un peu(pas tous, hein !)... ils restent donc sincères, comme tu le dis ce n'est peut-être que ça, et ça ne mérite pas un tel "foin" ! et les parents qui se montent la tête à propos d'un instit...c pas nouveau, ça non plus ! attention, je ne dis pas qu'elle a raison de priver les enfants de récré de façon systématique (si c vraiment vrai!...) et puis, attention aussi : un enfant qui ressent que sa mère lui donne raison dans ces conditions pas très nets, quand même... <_< pas bon pour lui, à la fin des fins.... bon, pas facile, ce boulot : "monsieur et madame Parfait" cryin
Sygrid Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Contente que celà se soit arrangé!!! Moi aussi une petite anecdote! L'année dernière le 1er mois j'avais la réputation pour certains parents de beaucoup crier <_< . Bizarre puisque j'ai formellement interdiction de crier à cause d'un pb de corde vocale bien abimée :P Et des comme ça , je peux t'en citer!!!
galak12 Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 apparement le "problème" de krystine est maintenant résolu...mais je me permets d'ajouter mon grain de sel...oui elle est venue chercher des munitions...et alors chacun défend son bout de gras,non?...la preuve avec vos réactions en chaîne concernant le réglement sur la récré et vos propres façons de faire...elle est pour l'instant du côté des mamans...elle veut savoir ce qui se passe pour son fils...de même que (je suppose...enfin pour ma part c le cas) vous montez aux créneaux à chaque fois qu'on vous rabâche les oreilles avec la sempiternelle litanie des "profs toujours en vacances"...elle aurait pu débouler le lendemain à l'école avec son fils et faire un scandale (avec la présence de son fils en prime!!) apparemment elle a pris un peu plus de recul que ça...voilà...et moi je ne trouve pas normal de laisser/ voir d'oublier un enfant dans une classe...
Moustache Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Méthode pédagogique douteuse ???, Qu'en pensez-vous J'en pense qu'il est très difficile de prendre parti ou de faire des commentaires quand on ne connait pas la situation, ou qu'on en connait qu'une version. Cela dit, sans vouloir remettre en cause la version des faits que tu présentes, mais ça reste ta version. Avec sa part de subjectivité tout à fait légitime. Déjà, quand ça se produit dans ton école tu as toutes les peines du monde à faire la part des choses, ici...n'en parlons même pas.
océane Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 oui, on peut dire A et son contraire, et tout est vrai ! mais on est là pour échanger
Moustache Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 mais on est là pour échanger Je n'avais pas le sentiment de faire autre chose
océane Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 :o oh bon ??????? moustache !!! je ne disais que ça aussi !
ketb Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 j'ai voulu savoir si c'était une "punition" parce qu'il perturbait la classe, et ben m^me pas : elle ne "savait plus comment le motiver"... (désolée, je n'apprécie pas la méthode) Je pense que beaucoup d'entre nous ont déjà gardé un élève en classe car il n'avait pas fait son travail en même temps que les autres car il discutait... C'est en quelque sorte une punition pour l'élève mais pas pour nous. On ne peut pas se permettre de laisser un élève partir sans avoir fait son travail car il discutait, sinon les jours suivants il recommencera. La réaction de certains enfants peut aussi surprendre : dans le cas de ton fils, il discutait car n'avait pas compris, semble-t-il, mais il aurait dû le dire lorsqu'elle l'a isolé. S'il s'est aperçu qu'après coup qu'il n'avait pas compris, c'est peut-être parce qu'il n'avait pas écouté et ça expliquerait qu'il n'aie pas osé demander. Certains boudent effectivement le travail après un isolement, "Quoi faire? " on peux te poser la question puisque le maintien en classe pour le faire n'est pas une méthode que tu apprécies , tu as peut-être des choses à nous proposer. Moi j'ai rien trouvé d'autre et ce n'est pas par plaisir que je le fais car je me prive moi même d'une partie de pause.
krystyne Posté(e) 10 janvier 2004 Auteur Posté(e) 10 janvier 2004 ce que je n'apprécie pas, c'est de maintenir un enfant (un CP de surcroit) : - toute la récré, sans sortir du tout (je pense que l'empêcher de se défouler n'est pas la solution) - tout seul (comment voir si le maintien sert à qq chose si on n'est pas là ?) - sans explication supplémentaire (à quoi sert de le laisser devant son cahier s'il n'a pas compris ?) c'est la combinaison de ces 3 circonstances qui m'a choquée et amenée à en remettre en cause l'efficacité pédagogique (je ne parle pas de l'ensemble des méthodes de la maîtresse puisque je ne les connaît pas, ni du fait d'isoler un enfant qui bavarde, ni de le maintenir en classe un peu plus longtemps que les autres pour marquer le coup... ) D'ailleurs la maîtresse a reconnu qu'elle l'"avait oublié" (et en était gênée), ce qui n'est pas le cas la plupart d'entre vous puisque vous dites ne supprimer qu'une partie de la récré et souvent, rester avec l'enfant... Sinon, j'ai redis à mon fils que s'il boudait, la maîtresse ne pouvait savoir si c'était parce qu'il ne comprenait pas où s'il avait décidé de ne pas faire l'exercice, et donc qu'il pouvait et devait lui demander des explications (bon, je sais pas si c'est rentré..) Voilà... A+
fanfan Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 Oh malheur je viens de découvrir que j'étais une maitresse avec une pédagogie douteuse cryin je laisse moi aussi les élèves dans la classe pendant la récréation lorsqu'ils n'ont pas fini leur travail ( ils ont tout de même le droit de goûter et d'aller aux toilettes) et étrangement ca marche, lorsque je les surprend en train de rêver ou pire de s'amuser ils me disent " mais maîtresse c'est pas de ma faute je n'ai rien compris" mais dès que c'est l'heure de la récré c'est bizarre mais leurs capacités intellectuelles sont le plus souvent de nouveau parfaites et en moins de 5 minutes le travail est achevé. Je ne dirais qu'une seule chose, Krystyne, rendez vous dans dix ans pour en reparler quand tu auras eu à affronter des petits bouts plus ou moins gentils et des parents plus ou moins tolérants. Fanfan qui est enervée d'avoir des parants "chiants " qui viennent se plaindre tous les soirs que leurs chers bambins ( toujours des petits génies et des anges bien sûr ) que x est rentré de l'école avec une tache sur son pull et son lacet défait, trop de devoirs ou au contraire pas assez .
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